AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789961642610
CASBAH EDITIONS - ALGER (01/01/2005)
2.8/5   5 notes
Résumé :
La pièce est une sorte de satyre sur son peuple (les Algériens), une satyre sur leur mode de vie, leurs habitudes, leur vie quotidienne, leur approche du travail, de la liberté et de la politique ; Dans le peuple Algériens il mélange allègrement les Kabyles, les berbères et les arabes en disant dès le début du spectacle que "de toutes façons, ils n'ont jamais pu se différencier car ils sont de la même couleur.
Que lire après Djurd, jurassique bledVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
0/5 pour la retranscription du spectacle : mettre un texte fait pour un spectacle dans un livre ne me semble pas une bonne idée...

4/5 pour la 2° partie l'abécédaire de Fellag, drôle, de cet humour si particulier aux Algériens de la rue, aux "hittistes",.. et à Fellag
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
-Je ne sais pas pourquoi chez nous, en Algérie, aucune mayonnaise ne prend. Rien ne marche, rien ne tient, rien ne dure ! Tout coule !
Dans le monde eniter on dit – et c'est devenu proverbial – quand un peuple coule, quand il arrive au fond, il remonte. Nous, quand on arrive au fond, on creuse ! (page 11)

Commenter  J’apprécie          230
E comme Ecartelé

Je suis écartelé. Parfois, quelques minutes avant le spectacle, je pleure, seul, dans les coulisses. Je pense aux victimes des tueries, à mes amis morts pour leurs idées, à toutes les femmes qui se battent pour leur liberté et aux jeunes hittistes (chômeurs). Je murmure : ''Je joue pour vous ! '' Je sèche mes larmes et je m'élance sur scène. Je ris pour ne pas en mourir. (page 128)
Commenter  J’apprécie          70
A comme Accueil

Les Français me disent : « Tes sketches nous apprennent à nous aimer. » La France a la chance de s'appuyer sur des énergies, des cultures qu'elle accueille et qui l'enrichissent.
Je regrette que mon pays n'ait pas la même chance. Il faut dire que la France n'était pas prête à recevoir ces courants il y a quarante ans. L'intégration peut fonctionner aujourd'hui parce que nous apportons plus que des bras : l'émotion. Et voilà qui fait avancer la France et l'Algérie, par ricochets. L'Algérie a les yeux fixés sur la France et c'est un pur bonheur de voir rire des spectateurs français, de partager nos secret avec eux . Nous sommes si proche que nous avons besoin de nous confier. Entre nous, on s'avoue. Et on savoure ces aveux (page 107/108)
Commenter  J’apprécie          30
E comme Election

Un responsable politique algérien disait que la « fraude est aux élections ce que l'ombre est à l'homme ». Or il faisait lui-même partie de la commission chargée de surveiller le vote.
Un humoriste disait d'ailleurs que les élections étaient si transparentes que l'on voyait le nom du président avant le dépouillement. (page131)
Commenter  J’apprécie          40

Ils voulaient faire de nous des clones résignés de la pensée unique et nous sommes devenus les clowns agités de la pensée multiple. (page 120)
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Fellag (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fellag
Livres hors classes: Fellag "L'allumeur de rêves berbères"
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}