EAN : 978B085LD8HHT
Éditeur : Mama Editions (15/04/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Une immersion éclairante au cœur du chamanisme féminin et occidental d'aujourd'hui.

Autrice de nombreux ouvrages sur les femmes et le sacré, Audrey Fella a souhaité explorer le chamanisme au féminin, afin de découvrir ses spécificités. Plongée dans une aventure intime et personnelle, elle a rencontré six femmes remarquables, auprès desquelles elle a mené l’enquête. Un voyage chamanique, un stage de chant sacré, un atelier de peinture de sable, une diè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  20 mai 2020
C'est par curiosité que j'ai accepté de lire ce recueil de témoignages sur les femmes chamanes, ne connaissant absolument rien sur le sujet. La couverture est inspirante et nous hypnotise un peu ! Merci à NetGalley et aux éditions Mama-Editions pour cette découverte particulière.
Le mot chamane étant un peu galvaudé, j'ai abordé ce livre avec méfiance, mais les sorcières d'aujourd'hui sont des féministes, et les chamanes sont des soignantes du corps et de l'âme. Elles ont en commun des pratiques issues de grandes traditions de femmes, liées par la Lune, leur compréhension du cycle de la vie, leur rapport à la Terre mère. Elles ont le pouvoir d'accoucher au sens propre ou d'accoucher de soi, mais le chamanisme demande des années d'enseignement. Connaître son animal Totem fait partie de l'initiation, soigner est l'aboutissement d'un long processus d'apprentissage où l'amour pour son prochain est prégnant.
Elles semblent sincères dans leur démarche, et rejettent ces soi-disant stages où l'on deviendrait chamane en quelques jours, ce qu'elles réfutent. Elles affirment d'ailleurs que l'on ne devient pas chamane ; on naît chamane, et la révélation a lieu au moment opportun.
Ces divers témoignages ont tous une part de ce que l'on pourrait prendre pour du folklore, qui regroupe des rites et traditions étonnants pour les non-initiés et différents selon les pays. Ces Occidentales sont parfois psychologues, et le chamanisme complète leurs pratiques sans obligation de résultat. Entre méditation, transes et visions, elles vivent toujours des états de conscience modifiée lors des séances, se sentent médiatrices d'une force mystique et dispensent leurs soins dans l'Amour universel.
Mon esprit ouvert ne l'est pas encore assez pour adhérer à l'ensemble de ce que j'ai lu, cependant j'ai relevé des passages qui me parlaient plus.
Il n'y a pas de hasard !
#Femmeschamanes #NetGalleyFrance

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Eve-Yeshe
  03 juillet 2020
Ayant à affronter des problèmes pour avoir des enfants, l'auteure va rencontrer plusieurs femmes, chamanes » reconnues pour avancer dans sa quête et explorer ce qui peut poser problème dans le désir et la conception d'un enfant.
Elle nous propose une définition du chamanisme, « source de spiritualité vivante, proche de la nature, réconciliant le corps, l'âme et l'esprit » et son application au quotidien, ce qu'il peut apporter à l'Occident, qui voit sur tout dans cette spiritualité les transes, alors que les rituels sont codifiés, avec la recherche du féminin sacré. Chaque étape dans l'évolution de la femme est marquée par un rituel, les premières règles, la grossesse… mais le côté, je vais rendre à la Nature le sang menstruel me laisse un peu septique :
« le sang menstruel récupéré retournait à la Terre, leur mère, dont elles étaient les filles. C'était un geste de bénédiction et de reconnaissance. »
L'auteure, pour écrire son livre s'est engagée à participer aux différentes cérémonies ou rituels. L'auteure nous livre, chaque fois, la quête qu'elle adresse à la Chamane qu'elle rencontre, elle assiste aux rituels, aux rencontres avec des groupes pour apprendre sa technique et nous présente ensuite une interview de la femme en question, son parcours personnel, ce qui l'a guidée… Ce qui est très intéressant, tant leurs univers sont différents.
L'auteure va rencontrer ainsi son propre animal totem : le loup. Comment ne pas penser au bestseller « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola-Estés

Toutes ces femmes ont une vision personnelle du chamanisme en fonction du « maître » qui les a initiées et certaines sont très intéressantes, d'a]utres moins et la dernière m'a paru un peu trop déjantée,
Je ne connaissais pas grand-chose sur le chamanisme, mais étant ouverte à la quête de spiritualité, ce livre m'a permis d'apprendre des éléments importants
J'ai aimé le respect de la Terre Mère, de la féminité, de la proximité avec la Lune, ses cycles qui sont synchrones avec le cycle féminin, par rapport au soleil masculin, l'importance de la reliance avec la Terre, les arbres, le ciel masculin aussi les éléments eau air feu … on prend conscience ainsi des sagesses très anciennes qui ont des points communs entre elles, et qui mettent la femme en avant, en opposition avec le christianisme qui a envoyé la femme aux oubliettes pour mettre en place une société patriarcale…
Je tiens à préciser que la rédaction de ma chronique a été compliquée, car parmi toutes les informations, il est difficile de faire une synthèse. La bibliographie, à la fin du livre est gargantuesque, presque autant que les 113 notes de bas de pages. Je salue le travail de l'auteure, d'où la note. Pour moi qui aime beaucoup les loups, la couverture est splendide !
Une lecture très intéressante donc, et je dis un grand merci à NetGalley et à Mama éditions qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteure et peut-être d'explorer davantage le chamanisme, mais j'ai bien peur que ma PAL ne se mette en grève, étant donnée la vitesse à laquelle je l'alimente…
plus de détails sur mon blog
#Femmeschamanes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
paroles
  06 juillet 2020
C'est parce que je suis tombée, il y a quelques mois, sous le charme du film « un monde plus grand » avec l'actrice Cécile de France, que j'ai voulu poursuivre ma découverte de ce monde étrange (au sens d'étranger pour moi), le chamanisme. Et voilà que Babelio et sa masse critique non-fiction proposait un livre sur ce sujet : « une immersion éclairante au coeur du chamanisme féminin et occidental d'aujourd'hui ». Un grand merci donc à mon site préféré ainsi qu'à Juliette Gufflet de Mama Editions pour ce beau cadeau.
C'est au travers de témoignages de six femmes chamanes (qui sont aussi psychologue, artiste, psychothérapeute ou enseignante) que j'ai commencé à cerner ce monde spirituel. Ces femmes ont toutes connu des parcours différents, souvent longs, avant d'être reconnues chamanes, terme que bien souvent elles ne revendiquent pas préférant celui de femme-médecine.
Elles se sont tournées vers ces pratiques car très tôt elles ont été en contact avec le monde spirituel, soit au travers de la religion, soit au travers d'épisodes troublants avec le monde des esprits ou celui de la nature qu'elles ne savaient pas alors analyser.
Pour comprendre ce qu'elles ressentaient et par choix, elles se sont alors tournées vers des chamanes d'origines diverses : amérindienne, amazonienne ou mongole, pour entreprendre leur initiation. Car toutes ont été déclarées aptes à le faire. « On ne devient pas chamane, on naît chamane ».
Au cours de ces entretiens, l'auteure (journaliste et écrivain de nombreux ouvrages sur les femmes et le sacré) a participé activement aux différents soins proposés par ces femmes. Elle-même entreprend un long travail sur elle pour assouvir son désir d'enfant qui tarde à venir. Les pratiques proposées et décrites ont été entre autres la tente de sudation, chants et peintures de sable, diète à base de roses...
Je vous laisse découvrir ces pratiques qui vous plongent au coeur de vous-même pour mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez faire de votre vie.
« Ce courant ne se conçoit plus comme un sujet à étudier, mais comme une pratique personnelle et collective, originale et subversive, adaptée à notre époque. Empruntant ses méthodes aux chamanes traditionnels, il se répartit entre le chamanisme dit « au tambour » - pratiqué en Sibérie, en Mongolie ou en Amérique du Nord, par exemple - utilisant les sons et les vibrations des instruments de musique, ou « plantes » - pratiqué en Amérique du Nord et Sud, ou en Afrique, par exemple - utilisant entre autres le tabac, l'ayahuasca, le peyotl, le cacao ou l'iboga dans le but d'accéder à des états modifiés de conscience ou des transes thérapeutiques et spirituelles. »
Ce qui ressort de ces entretiens recueillis sur plusieurs mois, c'est la grande écoute de l'autre, le respect de la personne et de son environnement, l'attachement à la terre et à la nature, le culte de la femme et son rapport à la fécondité.
« Si l'on travaille sur soi, ce n'est pas pour en garder les bénéfices, mais bien pour nous ouvrir à d'autres enjeux plus grands que notre personne et contribuer à participer à l'émergence d'une conscience plus fine et plus accrue des besoins de la Terre et de l'humanité. »
De tous ces témoignages, ceux qui m'ont touchée le plus sont d'abord celui de Lorenza Garcia (chamane à la pratique indienne des Diné ou Navajos) à la recherche constante d'équilibre entre le monde et la nature, et celui de Brigitte Pietrzak (chamane à la pratique mongole) pour qui l'essentiel est de remettre l'autre dans son chemin de vie et d'assumer toutes les expériences qui permettent de devenir soi.
Mais bien sûr tout ceci n'est affaire que de sensibilité personnelle et d'écho en soi...
« Le chamanisme est l'histoire d'une mémoire enfouie, minérale, végétale, animale et humaine, qui détient les clés de la part du sacré et du destin spirituel de chacun, qui est d'accompagner le vivant et de parachever la création. »
Kawane
  05 juillet 2020
Après avoir vu le film " un monde plus grand" (héroïne jouée par Cécile de France) inspiré de la vie de Corine Sombrun, devenue chamane "malgré elle", auprès d'une communauté en Mongolie.. j'avais envie de prolonger cette émotion filmographique par de la lecture..et oh joie!
Dans le cadre de masse critique Babelio que je remercie vivement ainsi que "Mama editions "pour l'envoi de cet ouvrage à la belle couverture, très contente de le recevoir car il faisait partie de mon premier choix.
Le chamanisme est traité ici par une journaliste qui a exploré le sujet au travers de portraits de six femmes qu'elle a rencontrées en interviews et qui ont toutes explorées le chamanisme, ayant fait l'apprentissage de leur parcours initianique dans divers pays et communautés différentes : en passant par des traditions en Mongolie, puis en Amazonie, chez les Amérindiens également.
Au fur et à mesure, on se rend compte des pouvoirs extraordinaires de l'humain dont ici le sujet central du livre est la Femme: gardienne du Temple et la pacha Mama..la Terre Mère. La femme "être suprême " lien indéfectible à la vie et à la Nature. On réalise au fil de la lecture, de la place prépondérante qu'elle occupe de façon "innée" et "spontanée" dans ces peuples de traditions ancestrales. Elle est le guide spirituel, l' incarnation de la connaissance . Mandatée pour soigner et prendre soin des autres. Ce qui est remarquable c'est la "non concurrence" avec le pouvoir masculin au contraire..le respect et l'écoute sont au coeur de ces sociétés.
Loin du formatage des carcans sociaux-educatifs de notre monde occidental où la place de la femme est aux antipodes du déterminisme hélas.
C'est une toute autre ode à la femme que le livre retranscrit ...où seul devrait suffire : la beauté, l'amour, la musique, la créativité, des vecteurs vitaux pour se reconnecter à notre être suprême, son vrai moi intérieur.
L'engouement pour le chamanisme dans notre société est perçu "comme attraction touristique " et je trouve cette mode extravagante et irrespectueuse.. le mot lui même est bien galvaudé....alors que beaucoup d'entre nous s'étourdissent de vacances et de loisirs créatifs ..pour "le bonheur"!...cela devient triste quand on y réfléchit...
"S'amuser, c'est tromper la mort" disait Pascal...et si l'homme devrait recentrer sur l'essentiel? pas le superficiel !!!...Au travers cet ouvrage l'ode à l'Humain replace la femme au centre de l'univers comme La solution pour protéger la Nature, et la vie même.
Ces destins de ces femmes sont une preuve que la puissance et la force vitale de leurs parcours est réel, nous offrant un enseignement dans le "champs des possibles " de sagesse et d'humilité, face à ce monde invisible à nos yeux et pourtant oh combien présent à l'intelligence du coeur !faire confiance à cette petite voix intérieure...que nous avons tous!.mais beaucoup de monde l'ignorent.
Alors précipitez vous sur cet ouvrage passionnant !, tous ces parcours initiatiques font de ces femmes exceptionnelles des exemples à suivre et qui donnent envie de les rencontrer.
Je cesserai jamais de dire aux amis, à la famille ...Danser, chanter, aimer, rires, prenez soin de vous et des autres!...
mcd30
  12 mai 2020
Avec Femmes chamanes Rencontres initiatiques, Audrey Fella nous invite à découvrir un chamanisme féminin et occidental.
Maud Séjournant, Claire Barré, Lorenza Garcia, Myriam Beaugendre, Brigitte Pietrzak, Sandra Ingerman vont l'aider à travers leurs cheminements, leurs connaissances et leurs rituels : diète, plantes, hutte de sudation, soins et autres... Si Audrey Fella se pose des questions sur une maternité future tout au long de ce livre. Nous découvrirons ce qu'est le chamanisme : un lien avec la vie, la nature, les animaux. Nous nous apercevons que c'est un mode de vie où la Terre ( la Mère, Gaïa, Marie, Isis) quel que soit le nom qu'on lui donne nous connecte à l'univers, au monde invisble et visible, aux forces et aux énergies qui nous entourent, tout en respectant les individus qui découvrent au fur et à mesure le sens de leur vie car chaque chamane à son propre domaine de prédilection.C'est une "synthèse" du chamanisme et de ses différents horizons. C'est un rapport bienveillant, aimant, respectueux de tous et toutes vis-à-vis de la vie car tout est vivant.
Audrey Fella nous permet de comprendre à quel point il s'agit d'un long voyage vers soi-même, de retrouver une harmonie avec l'univers et son moi-intérieur. J'ai approfondi mes connaissances sur ce sujet qui me passionne depuis de nombreuses années mais il peut s'adresser à tous car d'un niveau très accessible. C'est tot à la fois une spritualité et une sagesse très ancienne, une approche des peuples racines.
Je vous joint un petit extrait à méditer : "Puisque les mots peuvent guérir comme blesser. Leur vibration nous pénètre, nous font ou nous défont. La parole issue de l'être intérieur guérit, nourrit et sauve. Elle a le pouvoir de nous créer aussi. Ce qui fait de moi une toute autre mère".
Je tiens à remercier Mama éditions pour son excellente sélection de livres.
# Femmes chamanes # NetGalleyFrance

KawaneKawane   05 juillet 2020
Se réaligner par rapport à son être profond pour devenir lui-même. Le mot "humain" a la même racine que l'humus, issu de la terre, et que l'humilité.
Eve-YesheEve-Yeshe   03 juillet 2020
Au sortir de ce rêve éveillé, je m’interroge sur la nature de ce léger état d’hypnose et la conscience, qui n’est peut-être pas le cerveau – comme tendent à le prouver de nombreux chercheurs aujourd’hui.
KawaneKawane   29 juin 2020
Le "pardon-minute", c'est de regarder et de voir ce que je raconte, comment je m'enferme dans une idée ou une croyance,dans l'instant. Je me rends compte et je pardonne. Tout passe et se transforme alors immédiatement. Car si la peine est inévitable, la souffrance est optionnelle. On n'est pas obligé de la choisir.
KawaneKawane   30 juin 2020
L'ouverture du coeur est une fleur qui s'ouvre en lieu et place du coeur.
KawaneKawane   29 juin 2020
Un chamane est une personne qui, par la maîtrise de ses états de conscience, peut entrer en relation avec les mondes non manifestés, invisibles, appelés "nagual" dans la tradition toltèque, qui vont lui montrer des réponses, des moyens de guérir, des visions du futur et des directions nouvelles.
Il saura les ramener dans le monde de la réalité ordinaire appelé "tonal", afin qu'ils servent au bien- être de sa communauté, de sa famille et de lui-même.