AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070305278
256 pages
Gallimard (13/01/2005)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Avenue de France, à Tunis, on pouvait voir autrefois, entre le petit Café de France et la patisserie Licari, l'enseigne "Fellous Frères" sur la première manufacture de tabac du pays. La femme qui marche aujourd'hui, place de la Nation à Paris, se souvient de la petite fille qui connaissait tous les commerçants de l'avenue de France. Pourtant son propos n'est pas de se pencher avec nostalgie sur le temps passé mais de témoigner pour ceux qui n'ont pas pu le faire, po... >Voir plus
Que lire après Avenue de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'avenue de France est une artère de la capitale tunisienne qui prolonge l'avenue Habib-Bourguiba jusqu'à Bab el Bhar, « la porte de France » qui donne accès à la grande médina de Tunis, aujourd'hui, hélas, bornée de barbelés acérés , actualité oblige…
Pour Colette Fellous c'est une voie de traverse qui la ramène dans sa ville natale qui la relie à ses souvenirs, un parcours symbolique qui permet un va et vient pour accéder à ce qui fut autrefois, une plaque tournante entre deux cultures, entre le temps et l'espace …
Commenter  J’apprécie          182

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aime bien sûr rire et danser, dessiner des labyrinthes quand je suis au téléphone, prendre l'avion, courir, hurler des chansons idiotes, semer, planter, arroser, secouer le coeur des nigelles de Damas pour écouter leur chanson, manger du jambon cru aux figues fraîches, courir pieds nus dans le sable jusqu'à la mer, faire brûler du santal, rapporter des poteries de chaque bout de terre que je croise, croquer des amandes, faire l'amour, inviter mes amis à la maison et boire un peu de vin blanc dans la soirée.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde m’a été donné, je dois le rendre. Dans ce nouveau vendredi, place de la Nation, il y a un minuscule soleil sur l’avenue, j’ai une longue jupe de lin noire et une veste rouge, je fredonne une musique arménienne que je viens de découvrir et qui ressemble à une odeur très ancienne, impossible à définir encore, un tissu, un bout de laine, un drap de lin, un coin de rue, je ne sais pas, je ne cherche plus à savoir, est-ce que ça se voit que je viens de faire l’amour?
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Colette Fellous (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Fellous
Colette Fellous - Le petit foulard de Marguerite D.
autres livres classés : tunisieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}