Éditeur : J.-C. Lattès (01/10/2014)
3.95/5   10 notes
Dans un bistro du boulevard Ménilmontant à Paris, deux hommes se croisent et discutent.
Il y a « Un », jeune homme issu de la deuxième génération d'immigrés algériens, bardé de diplômes, ambitieux. Il projette d'aller s'installer en Algérie pour y vivre et y investir.
Face à lui se trouve « Deux », un habitué du bar, sexagénaire, ancien réfugié politique. « Un » demande à « Deux » ce qu'il pense de son projet de départ pour l'Algérie.
« Deux » s... >Voir plus

jfponge
  29 novembre 2015
Un raccourci de l'histoire de l'Algérie indépendante, par un Fellag en verve. Dans cette brève de comptoir qui associe deux buveurs de Chouffe (bière algérienne), ce sont cinquante ans d'espoir (et de désespoir) du peuple algérien qui sont passés en revue. L'Espoir est personnifié par un homme imaginaire, apparu et disparu au gré des événements qui ont secoué ce pays frère. Par son truchement, nos deux compères, l'un chargé d'ans et de labeurs, l'autre tout frais émoulu de ses études, vont se renvoyer la balle dans un échange plein de spontanéité. Un petit livre qui en dit long, où l'humour omniprésent ne masque jamais une réflexion assez profonde sur l'homme et la société.
Anis0206
  26 janvier 2016
un livre qui résume bien les différentes époques qu'a passé l'Algérie depuis l'indépendance en 1962

Anis0206Anis0206   26 janvier 2016
les derniers mots de Boudiaf étaient : " en quoi les autres nations nous dépassent? par le savoir.."