Éditeur : Le Masque (16/05/2018)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 66 notes)
1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  09 juillet 2018
Premier tome de la saga Les Soeurs Mitford mènent l'enquête.🚂

Louisa Cannon vit auprès de sa mère et l'aide dans son activité de blanchisseuse. Suite au décès de père de famille, la mère et la fille redoublent d'activité afin de subvenir à leurs besoins. Seulement, l'oncle et frère du père, Stephen s'est installé à demeure et ne participe aucunement aux frais. Au contraire, il dépense, boit, emprunte de l'argent... Lorsqu'un soir son oncle lui demande de payer une dette en se prostituant, Louisa comprend le danger que représente cet homme. Aspirant à une vie simple et heureuse, Louisa postule au poste de nurse auprès de la famille de Lord Redesdale. Échappant de peu à un enlèvement orchestré par son oncle, Louisa rencontre Guy Sullivan, un policier des chemins de fers qui l'aide à se rendre à son entretien d'embauche auprès de la famille Redesdale qu'elle obtient.
Pendant ce temps, Florence Nithingale Shore monte dans un train et... est retrouvée quelques heures plus tard baignant dans son sang. Les constatations font état d'un meurtre. Cette affaire connait un tel engouement médiatique que Nancy Mitford, la fille aînée de Lord Redesdale s'est mise en tête de la résoudre...

Au premier abord, ce sont mes yeux qui ont en premier attiré mon attention sur ce livre. Belle couverture colorée, design épuré et accrocheur. Ensuite, le nom de l'auteur m'a de suite rappelé la série Downtown Abbey dont elle est l'un des auteurs. Enfin, le titre laissant entendre une enquête policière, j'ai succombé.😄

Le gros point fort de ce roman est sans contexte le mélange bien dosé de réalité et fiction. Jessica Fellowes dans son prologue annonce vouloir nous relater la période d'entre-deux-guerres au travers d'événements ayant touché la société anglaise dans la presse. le meurtre de Florence Nithingale Shore fait partie de ses événements ainsi que les soeurs Mitford qui ont véritablement existé.
Ensuite, le cadre historique dépeint par Jessica Fellowes est tout simplement superbe. Pas de nostalgie du style "dans le temps tout était beau, merveilleux"... au contraire, la société dépeinte par Jessica Fellowes est en fin de vie : les jeunes rentrés de la guerre sont désillusionnés et aspirent à des changements. Les familles aristocrates ne semblent pas percevoir ce changement dans l'air et tentent de maintenir les traditions comme la nurse d'enfant, le bal des débutantes, la recherche d'un mari. A contrario, les classes modestes comme Louisa Cannon osent s'élever et se lancer dans de nouvelles expériences.

Les personnages sont plutôt piquants. En effet, Louisa Cannon ose s'enfuir et quitter une mère effacée afin de trouver une meilleure vie. Elle fait preuve d'un courage incroyable et ose par moment dépasser les prérogatives de son rang en donnant son avis. Guy Sullivan est un personnage également très attachant puisque sa personnalité très introvertie se métamorphose au contact de Louisa. Que dire de Nancy Mitford ??? Ce tome présente essentiellement l'aînée et l'on découvre une jeune fille qui a compris que les choses changent et n'hésite pas à imposer ses choix...

Côté intrigue... j'ai un peu regretté cette enquête menée en "dents de scie". Par moment il en est question puis elle passe au second plan voire est oubliée pendant quelques chapitres. La fin proposée par l'auteur est sa vision des choses. Dans la réalité, le meurtre de Florence Nithinghale Shore n'a jamais été résolu.

Pour conclure : ce premier volet est des plus sympathiques et promet une suite des plus palpitante. 😉L'idée de présenter une époque donnée au travers de faits divers et une famille est bien pensée. Les personnages choisis sont de milieux sociaux différents et permettent de découvrir une société anglaise en plein chamboulement.
Vivement le prochain tome !🤗🤗
iris29
  10 novembre 2018
Premier tome d'une série anglaise , démarrant en 1919 et s'inspirant de faits réels et de personnages, ayant vraiment existé.
Pour échapper à son oncle ( qui a prévu de la vendre (!) , afin d' éponger ses dettes ), Louisa, a prévu de se faire engager comme bonne d'enfant dans la respectable maison de la famille Mitford. La plus âgée des filles , Nancy, l'attend de pied ferme, il faut dire qu'elle s'ennuie dans sa campagne sans jeunes gens de son âge et qu'elle a l'imagination hyper active.
Louisa fera connaissance avec un jeune policier à la gare, juste avant qu'il ne soit appelé sur une enquête, celle du meurtre de Florence Nightingale Shore.
Il n'en faut pas plus pour enflammer l'esprit des deux jeunes filles qui se transformeront en détectives amateurs…
C'est une série très sympathique et agréable à lire qui m' a rappelé beaucoup d'héroïnes déjà croisées dans la littérature.
Celles d 'Ann Granger, Anne Beddingfeld , Anne Perry ( pour l'époque Victorienne) , et plus près de nous (et de l'époque de ce roman ) , celles de Patricia Wentworth et Agatha Christie. de la Reine du crime , il sera question plusieurs fois dans ce roman (on offre un de ses romans à Louisa) et , il est mentionné plusieurs fois un mystérieux [ L'] Homme au complet marron (titre d'Agatha … )
Des jeunes filles qui n' écoutèrent que leur courage et se retrouvent à flirter avec le danger…
Même si , le travail de recherche historique est bien fait, il est moins poussé que chez Anne Perry, par exemple , et n'a pas la saveur d'origine des écrivaines nées dans l'époque qu'elle décrivent (comme Christie et Wentworth…) .
L'enquête est un peu tirée par les cheveux, et malgré l'assurance de la jeune fille bien née, Nancy et la débrouillardise de la domestique , Louisa, on a du mal à croire que deux gamines puissent en démontrer à la police .
J'ai bien aimé l'ambiance de la maison Milford, côté domesticité. le tout est vivant, sans temps morts.
Une série plus édulcorée , plus "pale" que ses consoeurs,mais agréable à lire . Bien qu'elle soit publiée dans les éditions du Masque (pour adultes) , je l'aurai mieux vue au rayon : ado/jeunes adultes…
Challenge Mauvais Genres 2018/19.
sylvaine
  18 juin 2018
Les soeurs Mitford mènent l'enquête ,tome 1: L'Assassin du train de Jessica Fellowes.16/05/2018
1920 ,en Angleterre comme dans d'autres pays en Europe , chacun essaye de reprendre pied dans la vie après le cataclysme de la Grande Guerre. Louisa Cannon est une jeune fille d'un milieu très modeste, sa mère est blanchisseuse, son père est mort il y a peu et son oncle Stephen s'est incrusté dans leur vie prêt au pire pour récupérer quelques livres... Louisa est pour sa plus grande joie embauchée comme nurse chez Les Mitford, Six filles et un garçon en pension constitue la tribu ..L'aînée Nancy n'a qu'une hâte grandir au plus vite . La vie s'écoule tranquille , seule la mort horrible de Florence Nightingale Shore assassinée en plein jour dans un train en provenance de Londres provoque quelque émoi. Imaginez elle est morte dans le train que la famille prend pour aller et revenir de Londres!. Il n'en faut pas plus pour que Nancy se transforme en détective amateur, aidée en cela par Louisa qu'elle considère comme une amie. Une enquête menée au rythme de l'époque, train, vélo, télégrammes; Un petit air suranné confère à l'ensemble une saveur bien agréable . Au détour un portrait pointu de la High Society de l'époque , de la vie dans les maisons cossues du salon à l'office . Une lecture agréable et plaisante qui me donne vraiment envie de guetter le prochain roman de Jessica Fellowes.
Un grand merci aux Editions le masque pour ce partage via NetGalley
#L'assassinDuTrain #NetGalleyFrance
MissSherlock
  13 août 2019
L'assassin du train est un petit polar historique parfait pour les vacances. Pas de sensationnel ni de scènes gores mais une ambiance british et aristocratique délectable.
Le titre est quelque peu trompeur car, si le récit se déroule bien dans la famille Mitford, on ne peut pas dire que les soeurs enquêtent. C'est plutôt leur nourrice et un gentil policier qui se démènent pour retrouver le coupable d'un meurtre inspiré d'une histoire vraie.
La fiction et l'Histoire se mêlent habilement jusqu'au dénouement un chouia décevant. L'assassin de Florence Shore n'a jamais été découvert aussi nous servir un coupable ne m'a pas plu, surtout que le mobile ne tient pas la route au regard de la réalité historique. D'aucuns diront que je chipote mais c'est mon côté terre-à-terre qui reprend le dessus ;-)
Ce n'est qu'un petit bémol car le roman est très sympa. Je me suis vite attachée aux personnages, l'ambiance de l'entre-deux-guerres est bien rendue, l'hommage à Agatha Christie est touchant et le style est frais (dommage cependant que l'auteur se répète si souvent).
En bref, ce premier tome est suffisamment réussi pour me donner envie de lire la suite !
LePamplemousse
  02 juillet 2018
Une jeune fille de bonne famille et une bonne d'enfants vont enquêter sur l'assassinat d'une femme dans un train.
Inspiré d'un fait divers ayant réellement eu lieu, ce roman, qui mêle habilement une intrigue policière et une description de la vie en 1920 à Londres est très agréable à lire.
Les soeurs Mitford ont elles aussi existé et c'est Nancy, l'aînée, qui est la protagoniste principale de cette aventure.
Elle deviendra écrivain mais dans le roman, la jeune fille n'a que 16 ans et rêve de découvrir le monde.
Accompagnée de Louisa, la bonne d'enfants de la famille, elles vont fréquenter le beau monde, se rendre à des bals sans autorisation, tomber amoureuses, poser des questions aux proches de la victime et, bien entendu, se mettre en danger avant de résoudre le crime.
Ce roman m'a fait penser à ceux d'Ann Granger et de Anne Beddingfeld, dans lesquels ce sont des femmes (quelles soient femmes de policiers ou simples domestiques) qui mènent des enquêtes dans différents milieux de la société anglaise.
Le style est léger, les conditions de vie de l'époque sont bien décrites et le tout se lit avec grand plaisir.

LeFigaro   28 juin 2018
Bon sang ne saurait mentir. Jessica Fellowes n'est autre que la nièce de Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey, et, en quelque sorte, son héritière.
iris29iris29   08 novembre 2018
Elles avaient toutes deux tenté de forger une sorte d'amitié, favorisée par le fait qu'elles étaient presque du même âge, mais contrariée par leur statut social trop différent, l'une étant presque en bas de l'échelle, et l'autre presque en haut. C'était comme si leurs mains se tendaient l'une vers l'autre sans pouvoir se toucher, à l'image de la fresque montrant Dieu et l'Homme sur le plafond de la chapelle Sixtine que Louisa avait vue dans un livre d'art.
Souri7Souri7   09 juillet 2018
Louisa aimait sa mère, mais à son goût, elle ressemblait un peu trop à l’une des taies d’oreiller qu’elle lavait et repassait avec tant de soin : propre, blanche, sentant bon le frais, et n’existant que pour le confort d’autrui.
iris29iris29   09 novembre 2018
Ce jour-là, lady Redesdale, en tant que fondatrice et présidente, recevait à déjeuner le comité du Women's institute d'Asthall et Swinbrook, un évènement un peu trop fréquent aux yeux de Mme Stobie. La cuisinière se plaignait haut et fort que ces dames s'occupaient peut-être de bonnes œuvres , mais qu'en attendant c'était elle qui se " tapait tout le boulot", sans parler du trifle, un dessert qui exigeait des heures de préparation.
iris29iris29   10 novembre 2018
Quand la guerre éclata, ils y virent l'occasion de manger à leur faim et d'avoir un toit sur leurs têtes. Pauvres gars...Quels idiots nous étions, tous !
iris29iris29   09 novembre 2018
Quand on fouine dans les affaires des autres, il n'en ressort jamais rien de bon.