Critique de Crossroads

Jingle bells , jingle bells...En cette veille de Noel , Pittiville La Blouette s'est parée de ses plus beaux atours . Tout le monde frémit d'impatience et éructe , heuu , exulte de joie en attendant de découvrir ses petits cadeaux . Tout le monde ? Pas vraiment car voici Bernard Bonjour ( non , non , ne pas me répondre car il s'agit juste de son nom...). Un nom aux antipodes de son savoir vivre . Sorte de frangin mal dégrossi de Carmen Cru ou de Tatie Danielle qui se complait dans son personnage renfrogné , malpoli et aigri .
Manon , elle , petite fille de six ans , est tout en bonhomie et en sourire . Les pires tracas semblent lui glisser dessus alors qu'il y aurait de quoi se morfondre . Seule avec une maman qui prefere la laisser effectuer à sa place sa tournée hebdomadaire de journaux dans le froid et la neige afin de pouvoir assouvir son passe temps quotidien au café ( et c'est pas l'analyse politique...) , Manon tient le foyer à bout de bras . Cependant , elle est bien décidée à faire revenir son géniteur de pere pour y remédier , le Petit Papa Noel , chose dont elle est convaincue mordicus ! Bonjour ( tut , tut , tut , on en a deja parlé...) y jouera un role prépondérant , sorte de Scrooge sur le retour . Un road movie touchant s'engage alors ou chacun , à son insu , s'échinera à raviver la flamme d'un espoir depuis longtemps déserté chez son compagnon d'infortune...

Deux caracteres opposés , un meme passé douloureux !
Un Pas Vers Les Etoiles est une vraie réussite ! Il mélange habilement conte , politique , probleme sociétal et réalise presque un sans faute sans jamais tomber dans le pathos ! L'on passe du rire aux larmes en un quart de seconde . le trait est évocateur , les personnages sont , paradoxalement , tout en rondeur alors que le récit tient définitivement plus de Zola que de la collection Harlequin ! Et que dire des personnages si ce n'est qu'ils se completent à merveille ! Un vieux grincheux solitaire qui dit systématiquement ce qu'il pense sans jamais passer aucune de ses saillies verbales par le tamis de la bienséance : jubilatoire ! Manon , petite Cosette des temps modernes , toute en naiveté et joie de vivre : attachante au possible ! Fanny , une maman démissionnaire , pleinement consciente de ce fait , qui tire journalierement le diable par la queue...Trois entités ballottées par les flots du désespoir...Trois terribles secrets semblant etre le garant de leur inaptitude au bonheur !
Estimant que l'intrigue ne se suffisait pas à elle-meme , Félix et Parnotte y ont greffé une élection politique bien étrange dont la réussite ne tiendrait qu'à la disparition définitive de Manon . Et ça fonctionne ! Tout prend son sens de maniere ultra cohérente pour nous délivrer un véritable moment de bonheur ! Tout se tient , s'imbrique , se justifie à merveille ! La force indéniable de ce " conte" , c'est la palette de sentiments ressentis à sa lecture . le lecteur est totalement partie prenante du récit , éprouvant une empathie bien légitime envers ces laissés pour compte! Les auteurs ont savamment distillé tendresse , désespoir , poésie , lyrisme et humour pour faire de ce conte social une réussite éclatante !

Un Pas Vers Les Etoiles , une trace indélibile dans le monde de la BD !
4.5 / 5