EAN : 9782757821923
Points (04/04/2013)
3.43/5   29 notes
J'ai vécu épisodiquement à différentes époques dans plusieurs quartiers populaires de Paris. J'y ai rencontré des êtres magnifiques. Dans leur retenue comme dans leurs excès. Dès que les regards s'allument, la complicité s'installe, la confiance ouvre grand ses portes, le besoin de se raconter devient essentiel, et ces personnages vous invitent à découvrir des mondes merveilleux. Rue des petites daurades est leur histoire. J'avais envie de vous dire les délires de F... >Voir plus
Que lire après Rue des petites dauradesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fellag fait partie de ceux qu'on pourrait qualifier de "magiciens de la langue" , le parler et la culture algérienne n'est sans doute pas étrangère à ce talent, mais qu'importe, le tout est de l'apprécier !
Ayant déjà lu plusieurs de ses oeuvres, c'est avec empressement que je me suis jetée sur ce roman qui nous offre les portraits de plusieurs habitants d'une rue d'un quartier populaire de Paris où se côtoie des hommes et des femmes de diverses origines et aux parcours plus ou moins brisés mais dont la cohabitation donne un savoureux mélange qu'on appelle la vie moderne.
Si comme avec ses autres ouvrages j'ai beaucoup apprécié le maniement de la langue française avec l'humour à la Fellag, j'ai été bien moins emballée par la forme du roman que je trouve trop "expédiée". C'est davantage une suite de courts spéctacles qu'à un roman. Si j'ai été émue ou ai souri par moment je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à me les représenter comme c'est habituellement le cas avec les romans.

D'emblée, l'auteur nous prévient "ne vous amusez pas à la [la rue des petites daurades] chercher sur une carte. Elle n'existe pas. Si elle existait, je ne me serais pas amusé à l'inventer".
Et pourtant, on aimerait, nous, qu'elle existe cette rue; comme un résumé de la cosmopolité de Paris, comme un témoin vivant de la bonne entente entre les cultures, comme un souffle d'air frais dans un monde qui part en vrille.

La rue des petites daurades, c'est surtout la résidence des cerisiers, ses habitants hauts en couleurs et son concierge et c'est aussi les Chants Alizés, le bistro du coin où on refait le monde autour d'une bière.

Fellag, avec son humour grinçant et sans complexe, nous propose une brochettes de personnages, pas loin de la caricature mais tellement vivants. Et il en profite pour asséner quelques vérités bien senties sur l'immigration, le racisme, les dogmes culturels,... le tout avec un humour qui détend tout de suite l'atmosphère. Une vraie belle découverte pour ma part.

Je ne connaissais pas cet auteur et maintenant, il est certain que je vais me plonger dans sa bibliographie.
Dans ce roman de l'humoriste et comédien algérien Fellag, nous retrouvons son humour et ses réparties sarcastiques qui ont fait son succès sur les scènes et qui aujourd'hui à travers sa plume nous offre un roman à la fois drôle et émouvant.
Nous sommes dans une rue parisienne dans laquelle vivent plusieurs personnes avec leurs propres histoires, nous faisons connaissance avec Farid et ses folies, la musique de Sergei, les rêves de Wanda, les secrets de monsieur X et de Marguerite ainsi que plusieurs personnages haut en couleur qui peuplent cette petite ruelle dans la capitale.
Une lecture légère mais qui véhicule le plus beau message de l'humanité à savoir la tolérance car la force des humains réside dans leurs différences.
La rue des petites daurades est une rue parisienne sans prétention. C'est une rue toute simple, avec ses trottoirs, ses petites maisons et ses grands immeubles marqués par le temps, ses restaurants-cocons, sa vieille église et – bien sûr – ses cafés-escales.

Ses habitants forment une mosaïque multicolore, un kaléidoscope détonnant aux mille douceurs et vacheries que Fellag s'applique à nous conter avec tendresse.

Une lecture légère et plaisante avec, en prime, un beau message de tolérance !
« Rue des petites daurades » est un livre bien mineur et d'un intérêt tout relatif.
Certes Fellag en bon humoriste a parfois le sens du jeu de mot et de la formule qui fait mouche, mais sa plume ne tient vraiment pas la distance.
Entre anecdotes creuses et embryon d'histoire, son roman tourne à vide et verse souvent dans l'éloge de la marginalité, de la débrouille (comme si finalement personne dans les quartiers populaires de Paris ne travaillait !) et d'un « vivre ensemble » multiethnique parfois écoeurant de bons sentiments…
Ce n'est donc pas ce roman qui me donnera envie d'aimer le Fellag romancier.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

A chaque fois qu'il avait de poser à son père la question du retour, ou même de faire une allusion quelconque au pays, il avait droit à une raclée mémorable.
- Tu effaceras à jamais de ta tête ce pays de cailloux ! C'est les chèvres qui te manquent ? ... Imbécile ! Non, mais regardez-moi ça ... Il est dans le pays de la civilisation et du progrès ... Et il a la nostalgie des bourricots !
Soyez très prudents mes amis... Évitez le moindre incident qui risque d'attirer l'attention de la police, parce que la voiture n'a pas ses papiers. Elle n'a pas eu le temps d'en faire.
L'hôtel appartient à Akli, un petit homme malingre, vieux et triste comme s'il avait inventé la mort.
Wanda est serbo-bosniaque de façon générale, et réfugiée clandestine de façon particulière. Elle n'a aucun papier sur elle; elle peut vous le prouver tout de suite.
Georges est un ancien para. Un engagé. Il a fait trois ans d’Algérie. Initiation et perfectionnement au racisme, avec travaux pratiques.