ISBN : 2012306527
Éditeur : Hachette Pratique (25/01/2012)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Ancien traiteur, Thomas Feller est l'auteur de nombreux livres chez Hachette Pratique.
Des grands classiques comme la mayonnaise et la béarnaise aux recettes originales comme les pickles de courgettes ou le chutney d'abricots, 75 recettes de sauces, de chutneys et de marinages pour retrouver le bonheur de cuisiner chez soi. Toutes les indications pour choisir le bon matériel, des photos de pas à pas pour les recettes de base, des astuces de conservation... >Voir plus

carambar31
  04 février 2012
je remercie vivement babélio et les éditions hachette pour m'avoir permis d'ajouter un nouveau livre à ma "bibliothèque de cuisine"!
étant passionnée de cuisine, j'ai été enchantée d'avoir été sélectionnée pour ce livre et en le lisant ce matin, j'ai été enchantée par son contenu.
il offre un tès grand nombre de recettes, que ce soit des recettes classiques, comme la mayonnaise, à certaines plus originales, comme la sauce satay, ou le chutney de coings.
ce que j'ai aimé, c est que d'une part, il y a les recettes de base, qui ne sont que rarement utilisées ou mentionnées dans les nouveaux livres de cuisine, mais qui sont pour moi pourtant essentielles, pas seulement parce que c'est bon, mais également parce que je ne vois pas comment on peut être bon ou s'améliorer,sans maîtriser les bases.
D'autre part, ce qui est remarquable, c'est que le recettes peuvent être réalisées par tout un chacun, du plus novice au plus expérimenté; et que les ingrédients proposés se trouvent facilement, ce qui n'est pas toujours le cas (je cherche toujour l huile d'avocat ou le vinaigre de balsamique blanc, par exemple, mentionnés dans d'autres ourages!).
Enfin, la présentation est épurée, avec de jolies photos et les explications, sont claires, concises et agrémentées de conseils forts judicieux!
bref, je crois que si ce n'était pas déjà clair, j'ai adoré ce livre et encore mille mercis! il ne me reste plus qu'à me mettre aux fourneaux!
Lanylabooks
  26 février 2012
Je suis une grande amatrice de cuisine, j'aime faire des petits plats dans la mesure de mes capacités. Un livre sur les sauces et marinades c'est ce qui me manquait pour donner une petite touche en plus à mes plats de tous les jours.
Parlons du livre. Il est répartis en 4 parties : les classiques, les sauces, les marinades et les chutneys.
Avant de rentrer dans le détails des parties, on a le droit à un petit topo de présentation et de conseils de base. Ensuite vient les classiques. Parmi les classiques on retrouve la vinaigrette, la mayonnaise et j'en passe. Des recettes indispensables pour un débutant, ou tout simplement pour faire soi-même des sauces que l'on a plutôt tendance à acheter toutes faites en grande surface.
Car c'est bien le but de ce livre : apprendre à faire maison.
Au niveau des recettes, on trouve de tout, du simple au un peu plus compliqué. La présentation des recettes est idéales et comme j'aime. C'est à dire on retrouve sur la page de gauche la recette (éventuellement 2 quand elles sont courtes) et à droite une jolie photo présentant le résultat fini. Des photos très belles, qui donnent envie.
A chaque recette on trouve également quelques conseils pratiques sur comment utiliser tel chutney ou tel marinade et ça c'est vraiment pratique, parce que j'avoue que des fois je me suis demandée avec quoi je pouvais marier telle ou telle recette.
Ce qui manque à mon sens à ce livre, c'est comment améliorer des petites choses de la vie de tous les jours. Par exemple si je veux faire mariner simplement du poulet en mettant deux ou trois ingrédients, qu'est ce que je vais pouvoir utiliser pour que ce soit vraiment bon et que ça change ? En fait, avoir sur 2/3 pages un récapitulatif inversé par viandes ou mets renvoyant vers la recette ou indiquant un conseil en une ou deux lignes.
Après je pense que l'appréciation d'un livre de cuisine dépend de chacun, de ses connaissances en cuisine et des ingrédients que l'on a chez soi.
Ce livre fait partie d'une collection “Fait Maison” qui regroupe d'autres livres sur d'autres thèmes (d'autres titres très très intéressants). Une collection à un prix raisonnable pour un grand livre (car oui je m'attendais à un livre plus petit) et très bien conçue.
Un grand merci à Babelio et à Hachette Pratique pour ce partenariat qui m'a agréablement changé de ce que je chronique d'habitude.
Astazie
  05 février 2012
Je remercie Babélio et les éditions Hachette, de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre de cuisine.
Très belle couverture,donnant envie de tourner les pages, les pas à pas sont clairs. Les recettes sont bien détaillées et précises.
Les recettes de bases, telles que le bouillon de légumes, le bouillon de volaille , la sauce hollandaise ou la simple vinaigrette sont expliqués clairement,
Elles sont agrémentées de jolies photographies. Ce livre est à la portée de tous, que l'on soit expert, ou simple novice en cuisine.
Chaque recette de sauce est suivie de un ou plusieurs commentaires, pour soit l'utilisation, les conseils soit la variante.
Exemple; La sauce bordelaise - utilisations " cette sauce accompagne à merveille la viande de boeuf grillée comme les bavettes, la poire ,le merlan ou la hampe."
Conseils " Cette sauce est assez liquide. Vous pouvez l'épaissir en y ajoutant un peu de farine, mais le goût en sera légèrement modifié. Vous pouvez également ajouter un peu de crème ou de concentré de tomates. Selon le vin utilisé, la sauce peut être légèrement amère. Dans ce cas , ajoutez un peu de sucre en poudre."
Variante " Si vous utilisez cette sauce sans moelle, vous obtenez une sauce marchand de vin ."
Les recettes de chutney sont très diversifiées.
Vraiment ,un livre à avoir chez soi où à se faire offrir, ou à offrir. pour partager des recettes.
LireEcouterVoir
  16 février 2016
Il est devenu un incontournable de ma bibliothèque personnelle : sauces froides ou chaudes, vinaigrettes, délicieux chutneys et marinades, c'est une caverne d'Ali Baba' ce qui est fort appréciable également : les conseils et les astuces