AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262035288
Éditeur : Perrin (19/01/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Comment l'atroce assassinat du comte de Flandre, en 1127, a bouleversé les esprits et ébranlé une société. Le 2 mars 1127, mercredi des Cendres, le pieux et bon comte de Flandre Charles est agenouillé en prières dans l'église Saint- Donatien de Bruges, lieu sacré. Un commando fait irruption et, par-derrière, le poignarde.

Les auteurs et commanditaires de ce crime monstrueux appartiennent au proche entourage du comte Charles, dont ils craigna... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  16 octobre 2015
Laurent Feller étudie en profondeur les causes, le déroulement et la résolution de l'assassinat de Charles de Flandres, le 2 mars 1127. Cette enquête policière (bien que le meurtre ait eu lieu en public et que ses auteurs soient connus) dévoile les ressorts de la société médiévale flamande du temps, ses réseaux de solidarité, ses procédures de résolution de conflits, sa gestion de la violence. L'enquête passionnante restitue un univers qui ne l'est pas moins.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   16 octobre 2015
L'absence des grands semble avoir levé quelques inhibitions. Le dimanche 27 mars, qui est celui des Rameaux, les bourgeois de Bruges se rassemblent à l'intérieur de la ville, aux Sablons, lieu de toutes leurs assemblées. (...)

Les hommes réunis se prêtent mutuellement un serment dont le contenu est proprement révolutionnaire et qui marque leur intrusion formelle dans une société politique à laquelle ils veulent désormais appartenir, ce qui va bien au-delà des revendications formulées jusqu'à présent. Les bourgeois jurent en effet de ne reconnaître le comte que s'il répond au portrait qu'ils dressent de lui. Ce doit être un homme capable, qui défende convenablement la patrie et lutte contre ses ennemis, qui soit miséricordieux et généreux, obéissant à Dieu, droit, et qui serve le bien commun.

p. 195
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : flandresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1702 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre