Premier tome de la saga Les Soeurs Mitford mènent l'enquête.🚂

Louisa Cannon vit auprès de sa mère et l'aide dans son activité de blanchisseuse. Suite au décès de père de famille, la mère et la fille redoublent d'activité afin de subvenir à leurs besoins. Seulement, l'oncle et frère du père, Stephen s'est installé à demeure et ne participe aucunement aux frais. Au contraire, il dépense, boit, emprunte de l'argent... Lorsqu'un soir son oncle lui demande de payer une dette en se prostituant, Louisa comprend le danger que représente cet homme. Aspirant à une vie simple et heureuse, Louisa postule au poste de nurse auprès de la famille de Lord Redesdale. Échappant de peu à un enlèvement orchestré par son oncle, Louisa rencontre Guy Sullivan, un policier des chemins de fers qui l'aide à se rendre à son entretien d'embauche auprès de la famille Redesdale qu'elle obtient.
Pendant ce temps, Florence Nithingale Shore monte dans un train et... est retrouvée quelques heures plus tard baignant dans son sang. Les constatations font état d'un meurtre. Cette affaire connait un tel engouement médiatique que Nancy Mitford, la fille aînée de Lord Redesdale s'est mise en tête de la résoudre...

Au premier abord, ce sont mes yeux qui ont en premier attiré mon attention sur ce livre. Belle couverture colorée, design épuré et accrocheur. Ensuite, le nom de l'auteur m'a de suite rappelé la série Downtown Abbey dont elle est l'un des auteurs. Enfin, le titre laissant entendre une enquête policière, j'ai succombé.😄

Le gros point fort de ce roman est sans contexte le mélange bien dosé de réalité et fiction. Jessica Fellowes dans son prologue annonce vouloir nous relater la période d'entre-deux-guerres au travers d'événements ayant touché la société anglaise dans la presse. le meurtre de Florence Nithingale Shore fait partie de ses événements ainsi que les soeurs Mitford qui ont véritablement existé.
Ensuite, le cadre historique dépeint par Jessica Fellowes est tout simplement superbe. Pas de nostalgie du style "dans le temps tout était beau, merveilleux"... au contraire, la société dépeinte par Jessica Fellowes est en fin de vie : les jeunes rentrés de la guerre sont désillusionnés et aspirent à des changements. Les familles aristocrates ne semblent pas percevoir ce changement dans l'air et tentent de maintenir les traditions comme la nurse d'enfant, le bal des débutantes, la recherche d'un mari. A contrario, les classes modestes comme Louisa Cannon osent s'élever et se lancer dans de nouvelles expériences.

Les personnages sont plutôt piquants. En effet, Louisa Cannon ose s'enfuir et quitter une mère effacée afin de trouver une meilleure vie. Elle fait preuve d'un courage incroyable et ose par moment dépasser les prérogatives de son rang en donnant son avis. Guy Sullivan est un personnage également très attachant puisque sa personnalité très introvertie se métamorphose au contact de Louisa. Que dire de Nancy Mitford ??? Ce tome présente essentiellement l'aînée et l'on découvre une jeune fille qui a compris que les choses changent et n'hésite pas à imposer ses choix...

Côté intrigue... j'ai un peu regretté cette enquête menée en "dents de scie". Par moment il en est question puis elle passe au second plan voire est oubliée pendant quelques chapitres. La fin proposée par l'auteur est sa vision des choses. Dans la réalité, le meurtre de Florence Nithinghale Shore n'a jamais été résolu.

Pour conclure : ce premier volet est des plus sympathiques et promet une suite des plus palpitante. 😉L'idée de présenter une époque donnée au travers de faits divers et une famille est bien pensée. Les personnages choisis sont de milieux sociaux différents et permettent de découvrir une société anglaise en plein chamboulement.

Vivement le prochain tome !🤗🤗
Premier tome d'une série anglaise , démarrant en 1919 et s'inspirant de faits réels et de personnages, ayant vraiment existé.

Pour échapper à son oncle ( qui a prévu de la vendre (!) , afin d' éponger ses dettes ), Louisa, a prévu de se faire engager comme bonne d'enfant dans la respectable maison de la famille Mitford. La plus âgée des filles , Nancy, l'attend de pied ferme, il faut dire qu'elle s'ennuie dans sa campagne sans jeunes gens de son âge et qu'elle a l'imagination hyper active.
Louisa fera connaissance avec un jeune policier à la gare, juste avant qu'il ne soit appelé sur une enquête, celle du meurtre de Florence Nightingale Shore.
Il n'en faut pas plus pour enflammer l'esprit des deux jeunes filles qui se transformeront en détectives amateurs…

C'est une série très sympathique et agréable à lire qui m' a rappelé beaucoup d'héroïnes déjà croisées dans la littérature.
Celles d 'Ann Granger, Anne Beddingfeld , Anne Perry ( pour l'époque Victorienne) , et plus près de nous (et de l'époque de ce roman ) , celles de Patricia Wentworth et Agatha Christie. de la Reine du crime , il sera question plusieurs fois dans ce roman (on offre un de ses romans à Louisa) et , il est mentionné plusieurs fois un mystérieux [ L'] Homme au complet marron (titre d'Agatha … )
Des jeunes filles qui n' écoutèrent que leur courage et se retrouvent à flirter avec le danger…
Même si , le travail de recherche historique est bien fait, il est moins poussé que chez Anne Perry, par exemple , et n'a pas la saveur d'origine des écrivaines nées dans l'époque qu'elle décrivent (comme Christie et Wentworth…) .
L'enquête est un peu tirée par les cheveux, et malgré l'assurance de la jeune fille bien née, Nancy et la débrouillardise de la domestique , Louisa, on a du mal à croire que deux gamines puissent en démontrer à la police .
J'ai bien aimé l'ambiance de la maison Milford, côté domesticité. le tout est vivant, sans temps morts.
Une série plus édulcorée , plus "pale" que ses consoeurs,mais agréable à lire . Bien qu'elle soit publiée dans les éditions du Masque (pour adultes) , je l'aurai mieux vue au rayon : ado/jeunes adultes…

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
En cet hiver 1919, Londres panse les plaies de la Grande guerre et Louisa Cannon vit chichement avec sa mère, les deux femmes tirant un maigre revenu de leurs activités de blanchisseuse. Depuis le décès du père de famille, l'oncle de Louisa s'est installé à demeure sous prétexte de les soutenir mais c'est un bon à rien, tout juste bon à rentrer ivre et à accumuler les dettes de jeu. Pour lui échapper, Louisa propose ses services aux Mitford, une famille de la haute société de l'Oxfordshire. A Asthall Manor, elle s'occupe des six filles Mitford dont l'ainée, Nancy, adolescente vive et imaginative, rêve de bals, de jeunes officiers et écrit des histoires horrifiques qui font frémir ses cadettes. Aussi, la jeune fille est très intéressée quand toute la presse anglaise s'empare du meurtre de Florence Nightingale Shore, une infirmière tout juste démobilisée qui a servi bravement sur le front à Ypres et ailleurs. Commis dans un train, l'abominable crime demeure mystérieux, en l'absence d'indices et d'arme potentielle. Nancy Mitford s'étant mis en tête de résoudre l'affaire, elle entraîne Louisa dans son enquête; pour le plus grand plaisir de Guy Sullivan, un policier des chemins de fer que le charme de Louisa ne laisse pas indifférent.

Surfant sur la vague des cosy mysteries, Jessica Fellowes propose un récit plus consistant que d'autres, comme Agatha Raisin ou Les dames de Marlow. Peut-être parce qu'il est inspiré d'un fait divers réel, à savoir le meurtre, non élucidé à ce jour, de l'infirmière Florence Shore, ainsi que de personnages ayant existé, les soeurs Mitford, filles du baron Redesdale. le titre est cependant un peu trompeur. Non, les soeurs Mitford n'enquêtent pas. Nancy se passionne certes pour l'affaire, mais ses cadettes ne sont que des petites filles courant dans les jupes de leur nourrice. L'enquête est d'ailleurs entièrement inventée par l'autrice qui livre ici un dénouement tout droit sorti de son imagination. Son livre est donc un ingénieux mélange entre fiction et réalité, s'appuyant sur de bonnes connaissances de l'époque évoquée. Les années de l'après première guerre mondiale sont finement reconstituées dans une ambiance qui oscille entre douleur et désir de tourner la page. Les personnages sont aussi bien travaillés, qu'ils aient existé, comme la tribu Mitford hautes en couleurs, ou qu'ils soient inventés comme Louisa la téméraire ou Guy le policier attachant.
Le premier tome d'une série prometteuse si l'on aime L Histoire, les enquêtes policières sans effusion de sang et les paysages anglais.
Londres 1920.
Florence Nightingale prend le train pour aller rejoindre une amie le long de la côte.
La célèbre infirmière est maintenant âgée de plus de cinquante ans. Elle n'arrivera jamais à destination, assassinée mystérieusement pendant son voyage.
Dans la réalité, elle est bien morte de cette façon mais le meurtre n'a jamais été élucidé.
Dans le même train, voyage Louisa, une fille qui essaie d'échapper à la pauvreté et surtout à la méchanceté de son oncle.
Elle a obtenu de se présenter dans la famille Mitford pour venir en aide à la bonne qui prend de l'âge pour garder tous leurs enfants.
Elle deviendra l'amie de Nancy, la fille aînée et, ensemble, elles enquêteront sur le meurtre de la célèbre infirmière.
Entretemps, Louisa avait fait la connaissance de Guy, un jeune policier qui ambitionne de rentrer à Scotland Yard.
Très anglais du début du 20ème siècle tout cela, dans une ambiance de noblesse, de différence de classes sociales et pourtant écrit de nos jours.
Jessica Fellowes n'est autre que la nièce du cèlèbre Julian Fellowes, auteur de Downton Abbey.
Le roman est écrit dans un style très vivant, les personnages sont attachants mais la longue description de la famille au début et le lent démarrage de l'enquête en font un roman un peu ennuyeux.

Challenge pavés 2019

A Londres, en 1920, Louisa Cannon, dix-neuf ans, est blanchisseuse comme sa mère. Harcelée par son oncle, elle décide de fuir la capitale et accepte un poste pour chaperonner les plus grands enfants de la fratrie Mitford, les enfants du Baron redesdale à A sthall Manor dans l'Oxforshire. Pendant son voyage en train, elle apprend qu'une femme, Florence Nightingale Shore a été poignardée dans le train. La cinquantenaire était revenue récemment en Angleterre après avoir été infirmière sur le front. Cet assassinat qui a eu lieu non loin de Alsthall, intéresse immédiatement Nancy, l'aînée des Mitford, une jeune fille de dix-huit ans, intelligente et vive, qui entraîne Louisa dans une enquête pour éclaircir la mort de l'infirmière.

Première enquête des soeurs Mitford, et plus précisément de l'aînée de la fratrie, Nancy, qui deviendra écrivaine, l'assassin du train plonge le lecteur dans l'ambiance d'après première guerre mondiale, mettant en lumière le rôle des femmes qui s'émancipent, tant dans l'aristocratie anglaise, que dans la classe des plus modestes mais également des femmes qui se sont illustrées sur le front, c'est le cas de la victime, qui a réellement existé et dont l'assassin n'a jamais été identifié.
C'est l'intérêt de ce roman qui fait revivre des personnages réels, Nancy Mitford, Florence Nightgale Shore, autour desquels Jessica fellowes imagine une enquête policière, des situations historiques reconstituées, des alibis, et des mobiles et le milieu aristocratique bien rendu.
Même si les personnages sont sympathiques et bien définis, j'ai trouvé que l'enquête était un peu légère, beaucoup de délayages avec très peu d'éléments factuels. L'amitié entre Louisa et Nancy est bien décrite, la première jeune fille très réservée, alors que l'autre est plus effrontée, et est le prélude de collaborations futures pour résoudre certaines enquêtes.
Un roman policier qui se laisse lire, sans plus.
Les soeurs Mitford mènent l'enquête ,tome 1: L'Assassin du train de Jessica Fellowes.16/05/2018
1920 ,en Angleterre comme dans d'autres pays en Europe , chacun essaye de reprendre pied dans la vie après le cataclysme de la Grande Guerre. Louisa Cannon est une jeune fille d'un milieu très modeste, sa mère est blanchisseuse, son père est mort il y a peu et son oncle Stephen s'est incrusté dans leur vie prêt au pire pour récupérer quelques livres... Louisa est pour sa plus grande joie embauchée comme nurse chez Les Mitford, Six filles et un garçon en pension constitue la tribu ..L'aînée Nancy n'a qu'une hâte grandir au plus vite . La vie s'écoule tranquille , seule la mort horrible de Florence Nightingale Shore assassinée en plein jour dans un train en provenance de Londres provoque quelque émoi. Imaginez elle est morte dans le train que la famille prend pour aller et revenir de Londres!. Il n'en faut pas plus pour que Nancy se transforme en détective amateur, aidée en cela par Louisa qu'elle considère comme une amie. Une enquête menée au rythme de l'époque, train, vélo, télégrammes; Un petit air suranné confère à l'ensemble une saveur bien agréable . Au détour un portrait pointu de la High Society de l'époque , de la vie dans les maisons cossues du salon à l'office . Une lecture agréable et plaisante qui me donne vraiment envie de guetter le prochain roman de Jessica Fellowes.
Un grand merci aux Editions le masque pour ce partage via NetGalley
#L'assassinDuTrain #NetGalleyFrance
L'assassin du train est un petit polar historique parfait pour les vacances. Pas de sensationnel ni de scènes gores mais une ambiance british et aristocratique délectable.

Le titre est quelque peu trompeur car, si le récit se déroule bien dans la famille Mitford, on ne peut pas dire que les soeurs enquêtent. C'est plutôt leur nourrice et un gentil policier qui se démènent pour retrouver le coupable d'un meurtre inspiré d'une histoire vraie.

La fiction et l'Histoire se mêlent habilement jusqu'au dénouement un chouia décevant. L'assassin de Florence Shore n'a jamais été découvert aussi nous servir un coupable ne m'a pas plu, surtout que le mobile ne tient pas la route au regard de la réalité historique. D'aucuns diront que je chipote mais c'est mon côté terre-à-terre qui reprend le dessus ;-)

Ce n'est qu'un petit bémol car le roman est très sympa. Je me suis vite attachée aux personnages, l'ambiance de l'entre-deux-guerres est bien rendue, l'hommage à Agatha Christie est touchant et le style est frais (dommage cependant que l'auteur se répète si souvent).

En bref, ce premier tome est suffisamment réussi pour me donner envie de lire la suite !
Une jeune fille de bonne famille et une bonne d'enfants vont enquêter sur l'assassinat d'une femme dans un train.
Inspiré d'un fait divers ayant réellement eu lieu, ce roman, qui mêle habilement une intrigue policière et une description de la vie en 1920 à Londres est très agréable à lire.
Les soeurs Mitford ont elles aussi existé et c'est Nancy, l'aînée, qui est la protagoniste principale de cette aventure.
Elle deviendra écrivain mais dans le roman, la jeune fille n'a que 16 ans et rêve de découvrir le monde.
Accompagnée de Louisa, la bonne d'enfants de la famille, elles vont fréquenter le beau monde, se rendre à des bals sans autorisation, tomber amoureuses, poser des questions aux proches de la victime et, bien entendu, se mettre en danger avant de résoudre le crime.
Ce roman m'a fait penser à ceux d'Ann Granger et de Anne Beddingfeld, dans lesquels ce sont des femmes (quelles soient femmes de policiers ou simples domestiques) qui mènent des enquêtes dans différents milieux de la société anglaise.
Le style est léger, les conditions de vie de l'époque sont bien décrites et le tout se lit avec grand plaisir.
J'ai été désagréablement surprise quand j'ai vu qu'en fait c'est la nounou Louisa qui va enquêter car les soeurs Mitford ne sont pas en âge de le faire, la dernière n'est même pas née !!! L'ainée a 16 ans et va un peu aider la nounou de sa fratrie mais le titre est trompeur, vendeur peut-être mais en aucun cas le reflet du contenu du livre !

Prendre des personnes réelles, des faits tout aussi réels pour faire un polar gentillet mais qui n'apporte rien à l'histoire de cette période et ce quelles que soient les strates de la société, est tout de même un peu osé !

Les étoiles vont au personnage de Louisa qui m'a semblé très juste dans sa façon d'être mais je suis bien contente de ne pas avoir acheté ce volume qui vend quelque chose qui ne correspond pas au titre ! Si je n'avais pas eu cette désagréable sensation de m'être fait avoir, j'aurais réussi à apprécier l'histoire.

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Enquêteur récurrent
Une lecture qui nous plonge dans une ambiance à l'anglaise, à une époque que j'affectionne, tout était pour me plaire. J'ai apprécié les personnages, cependant j'ai juste trouvé l'action un peu mollassonne.
Malgré tout je poursuis l'aventure avec les soeurs Mitford, c'est une lecture sans prise de tête.
Peu à dire sur ce premier tome nous verrons avec les deux suivants.