Éric Beaumatin (Traducteur)
EAN : 9782020126571
Seuil (06/03/1991)
3.12/5   4 notes
Ce livre que l'on peut savourer comme un roman ou un petit traité de philosophie à l'usage de ceux qui, à force de trop se creuser la cervelle , finissent idiots dans un monde d'idiots, porte sur l'Espagne d'aujourd'hui un regard d'une lucidité diabolique.
Son auteur, pince-sans-rire de génie, n'a ici oublié ni les leçons de Voltaire ni celles de Cervantés.
traduit de l'espagnol par Eric Beaumatin
Que lire après Histoire d'un idiot racontée par lui-même, ou, La recherche du bonheurVoir plus
C'est un livre assez court et qui recèle plein de qualités. Je pense l'avoir lu trop vite alors qu'il mérite une lecture plus attentive. Je crois que c'est un livre qu'on peut relire une fois par an et qui suscitera toujours bien l'une ou l'autre nouveauté réflexive ou émotionnelle...
C'est drôle, intelligent, un peu fou(traque).

Le service militaire est une oeuvre d'art, un symbole naïf de l'impuissance des politiciens et des militaires modernes, de leur incapacité à assumer qu'ILS NE SONT PLUS politiciens ni militaires mais gestionnaires ; des comptables esclaves d'un idéal et à qui l'on ne demande pas d'avoir la moindre idée.
Non, on se doit de ne jamais tomber malade si l'on veut consacrer sa vie au malheur absolu et à l'investigation du contenu du bonheur. Il faut sourire et rester sain, quitte à y perdre la santé.
Susana, en revanche, avait choisi sa place PARMI LES PERDANTS, et s'était inscrite en Philosophie.