Points (12/02/2015)
3.8/5   5 notes
Présente l’oeuvre de la religieuse, qui appréhenda la science d’un point de vue spirituel. Convaincue que l’harmonie est indispensable à l’équilibre du monde, elle interroge la relation entre le désordre de l’univers et celui de la santé de l’être humain, et invite l’homme à mettre à l'unisson son corps et son âme, dans un cheminement spirituel vers le bonheur et le divin.
Que lire après Hildegarde de Bingen : Corps et âme en dieuVoir plus
Hildegarde de Bingen est une visionnaire et une prophétesse médiévale et occidentale, qui jouit aujourd’hui d’une extraordinaire réputation. En attestent la large diffusion de son œuvre et la permanence de son culte – elle a été canonisée et nommée docteur de l’Église en octobre 2012 par le pape Benoît XVI. « Conscience inspirée du XIIe siècle1 », elle est l’exemple vivant d’un statut élevé de la femme au Moyen Âge et d’une liberté d’action sans égale. En outre, elle accorde un sens hautement spirituel à la vie, faisant écho aux aspirations et aux questionnements de nos contemporains. Car si elle appartient à une autre époque, elle n’en véhicule pas moins une expérience intemporelle, tendue comme un miroir à d’autres pour qu’ils s’y contemplent à leur tour.