Plon (09/11/2017)
Le témoignage inédit de Vincent Feltesse, l'un des plus proches conseillers du président François Hollande. Une immersion exceptionnelle au cœur du pouvoir. Des moments d'histoire vécus à l'Elysée et jamais dévoilés.
" Le 23 avril 2017, soir du premier tour de la présidentielle, alors que nous sommes tous les deux dans son bureau de l'Élysée, j'interroge François Hollande : "Comment te sens-tu ?'
La réponse vient, immédiate : "Je ne peux pas le dire, ... >Voir plus
Que lire après Et si tout s'était passé autrementVoir plus
Comme beaucoup d'ex conseillers de François Hollande, Vincent Feltesse publie son journal.
Tirée de l'ouvrage le Baron Perché, la citation d'Italo Calvino reprise par l'auteur le crédibilise : « En somme, il s'était laissé gagner par la fièvre des conteurs qui jamais ne savent quelles histoires sont les plus belles : celles qu'ils ont réellement vécues… ou celles qu'on invente ».
Ce livre n'est pas un ouvrage de règlement de compte ou une proposition de service pour le président suivant, comme cela arrive souvent. Car il est toujours facile de modifier l'histoire, a posteriori. On se souvient à cet égard de la polémique avec Jacques Attali et ses ouvrages Verbatim…
Vincent Feltesse évoque ici, avec minutie, les trois ans qu'il a passés en tant que conseiller politique de François Hollande. La politique n'est jamais loin, avec sa grandeur et ses petitesses. L'auteur confesse qu'il avait même préparé une campagne présidentielle, qui n'aura pas lieu.
Son apport comme conseiller politique est évalué : il indique avoir échafaudé des stratégies, élaboré des discours, donné son avis sur des décisions comme sur des nominations, suggéré des dépassements, et bien d'autres choses encore.
Au fil des pages affleure une certaine frustration. L'auteur explique avoir été rattrapé par ses émotions, c'est-à-dire ces sentiments. Par moment, il bat sa coulpe et reconnaît qu'il a douté. Souvent, il a été impuissant.
Vincent Feltesse, qui a touché de l'intérieur le fonctionnement de l'Etat, constate parfois la trop grande mainmise de la bureaucratie et ses absurdités. Il se demande comment la France en est arrivée à cette situation.
Pour l'auteur, trop d'importance est accordée aux chiffres. Il estime qu'on a laissé sur la route les lettres et les mots.
Tout au long du livre, on perçoit l'affection de Vincent Feltesse pour François Hollande.

Vincent Feltesse relate ici son passage à l'Elysée de François Hollande de 2014 à la fin.
Ce passionnant récit, plaidoyer pro domo diront certains, montre la détresse de la social-démocratie pourtant largement victorieuse en 2012 à évoluer dans un monde technocratique et néo libéral fortement contraint qui lui demande, comme Saint-Rémy à Clovis: "Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré."

Lire un extrait