ISBN : 2012315186
Éditeur : Hachette Pratique (08/05/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Les meilleures recettes d’apéros dînatoires rassemblées dans un hors-série de la collection Fait maison, plébiscitée depuis ses débuts !

Nepenthes
  22 juin 2013
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Très bonne première surprise en recevant le livre : il était bien plus gros que je ne le pensais. le Grand Apéro recouvre plus de 300 pages de recettes, des plus simples aux plus sophistiqués, idéales pour un apéro dinatoire et/ou un repas entre amis.
En feuilletant une première fois le livre, j'ai été très agréablement surprise par le nombre de recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. le livre est très bien organisé : les cocktails, les feuilletés, les verrines... Très complet également, car il comporte aussi bien des recettes de choses à grignoter que des cocktails pour les accompagner. Il regroupe des recettes d'éléments classiques d'un apéritif (tapenade, tarama, guacamole, feuilletés saucisses ou encore palmiers...) mais aussi des petites mignardises plus originales, sucrées comme salées.
Histoire de compléter ma critique, j'ai testé quelques recettes à l'occasion d'un repas avec des amis : les recettes sont simples mais elles ont fait l'unanimité. Elles sont rapides à réaliser, pour un coût raisonnable, bien expliquées et surtout délicieuses à déguster !
Pour de prochains essais, j'ai déjà repéré d'autres recettes à tester... Avec plus de 300 pages, il y a de quoi tester, voire essayer des alternatives !
AliceW
  10 juillet 2013
L'apéro est à la mode, et s'en est même devenu un concept. Il ne s'agit plus de servir 3 cacahuètes dans une coupelle mais de penser l'apéro comme une partie intégrante du repas au même titre que l'entrée ou le fromage, quand il ne devient pas le repas lui-même. Oui, mais alors quoi servir, comment, dans quelles quantités ?
Le grand apéro propose un vaste choix de recettes qui englobent à peu près toutes les sortes de choses que l'on peut vouloir proposer à grignoter à ses invités, du simple tartinable au plus élaboré pain surprise, des madeleines bacon-camembert aux brochettes de lotte au curry.
Qu'il s'agisse d'un petit apéro précédant un repas ou d'une soirée autour d'un grand apéritif dînatoire, ce livre rassemble 170 recettes réparties par type : dips et tartinades (quenelles de thon, hoummos…), verrines et cuillères (purée de céleri, pignons de pin et chips de jambon…), canapés et bouchées (champignons farcis au chèvre, canapés de magret fumé et compotée de pêche…), feuilletés et fritures (roulés au pesto, beignets thaï aux crevettes…), brochettes (framboise, viande des grisons et gruyère…), cakes, mini-pizzas et tartelettes (mini pizzas aux légumes grillés…) et aussi de petits plats à servir en assiettes.
Quelques petites douceurs pour le dessert, entre tartes, brownies, petites crèmes et salades de fruits.
La boisson n'est pas en reste avec un chapitre consacré aux cocktails avec des recettes de mojitos, margarita, sangria, kir, caïpirinha, gin fizz, et autres cosmopolitan. Bonne idée d'avoir intégré cette partie, l'apéro c'est quand même avant tout un verre à la main… Des recettes peut-être un peu trop classiques pour les acharnés du shaker, mais parfaites pour des gens comme moi qui n'en font pour ainsi dire jamais. L'occasion de les avoir sous la main pour le jour où…
Et puis petit plus appréciable, des trucs et astuces sur les ingrédients et ustensiles utiles à avoir en cuisine et dans ses placards, les bons gestes, des tuyaux sur les quantités à prévoir en fonction du nombre d'invités et les types d'apéro. Et puis des recettes de base toujours bonnes à prendre (pâte feuilletée, brisée, à pizza, pain, etc) ou comment faire soi-même des tomates confites (hummm).
Le grand apéro reprend des recettes parues précédemment dans d'autres livres de la collection « Fait maison » chez Hachette pratique. Une compilation de recettes simples ou plus élaborées, avec des ingrédients variés et faciles à trouver dans le commerce. Un livre de près de 400 pages, bien pensé, avec des explications claires et des photos qui stimulent le filet de salive. A avoir sur ses étagères ! (et je n'ai pas d'actions chez Hachette…)
Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour cette découverte.
Lien : http://casentlebook.fr/le-gr..
tessgeffroy
  27 juin 2013
Tout d'abord merci a babelio et aux éditions Hachette pour ce livre !
Rien a dire le mois de juin est idéale pour tester les recettes de ce livre ! non seulement il y a les fins de cours de cuisine, de club de lecture, mais aussi et surtout les amis et la famille, donc pleins d'occasions pour prendre un apéro !
Personnellement j'ai testé plusieurs recettes mais mes deux préférées sont pour l'instant : tomates cerise farcies aux deux jambons et verrine duo de chou-fleur et betterave. c'est faciles a faire et succulent ! j'ai parcouru toutes les pages, et toutes sont faites avec des ingrédients facile a trouver, pas la peine d'aller a l'épicerie fine, et ce n'est pas onéreux !
vous trouverez des préparations froides ou chaudes comme il vous plaira, avec légumes, épices, fruits, poissons, viandes....ainsi que des cocktails rien que l'embarra du choix !
je le recommande vivement !
tessgeffroytessgeffroy   27 juin 2013
tomates cerise farcies aux deux jambons.
2 tranches de bacon, 1 tranche de jambon blanc, 2 cuil à soupe de ricotta, 14 tomates cerise.
Enfermez les 2 tranches de bacon dans du papier absorbant et faites griller au four a micro-ondes 2 min. Enlevez le papier absorbant et disposez dans le bol du mixeur. Mixer le bacon grillé avec le jambon blanc. Versez dans un saladier, puis ajoutez la ricotta. Mélangez soigneusement.
Coupez les tomates en deux et évidez-les. Farcissez les tomates de garniture de ricotta-jambon grâce a une poche à douille.
Placez au frais jusqu'au moment de servir.
délicieux !