AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Les soeurs Mitford enquêtent tome 2 sur 4
EAN : 9782253181484
480 pages
Le Livre de Poche (08/07/2020)
3.67/5   103 notes
Résumé :
À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fai... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 103 notes
5
8 avis
4
19 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

iris29
  22 juin 2019
Le Gang de la Tamise , le tome 2 de la série" Les Soeurs Mitford enquêtent" se déroule en 1925, et a pour personnage central Pamela Mitford qui fait son entrée dans le monde des débutantes . Pour ses 18 ans, ses parents ont prévu un bal masqué dans leur demeure familiale Asthall Manor. Hélas , un des jeunes gens est assassiné et la jeune bonne de la propriété voisine arrêtée. On a retrouvé des bijoux sur elle car elle faisait partie du célèbre gang qui défie la police, celui des "Quarante Voleuses."
Mais ce ne sont pas vraiment les soeurs Mitford qui vont enquêter, c'est leur bonne d'enfant Louisa, qui va encore une fois " mouiller le maillot" , aidée par le policier Guy Sullivan. Les soeurs Mitford ne seront là que pour "ouvrir des portes" , se faire inviter dans les endroits où ça se passe . La haute société ne se salie jamais les mains !
Encore une fois, Jessica Fellowes s'appuient sur des faits réels pour bâtir le "squelette" de son histoire. C'est cela qui est intéressant, l'histoire avec un grand H, pas la petite histoire policière assez légère et déjà vue ... La façon de vivre de l'époque, les différences de milieux sociaux, ce qui était autorisé (ou pas ) aux femmes, les rapports maîtres/domestiques, la place des enfants ... Tout ceci est finement décrit.
C'est une série qui a sa place entre Agatha Christie (en moins puissant et pervers) et Anne Perry (pour l'aspect , immersion historique , en moins poussée et moins vibrante).
Une série idéale pour initier les adolescentes aux romans policiers historiques: douce et sympathique .
Challenge Mauvais Genres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          464
LePamplemousse
  28 juin 2019
Ce roman est le deuxième volume d'une série policière qui met en scène les soeurs Mitford, qui ont réellement existé.
Dans ces romans, Louisa Cannon, leur bonne d'enfant tente de résoudre des crimes, aidée par les plus grandes des soeurs Mitford, Nancy, 21 ans et ici, Pamela, qui fête tout juste ses 18 ans.
C'est d'ailleurs pendant sa fête d'anniversaire que l'un des invités sera assassiné. Une femme de chambre sera rapidement arrêtée mais n'est-elle pas la coupable idéale ?
Nous découvrirons l'existence d'un gang de femmes, les Quarante Voleuses, qui ont réellement existé à Londres, au début du XXème siècle.
Les descriptions de la vie quotidienne, tant de la bourgeoise que de la domesticité sont bien rendues, mais on n'apprend rien de nouveau non plus, surtout si on a déjà lu des romans du genre de ceux d'Anne Perry où d'Ann Granger par exemple, où les rapports entre les aristocrates et leurs domestiques sont beaucoup plus développés.
L'intrigue policière est assez banale et le déroulement de l'histoire générale est sans surprise, c'est une lecture agréable mais pas très palpitante non plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          265
Ambere
  30 août 2022
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien ❤️
Le Gang de la Tamise est le tome 2 de la Série de cosy mystery : les soeurs Mitford enquêtent.
J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 et j'avais hâte que ma mediatheque préférée reçoive la suite pour la lire.
💂
Très librement inspirée de la vie d'une famille aristocrate anglaise, et plus précisément des jeunes filles de la famille, la saga de cosy mystery « Les soeurs Mitford enquêtent » se laisse lire avec énormément de plaisir.
💂
Dans le premier tome, on a suivi l'arrivée dans le manoir de Louisa, une jeune fille qui fuit sa vie de misère à Londres auprès de sa mère et de son oncle alcoolique et dangereux.
Embauchée pour épauler la nounou, elle devient assez vite le chaperon et la confidente de l'ainée, Nancy, qui l'entraine dans des fêtes et des intrigues qui préfigurent un début d'émancipation des femmes.
💂
Dans ce tome 2 , Louisa chaperonne Pamela, soeur beaucoup plus calme et réservée que impétueuse Nancy (presque antipathique ici)
Les fêtes dans la jeunesse dorée de l'aristocratie de 1925 battent leur plein... Jusqu'à ce que l'un de leurs amis décède tragiquement.
Comme dit Dulcie, une domestique amie de Louisa, "c'est toujours nous autres qui sommes suspectées"
Louisa se retrouve vite à mener l'enquête, ainsi que Guy Sullivan, pour démontrer l'innocence de son amie...
💂
Très friande d'histoires se passant au début du XXème siècle (Downton Abbey, La chute des géants de Ken Follett), et plus particulièrement en Angleterre, j'ai passé un bon moment dans la famille Mitford .
Néanmoins je me suis bien plus ennuyée qu'avec le tome 1, beaucoup de longueurs et de gros clichés.
Connaissez vous cette série?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
saphoo
  20 août 2021
J'ai poursuivi l'aventure avec ce 2ème volet, c'est toujours aussi plaisant, mais tout comme le premier, je trouve que ça manque d'énergie. Malgré tout, cette lecture est agréable et l'époque intéressante à découvrir dans les beaux quartiers tout comme dans les autres moins favorisés. J'ai bien apprécié Pamela, la soeur mise en avant dans ce volume.
Côté enquête, le dénouement est un peu lent à mon goût et sans grande surprise ni éclat.
La plume est agréable et l'histoire cependant bien menée, c'est pourquoi, on peut oublier ce côté plan-plan.
J'ai enchaîné le 3ème dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          230
Zephyrine
  30 mai 2019
Je n'avais pas lu le premier tome des "Soeurs Mitford mènent l'enquête". J'ai choisi ce livre beaucoup pour sa couverture et son ambiance années 30. Sur ce point je n'ai pas été déçue, on passe des bas-fonds londoniens, aux maisons des lords après l'ère victorienne. La jeune noblesse décadente est là.
Le petit bémol, c'est que les soeurs Mitford ne mènent pas vraiment l'enquête, c'est surtout leur bonne qui s'en charge. du coup, pendant toute ma lecture, j'ai été peu en adéquation entre ce que j'attendais et ce qui se passait. Mais à part ça, l'histoire est plutôt bien ficelée, le style agréable, c'est une bonne lecture. Merci aux éditions le Masque et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
iris29iris29   22 juin 2019
Elle se mouvait lentement, mais avec grâce, et d'un geste plein de délicatesse, elle désigna ses bagages posés dans le grand hall, comme s'il s'agissait d'une sorte de fardeau métaphysique dont quelqu'un d'autre devait se charger. Dans ce simple geste, il y avait aussi l'assurance d'une femme à qui l'on a jamais demandé de porter rien de plus lourd ou de moins glorieux qu'un diamant à son doigt.
Commenter  J’apprécie          220
ludi33ludi33   05 juillet 2019
- En ce cas, quand Mme Windsor se sera retirée pour la nuit, je vous rejoindrai à la bibliothèque avec les bougies. Ce sera aux environs de minuit. L'heure du crime.
En entendant ces mots, Pamela feignit d'être horrifiée, puis elle sortit en refermant la porte derrière elle.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jessica Fellowes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Fellowes
Jessica Fellowes on Lorraine
autres livres classés : domestiquesVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2448 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre