ISBN : 202023534X
Éditeur : Seuil (21/11/1996)

« Un sentiment indéfini de la vie, fait de souvenirs et de pressentiments, voilà ce que je voulais raconter dans le film, à travers le voyage de deux créatures qui se trouvent fatalement ensemble, sans savoir pourquoi. Si j'étais encore plus privé de pudeur que je ne suis, je pourrais indiquer d'autres raisons, des raisons plus profondes qui ont certainement déterminé la fantaisie de ce récit : remords, nostalgies, regrets, tout l'inexorable chantage d'empreinte cat... >Voir plus

Marti94
  22 décembre 2017
J'ai pris un grand plaisir à lire le scénario de "La Strada" film mythique de Fellini. J'en ai aussi profité pour le revoir d'autant plus que les acteurs principaux, Anthony Quinn et Giulietta Masina, sont formidables.
Quel talent !
Je comprends pourquoi le réalisateur italien est devenu célèbre avec ce film original qui s'inscrit dans la veine néoréaliste des années 50.
C'est l'histoire d'une rencontre, d'un moment de vie entre deux êtres que tout sépare, et pourtant...
La famille de Gelsomina est pauvre. Elle vit au bord de la mer mais va se retrouver sur la route (La strada) car pour quelques lires, la jeune fille a été vendue par sa mère à Zampano, un hercule de foire nomade qui se déplace avec un drôle de triporteur servant de roulotte. Gelsomina va l'assister dans ses spectacles pour gagner sa triste vie. le numéro de cirque consiste à faire éclater les chaînes qui encerclent sa poitrine et donc son coeur. J'y vois là une métaphore.
Gelsomina, apprend par mimétisme et, brave fille, elle le sert fidèlement. Zampano est un homme bourru qui la maltraite sans scrupule, incapable d'avouer ses sentiments. Pourtant elle lui voue un amour profond et silencieux.
Puis, Gelsomina va rencontrer le Fou, un acrobate qui deviendra son seul véritable ami. Malheureusement, il va mourir suite à une baagarre avec Zampano. Elle en perdra la raison et sera abandonnée car devenue inutile. Pourtant, des années plus tard, Zampano pleurera la mort de celle qui est restée à jamais dans son coeur.
Si on dit que Giulietta Masina oscille entre Charlie Chaplin et Stan Laurel, je dirai qu'elle est d'abord elle-même s'insère et drôle.
Lu en novembre 2017
Marti94Marti94   01 décembre 2017
La mère – Hé ! Gelsomina ! Zampano, il est bon, tu sais ! Il va bien s'occuper de toi, avec lui tu vas faire le tour du monde, tu chanteras, tu danseras, et puis tu vois ce qu'il m'a donné, Gelsomina. Il m'a donné dix mille lires ! Regarde, je les ai là… Dix mille lires ! Je dois faire réparer le toit, et ces pauvres créatures mangent aussi… Mais pourquoi votre père nous a-t-il quitté ! Gelsomina, ma chérie ! Tu es déjà grande, tu n'as encore jamais travaillé, ce n'est pas de ta faute, pauvre petite, si tu n'es pas comme les autres filles…. Tu ne veux pas aider un peu ta maman ? Et vous, vous lui apprendrez un métier, n'est-ce pas Zampano ?
Marti94Marti94   02 janvier 2018
Le fou. – Moi, je ne sais pas grand-chose, mais j'ai lu quelques livres... Tu ne vas pas me croire, mais tout ce qu'il y a dans ce monde sert à quelque chose. Tiens... prends… ce caillou, par exemple…
Marti94Marti94   02 janvier 2018
Le Fou et Gelsomina s'assoient sur deux bancs, l'un près de l'autre. Le fou la regarde avec un amusement mêlé de tendresse.
Le fou. -Tu as une drôle de tête... Mais t’es sûre d'être une femme… ? On dirait un artichaut !