Le Gang de la Tamise , le tome 2 de la série" Les Soeurs Mitford enquêtent" se déroule en 1925, et a pour personnage central Pamela Mitford qui fait son entrée dans le monde des débutantes . Pour ses 18 ans, ses parents ont prévu un bal masqué dans leur demeure familiale Asthall Manor. Hélas , un des jeunes gens est assassiné et la jeune bonne de la propriété voisine arrêtée. On a retrouvé des bijoux sur elle car elle faisait partie du célèbre gang qui défie la police, celui des "Quarante Voleuses."
Mais ce ne sont pas vraiment les soeurs Mitford qui vont enquêter, c'est leur bonne d'enfant Louisa, qui va encore une fois " mouiller le maillot" , aidée par le policier Guy Sullivan. Les soeurs Mitford ne seront là que pour "ouvrir des portes" , se faire inviter dans les endroits où ça se passe . La haute société ne se salie jamais les mains !
Encore une fois, Jessica Fellowes s'appuient sur des faits réels pour bâtir le "squelette" de son histoire. C'est cela qui est intéressant, l'histoire avec un grand H, pas la petite histoire policière assez légère et déjà vue ... La façon de vivre de l'époque, les différences de milieux sociaux, ce qui était autorisé (ou pas ) aux femmes, les rapports maîtres/domestiques, la place des enfants ... Tout ceci est finement décrit.
C'est une série qui a sa place entre Agatha Christie (en moins puissant et pervers) et Anne Perry (pour l'aspect , immersion historique , en moins poussée et moins vibrante).
Une série idéale pour initier les adolescentes aux romans policiers historiques: douce et sympathique .

Challenge Mauvais Genres.
Ce roman est le deuxième volume d'une série policière qui met en scène les soeurs Mitford, qui ont réellement existé.
Dans ces romans, Louisa Cannon, leur bonne d'enfant tente de résoudre des crimes, aidée par les plus grandes des soeurs Mitford, Nancy, 21 ans et ici, Pamela, qui fête tout juste ses 18 ans.
C'est d'ailleurs pendant sa fête d'anniversaire que l'un des invités sera assassiné. Une femme de chambre sera rapidement arrêtée mais n'est-elle pas la coupable idéale ?

Nous découvrirons l'existence d'un gang de femmes, les Quarante Voleuses, qui ont réellement existé à Londres, au début du XXème siècle.
Les descriptions de la vie quotidienne, tant de la bourgeoise que de la domesticité sont bien rendues, mais on n'apprend rien de nouveau non plus, surtout si on a déjà lu des romans du genre de ceux d'Anne Perry où d'Ann Granger par exemple, où les rapports entre les aristocrates et leurs domestiques sont beaucoup plus développés.
L'intrigue policière est assez banale et le déroulement de l'histoire générale est sans surprise, c'est une lecture agréable mais pas très palpitante non plus.

Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien ❤️

Le Gang de la Tamise est le tome 2 de la Série de cosy mystery : les soeurs Mitford enquêtent.

J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 et j'avais hâte que ma mediatheque préférée reçoive la suite pour la lire.

💂

Très librement inspirée de la vie d'une famille aristocrate anglaise, et plus précisément des jeunes filles de la famille, la saga de cosy mystery « Les soeurs Mitford enquêtent » se laisse lire avec énormément de plaisir.

💂

Dans le premier tome, on a suivi l'arrivée dans le manoir de Louisa, une jeune fille qui fuit sa vie de misère à Londres auprès de sa mère et de son oncle alcoolique et dangereux.

Embauchée pour épauler la nounou, elle devient assez vite le chaperon et la confidente de l'ainée, Nancy, qui l'entraine dans des fêtes et des intrigues qui préfigurent un début d'émancipation des femmes.

💂

Dans ce tome 2 , Louisa chaperonne Pamela, soeur beaucoup plus calme et réservée que impétueuse Nancy (presque antipathique ici)

Les fêtes dans la jeunesse dorée de l'aristocratie de 1925 battent leur plein... Jusqu'à ce que l'un de leurs amis décède tragiquement.

Comme dit Dulcie, une domestique amie de Louisa, "c'est toujours nous autres qui sommes suspectées"

Louisa se retrouve vite à mener l'enquête, ainsi que Guy Sullivan, pour démontrer l'innocence de son amie...

💂

Très friande d'histoires se passant au début du XXème siècle (Downton Abbey, La chute des géants de Ken Follett), et plus particulièrement en Angleterre, j'ai passé un bon moment dans la famille Mitford .

Néanmoins je me suis bien plus ennuyée qu'avec le tome 1, beaucoup de longueurs et de gros clichés.

Connaissez vous cette série?
J'ai poursuivi l'aventure avec ce 2ème volet, c'est toujours aussi plaisant, mais tout comme le premier, je trouve que ça manque d'énergie. Malgré tout, cette lecture est agréable et l'époque intéressante à découvrir dans les beaux quartiers tout comme dans les autres moins favorisés. J'ai bien apprécié Pamela, la soeur mise en avant dans ce volume.
Côté enquête, le dénouement est un peu lent à mon goût et sans grande surprise ni éclat.
La plume est agréable et l'histoire cependant bien menée, c'est pourquoi, on peut oublier ce côté plan-plan.
J'ai enchaîné le 3ème dans la foulée.
Je n'avais pas lu le premier tome des "Soeurs Mitford mènent l'enquête". J'ai choisi ce livre beaucoup pour sa couverture et son ambiance années 30. Sur ce point je n'ai pas été déçue, on passe des bas-fonds londoniens, aux maisons des lords après l'ère victorienne. La jeune noblesse décadente est là.
Le petit bémol, c'est que les soeurs Mitford ne mènent pas vraiment l'enquête, c'est surtout leur bonne qui s'en charge. du coup, pendant toute ma lecture, j'ai été peu en adéquation entre ce que j'attendais et ce qui se passait. Mais à part ça, l'histoire est plutôt bien ficelée, le style agréable, c'est une bonne lecture. Merci aux éditions le Masque et à Netgalley pour cette lecture.
Le gang de la Tamise Jessica Fellowes le Masque #LeGangDeLaTamise #NetGalleyFrance

Les soeurs Mitford enquêtent tome 2. On y retrouve avec plaisir Nancy, Pamela, Luisa et le sergent Sullivan..
S'inspirant d'un fait divers réel , le gang des 40 voleuses menée de main de maitre par Alice Diamond, écume Londres, ses grands magasins, joailleries etc..aidées par un groupe d'hommes déterminés elle peuvent écouler leur butin au nez et à la barbe de la police.
A l'approche des fêtes de Noël elles sont en pleine activité. Pendant que Nancy Mitford n'a qu'une envie , quitter Asthall Manor, la demeure familiale, pour retrouver ses amis à Londres. Nancy fréquente quelques uns des membres de cette jeunesse londonienne, riche, désoeuvrée prête à tout pour s'amuser y compris à s'encanailler dans les bars de la nuit ..
Tout ce petit monde se retrouve à Asthall Manor.pour les 18 ans de Pamela. La fête se termine par une chasse au trésor mais Adrian Curtis est retrouvé mort. Une domestique, Dulcie, est inculpée pour vol et pour le meurtre d'Adrian.Convaincue qu'elle n'est pas coupable du meurtre Louisa, la nounou des enfants Mitford fait appel à Guy Sullivan, sergent dans la police de Londres et avec l'aide des soeurs Mitford tente de trouver l'assassin d'Adrian.
Jessica Fellowes nous entraine dans les rues de Londres dans les années 1925, une visite dans les quartiers huppés bien sur mais aussi dans les quartiers plus populaires du Londres de l'époque. Les premières pages se trainent, le lecteur avec. Il faut vraiment patienter avant que l'histoire se mette en place, que les personnages ne commencent à bouger et que l'enquête démarre.
Au final une lecture plaisante et agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable , c'est certain!
Un grand merci aux éditions du Masque pour cette lecture.
Jessica Fellowes, après avoir participé à l'écriture de la série télévisée à succès Downtown Abbey, s'est mis à écrire une série de cosy mysteries Mitford Murders, imparfaitement traduits par "Les soeurs Mitford enquêtent" en français. En effet, les enquêtes ne sont pas menées par les six soeurs Mitford, mais par Louisa Cannon, leur bonne d'enfants et chaperon des plus âgées - il y a seize ans d'écart entre Nancy, l'aînée et Deborah la dernière de la fraterie.

Jessica Fellowes introduit dans chaque roman policier une des soeurs au fur et à mesure qu'elle atteint dix-huit ans, ce qui lui permet de décrire la société anglaise entre les deux guerres.

Le Gang de la Tamise débute fin 1925, quand Pamela Mitford fait ses débuts dans la bonne société londonienne à ses dix-huit ans. Nancy est bien intégrée dans une bande de jeunes gens bien nés qui ne pensent qu'à faire la fête, même si elle est obligée d'écrire quelques articles pour la presse féminine et commence à écrire un roman.

Jessica Fellowes mêle habilement des éléments réels à une enquête purement imaginaire. Comme pour la série Downtown Abbey, la vie des domestiques est autant, sinon plus décrite, que celle des aristocrates dont la vie est mieux documentée.
J'ai eu plaisir à retrouver ce duo d'enquêteurs qui, dans ce tome, prennent conscience de leurs sentiments l'un envers l'autre. Comme dans le précédent volume je n'ai pas réussi à deviner qui était le coupable avant le dénouement final. J'ai été happé dans cette intrigue et cette époque. J'ai trouvé que l'auteur relate avec beaucoup de psychologie l'évolution des mentalités des aristocrates et de leur moeurs ce qui rend le récit plus intéressant. Un très bon polar.
J'ai trouvé ce tome 2 beaucoup plus intéressant que le premier car il est plus versé dans l'enquête policière menée par deux acolytes futés et résolus à résoudre l'énigme.
Pour ce 2e tome , on retrouve Louisa Cannon , nurse des filles Mitford , qui enquête après un meurtre commis dans le manoir de ses patrons .
Elle est persuadée que la domestique arrêtée par la police
n'est pas coupable .
Cette critique va étrangement ressembler à celle que j'ai écrite après la lecture du précédent roman : lecture fluide , aucun temps mort ,
histoire agréable à lire , bonne peinture de la petite aristocratie anglaise et de la jeunesse dorée londonienne des années 20...
mais intrigue pas très palpitante .
Un roman agréable mais pas inoubliable .
Je crois que , pour moi , la série va s'arrêter là .