EAN : 9782361933364
Les Grandes Personnes (30/11/-1)
4.56/5   18 notes
Pour jouer avec ce petit livre, attrape la forme qui est sur la page de droite. Garde-la avec toi et tourne la page. Tu trouveras un emplacement juste pour elle. Voilà, continue comme ça !
Mais attention : pour bien profiter de ce livre, un adulte sera utile. Il pourra te lire les consignes et t'aider à manipuler les pièces !

Prendre & donner s'est imposé comme un classqiue pour les tout-petits.
Il a été traduit dans de nombreuses langu... >Voir plus
Que lire après Prendre, DonnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
c'est un très beau livre
et un livre intéressant à plus d'un titre: sur le thème du partage, mais mis à portée des tout-petits

il s'agit d'attraper une forme (le rond rouge), "prendre",
puis de la mettre dans l'emplacement avec le dessin d'une main "donner"...

on agit de même avec d'autres formes et d'autres actions, "ouvrir" et "fermer",

avec une forme de nuage il y a ainsi "découvrir"
et "se couvrir",

avec un carré à l'emplacement d'une fenêtre
on voit "allumer"
et en le posant sur la flamme d'une bougie "éteindre"...

on peut apparaître et disparaître aussi avec un jeu de miroir,
"casser" et "construire"

et à la fin, on passe de "disperser" à "réunir":
deux formes se posent dans une main et se réunissent... un magnifique album...
Lucie Félix, une auteure à ne pas manquer, une belle offre de jeux de motricité et de couleurs, des surprises et une interactivité au revers des pages tournées.

Si son album "La promenade de Petit bonhomme" joue du doigt du narrateur et/ou du lecteur pour raconter l'histoire,
"Prendre & donner" pousse l'expérience en invitant les lecteurs à démembrer des éléments contenus dans les pages et les replacer sur d'autres pages plus loin.
Le lecteur construit et déconstruit dans un fil de lecture qui est marqué par une série de verbes d'action bien choisi.
Le jeune lecteur va ôter un cercle, "prendre" et offrir le rond à l'emplacement d'une main tendue, "donner".
Il va de nouveau briser une forme, "casser" un carré en deux et couvrir de ses deux morceaux les toitures vides de maisons rectangulaires, "construire".

Et ainsi de suite, pour cette chaîne intelligente qui fait apprendre du vocabulaire, apprécier et reconnaître les couleurs et les formes géométriques.

C'est ludique, ingénieux pour les plus jeunes et un bon outil pédagogique pour maîtriser ces premières connaissances de base en s'amusant.
Lucie Felix les fait par ailleurs entrer dans la mécanique de la "lecture" par la même occasion, une première approche reconnaissable en tournant les pages.
Le livre va se trouver gentiment et progressivement approprier par les petites mains dans l'envie irrésistible de retrouver d'autres jeux aux pages suivantes.
Encore une fois bien vu et d'une étonnante simplicité.
A découvrir.
Encore une merveille signée Lucie Félix. Ce bel et solide album cartonné permet de jouer avec les formes et les couleurs ainsi qu'avec les mots. le principe? Une page sur deux, on peut attraper une forme cartonnée simple (rond, triangle...) et l'insérer dans un nouvel emplacement à la page suivante, ce qui a pour effet de masquer, révéler, compléter, fermer... quelque chose. D'où l'alternance de verbes opposés (apparaître-disparaître...). Cet exercice de description que je tente ici de faire confirme s'il en est besoin à quel point il peut être compliqué de décrire avec des mots ce que l'on comprend au premier regard avec des images. C'est tout l'intérêt de ce beau travail plastique: une apparente simplicité qui va avec une discrète poésie à l'essentiel, à la beauté des formes, si bien qu'on en oublie tout le travail de création qu'il y a eu derrière...
Prendre et donner peuvent être des concepts difficiles à appréhender parfois. Et bien, pas là !
Très intelligemment, le livre est conçu de telle façon que l'enfant agit. Pour "prendre", il suffit de décrocher un rond rouge. "Donner" devient alors simple : remettre la forme dans un emplacement prévu à cet effet à la page suivante.

Loin d'être purement pédagogue et plat, ce livre cartonné plaira car une certaine poésie s'en dégage.
Attention petit bijou. Cet album est une véritable merveille à mettre entre les mains des plus petits (dès 2 ans et demi). Avec quelques formes simples : le rond, le carré, le losange, le triangle, Lucie Félix fait découvrir des contraires.
C'est beau, réfléchi, solide et cela plaît aux plus jeunes.
Une mention toute particulière pour "apparaître-disparaître".
A offrir ou à se faire offrir mais surtout à découvrir au plus vite.

critiques presse (1)
Ricochet
13 mai 2015
On sent la réflexion, et en tant qu'adulte il est facile d'apprécier ce livre et les différents concepts qu'il amène.
Pour jouer avec ce petit livre, attrape la forme qui est sur la page de droite.
Voilà ! Continue comme ça !