Londres 1920.
Florence Nightingale prend le train pour aller rejoindre une amie le long de la côte.
La célèbre infirmière est maintenant âgée de plus de cinquante ans. Elle n'arrivera jamais à destination, assassinée mystérieusement pendant son voyage.
Dans la réalité, elle est bien morte de cette façon mais le meurtre n'a jamais été élucidé.
Dans le même train, voyage Louisa, une fille qui essaie d'échapper à la pauvreté et surtout à la méchanceté de son oncle.
Elle a obtenu de se présenter dans la famille Mitford pour venir en aide à la bonne qui prend de l'âge pour garder tous leurs enfants.
Elle deviendra l'amie de Nancy, la fille aînée et, ensemble, elles enquêteront sur le meurtre de la célèbre infirmière.
Entretemps, Louisa avait fait la connaissance de Guy, un jeune policier qui ambitionne de rentrer à Scotland Yard.
Très anglais du début du 20ème siècle tout cela, dans une ambiance de noblesse, de différence de classes sociales et pourtant écrit de nos jours.
Jessica Fellowes n'est autre que la nièce du cèlèbre Julian Fellowes, auteur de Downton Abbey.
Le roman est écrit dans un style très vivant, les personnages sont attachants mais la longue description de la famille au début et le lent démarrage de l'enquête en font un roman un peu ennuyeux.

Challenge pavés 2019

A Londres, en 1920, Louisa Cannon, dix-neuf ans, est blanchisseuse comme sa mère. Harcelée par son oncle, elle décide de fuir la capitale et accepte un poste pour chaperonner les plus grands enfants de la fratrie Mitford, les enfants du Baron redesdale à A sthall Manor dans l'Oxforshire. Pendant son voyage en train, elle apprend qu'une femme, Florence Nightingale Shore a été poignardée dans le train. La cinquantenaire était revenue récemment en Angleterre après avoir été infirmière sur le front. Cet assassinat qui a eu lieu non loin de Alsthall, intéresse immédiatement Nancy, l'aînée des Mitford, une jeune fille de dix-huit ans, intelligente et vive, qui entraîne Louisa dans une enquête pour éclaircir la mort de l'infirmière.

Première enquête des soeurs Mitford, et plus précisément de l'aînée de la fratrie, Nancy, qui deviendra écrivaine, l'assassin du train plonge le lecteur dans l'ambiance d'après première guerre mondiale, mettant en lumière le rôle des femmes qui s'émancipent, tant dans l'aristocratie anglaise, que dans la classe des plus modestes mais également des femmes qui se sont illustrées sur le front, c'est le cas de la victime, qui a réellement existé et dont l'assassin n'a jamais été identifié.
C'est l'intérêt de ce roman qui fait revivre des personnages réels, Nancy Mitford, Florence Nightgale Shore, autour desquels Jessica fellowes imagine une enquête policière, des situations historiques reconstituées, des alibis, et des mobiles et le milieu aristocratique bien rendu.
Même si les personnages sont sympathiques et bien définis, j'ai trouvé que l'enquête était un peu légère, beaucoup de délayages avec très peu d'éléments factuels. L'amitié entre Louisa et Nancy est bien décrite, la première jeune fille très réservée, alors que l'autre est plus effrontée, et est le prélude de collaborations futures pour résoudre certaines enquêtes.
Un roman policier qui se laisse lire, sans plus.
L'assassin du train est un petit polar historique parfait pour les vacances. Pas de sensationnel ni de scènes gores mais une ambiance british et aristocratique délectable.

Le titre est quelque peu trompeur car, si le récit se déroule bien dans la famille Mitford, on ne peut pas dire que les soeurs enquêtent. C'est plutôt leur nourrice et un gentil policier qui se démènent pour retrouver le coupable d'un meurtre inspiré d'une histoire vraie.

La fiction et l'Histoire se mêlent habilement jusqu'au dénouement un chouia décevant. L'assassin de Florence Shore n'a jamais été découvert aussi nous servir un coupable ne m'a pas plu, surtout que le mobile ne tient pas la route au regard de la réalité historique. D'aucuns diront que je chipote mais c'est mon côté terre-à-terre qui reprend le dessus ;-)

Ce n'est qu'un petit bémol car le roman est très sympa. Je me suis vite attachée aux personnages, l'ambiance de l'entre-deux-guerres est bien rendue, l'hommage à Agatha Christie est touchant et le style est frais (dommage cependant que l'auteur se répète si souvent).

En bref, ce premier tome est suffisamment réussi pour me donner envie de lire la suite !
Parce que je l'ai vu passer sur Babelio, parce qu'il est écrit par la nièce de Jullian Fellowes (Downton Abbey) et parce que je me suis dit pourquoi pas, ce roman "policier" est arrivé dans ma PAL.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes ayant existé : l'infirmière Florence Nightingale Shore (filleule de la célèbre infirmière du même nom) et la famille Mitford (dont je n'avais jamais entendu parler avant ce roman !)

J'ai apprécié la lecture, mais le roman aurait pu porter un autre titre, je suis d'accord avec MissSherlock. Les soeurs Mitford n'enquêtent pas à proprement parler (seule Nancy est vraiment intéressée par cette affaire.).

L'enquête est relativement intéressante à suivre, bien que j'ai commencé à me lasser un peu sur la fin. L'ambiance historique est bien rendue, c'est intéressant de découvrir ce Londres d'après guerre (nous sommes en 1919).

Un 2e tome est paru, je pense que je vais le lire,

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent la série télé Call the Midwife ? Mais le personnage de Guy Sullivan m'a fait penser à Peter Noakes.
L'auteur nous fait vivre l'Angleterre des années 20 en mêlant subtilement évènements réels et fictifs avec des personnages imaginaires et d'autres ayant réellement existés. Cela produit une bonne histoire prenante et passionnante , je me suis beaucoup plu à vibrer dans ces intrigues et à trembler pour nos héroïnes enquêtrices efficaces.
Florence Nightingale Shore monte dans son compartiment à bord du train de 15h20. Elle n'en descendra jamais vivante. Elle est retrouvée, semblant dormir, par deux employés des chemins de fer.
Qui a pu tuer cette dame d'un certain âge et connue pour son dévouement en tant qu'infirmiere ?
Louisa, jeune femme qui veut sortir de sa condition plus que modeste, se fait embaucher pour s'occuper de la grande progéniture de la famille Mitford. Elle sympathise avec l'aînée, Nancy. Les deux jeunes filles se lancent sur la piste de l'assassin.
Récit détaillant parfaitement le début du 20 ème siècle dans la société britannique et les différences de classes. Pauvre tu es, pauvre tu resteras !
L'enquête n'est pas la plus aboutie du récit et le final un peu bâclé et abracadabrantesque.
C'est toutefois un bon moment pour la partie étude de la condition humaine de l'époque.
Polar au charme très anglais et qui rappelle évidemment Agatha Christie. J'ai trouvé ça dans l'ensemble plutôt agréable à lire. L'enquête est sympathique même si on sent toujours le retournement de situation arriver et qu'il n'y a pas vraiment eu de surprises pour moi.

Toutefois, il faut le dire, cette histoire est très "enrobée" par des histoires de coeur qui se font peut-être parfois un peu trop insistante. Après, on s'attache quand même aux personnages même si ils sont parfois assez caricaturaux (quoique...). Après, il est vrai que ce n'est pas forcément cette ambiance un peu "guimauve" qui me scotche dans les polars mais ils en faut pour tout le monde !

Si je résume, tout n'est pas parfait, loin de là, mais on passe tout de même un agréable moment à la lecture de ce roman. Je ne l'aurai probablement pas acheté de moi-même (lu dans le cadre d'un jury de prix littéraire) et il ne restera pas gravé dans mon esprit comme un souvenir inoubliable mais je pourrai jeter un petit coup d'oeil au tome suivant par curiosité.
Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d'Eric Plamondon (qui fut d'ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l'île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L'assassin du train » de Jessica Fellowes.

Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre autre auteur lui-même mais surtout scénariste de la série télévisée anglaise « Downton Abbey », succès retentissant il y a quelques années qui fût ardemment suivie par la Reine Elisabeth II, her-self.

Sa nièce a été à bonne école car elle aussi s'attache à cette période de l'après première guerre mondiale. D'un fait divers réel (le vrai assassinat de Florence Nightingale, encore non résolu à ce jour), elle en tire un vrai roman d‘aventure policier aux accents so English pour nous.

J'ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l'auteure. Souvent, j'ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j'aime assez bien. Voilà donc la raison principale qui fait que ce livre a hélas fini dernier de mon top 3 des livres du mois de juin et c'est bien dommage.

Bien entendu, ce n'est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et je serai ravie d'en débattre avec vous 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un polar qui souffre de longueurs. J'avoue que si je n'avais pas eu envie de savoir le coupable, j'aurai peut-être abandonné le récit en cours de route. le pitch est sympa, oui, mais ne rattrape pas l'histoire qui n'en finit pas de démarrer et l'écriture qui manque de punch. Cela reste une lecture facile entre deux ouvrages plus ardus, par exemple, mais cela manque de ce petit quelque chose qui m'aurait fait dire que je lirais la suite.
Oui, la bonne d'enfant et son bon ami policier sont attachants, mais Nancy mériterait plutôt des claques et j'aurais coupé 100 pages à l'intrigue. Et vu le nombre de polars existant, pourquoi se contenter de pas trop mal?
Vous aimez les cosy-mystery ? Vous aimez l'histoire ? Cette série devrait vous plaire…

Je viens de découvrir la série “Les soeurs Mitford enquêtent”, dans son tome 1 “L'assassin du train” (il y en a 4) de Jessica Fellowes, paru aux Livres de poche et originellement aux Editions du masque.

L'intrigue démarre en 1919 en Angleterre et s'inspire de personnages ayant existé et d'un fait réel : sans doute un point fort du roman.
Ainsi, les soeurs Mitford ont bien existé et défrayé la chronique par leur choix de vie et leurs inclinaisons politiques. Pour avoir eu l'occasion de lire “Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire” d'Annick le Floc'hmoan, des personnages qui, à l'âge adulte, n'apparaissent pas aussi sympathiques que dans ce cosy mystery.

Florence Nithingale Shore, la victime, a bien existé aussi. Son meurtre ne fut jamais élucidé.
Je trouve qu'il est judicieux de la part de Jessica Fellowes de nous relater l'entre-deux-guerres de façon légère grâce au cosy-mystery. Pour autant, le roman n'est pas dépourvu d'intérêt et de sérieux lorsque sont évoqués des sujets en arrière plan de l'intrigue comme les impacts de la première guerre sur les hommes qui ont combattu, mais aussi les changements qui s'opèrent dans la société anglaise, sur fond de montée du nazisme en Allemagne..

Certes, ne vous attendez pas à une enquête palpitante même si le suspense reste entier jusqu'à la fin, une fin bien amenée d'ailleurs. Certes il y a un meurtre et une enquête menée par des novices mais encore une fois, cette part de l'intrigue fait la part belle à l'évocation de la vie de gens de cette époque de l'entre deux-guerre, des gens de milieux sociaux différents avec des préoccupations différentes.
On a là un mix de genre entre polar et fiction historique.

Une lecture sympa, comme souvent avec les cosy mysteries, et pas dénuée d'intérêt historique, ce qui me plaît tout particulièrement.