EAN : 9782021288940
Seuil (21/04/2016)
3.75/5   4 notes
Nous sommes entrés dans l'ère de l'adaptation. Malgré les sommets climatiques et environnementaux, les émissions de gaz à effet de serre augmentent et les écosystèmes se dérèglent, préparant une régression des conditions d'habitation humaine de la Terre. Sans le dire ouvertement, les élites politiques et économiques ont renoncé à toute action sérieuse, c'est-à-dire coûteuse pour les profits privés, visant à réduire ces émissions. La conséquence est claire : si nous ... >Voir plus
Que lire après La grande adaptationVoir plus
Les personnes qui dirigent le monde, depuis des décennies (pour faire moins théorie du complot : disons les personnes qui dirigent les grands pays, les instances internationales, les sociétés multinationales, etc.) n'ont jamais vraiment eu l'intention d'agir contre le réchauffement climatique. C'est la thèse de Roman Felli, qu'il démontre de manière convaincante. Les seuls arrangements concédés par les dirigeants étant uniquement ceux allant dans le sens du développement du néolibéralisme capitalistique.

L'essai est composé de 4 chapitres dont les 2 premiers sont répétitifs: soucieux d'enfoncer sa démonstration, Romain Felli empile les références qui toutes convergent vers la même idée simple. Les deux chapitres suivants sont nettement plus captivants. Dans le 3e, Felli analyse efficacement les mesures déployées à grand renfort de communication pour aider les populations pauvres à améliorer leur sort, avec pour résultat un aggravement généralisé de leur situation (les fausses solutions que sont les micro-crédits et micro-assurances, constamment présentées comme des symboles d'altruisme du Nord envers le Sud).

Felli attaque sans relâche les tenants de thèses néomalthusiennes – à juste titre (ce ne sont pas les pauvres qui ruinent la planète, malgré leur taux de natalité élevé, mais bien les populations riches) – mais ce pilonnage finit par laisser penser que la surpopulation n'est finalement pas un problème, même si l'auteur ne l'exprime jamais de la sorte.

L'ensemble a finalement plus l'allure d'un (sérieux) travail de thésard que d'un essai destiné à faire date, avec ses faiblesses de construction et sa cohérence pas toujours bien assise (de nombreuses questions traitées dépassent très largement le sujet de l'adaptation au réchauffement climatique).
Dans cet ouvrage à la fois très solidement bâti (de nombreuses références issues d'un travail d'enquête notamment à partir d'archives) et pédagogique (on appréciera les efforts de l'auteur pour éviter le jargon académique et synthétiser sa pensée), Romain Felli revient sur les réponses institutionnelles face aux premiers signes tangibles d'un changement climatique global dans les années 70, et leur évolution. le propos est clair et percutant, on y apprendra beaucoup, et notamment sur les logiques néolibérales. Sa critique du déterminisme contenu dans certaines lectures du changement climatique est d'autant plus intéressante aujourd'hui dans un contexte où la collapsologie est au coeur des débats.

critiques presse (2)
NonFiction
06 février 2017
L'adaptation au changement climatique est-elle le nouveau cheval de Troie du néolibéralisme ?
LaViedesIdees
08 septembre 2016
Le changement climatique anime les débats scientifiques, économiques et politiques depuis cinquante ans. Romain Felli propose une histoire de l’adaptation aux changements climatiques et dénonce son instrumentalisation par la logique de marché, au détriment des plus vulnérables.