Je n'ai pas spécialement pour habitude de lire des autobiographies, mais celle-là…!! Je crois que j'étais obligée de l'acheter. C'était une valeur sûre, sans aucun doute.
Tom Felton est indéniablement un des acteurs des films Harry Potter étant le plus resté proche avec la communauté Potterhead. (Il n'y a qu'à voir son feed Instagram !) Donc en voyant qu'il avait sorti son autobio et qu'il revenait sur les années de tournage HP, je me suis automatiquement dit : « Il faut que je le lise ! ».
J'ai su que j'allais aimer avant même de commencer ma lecture. L'anecdote écrit sur la quatrième de couverture, les photos… bref. Déjà j'étais fan de l'ouvrage en lui-même. Et puis j'ai vu la préface d'Emma Watson et j'avais déjà le coeur empli d'émotions et l'envie de pleurer. :') Cette préface est si belle purée… (j'aime tellement leur amitié !) J'étais déjà incroyablement touchée rien qu'en lisant les mots d'Emma.
Enfin bon…! Que dire ?
Dès les premières pages, on se sent proche de
Tom Felton. C'est dingue. Il dégage quelque chose de tellement… touchant et sympathique, c'est indescriptible.
À travers cette oeuvre, il revient ainsi sur les différentes étapes de sa vie. Il nous parle de son enfance, son adolescence, sa famille, ses premiers rôles… et bien sûr, évoque beaucoup les années de tournage Harry Potter qui ont occupé une grande place dans sa vie - pas autant que cela l'a sûrement été pour Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, mais quand même.
Avoir toutes ces anecdotes… c'est incroyable. Savoir qu'il avait croisé Emma à son audition pour Harry Potter. Que son grand-père a fait une apparition en tant que professeur de Poudlard. Son caractère quand il était jeune. Des anecdotes de fans… Bref.
Tom Felton aurait pu écrire une autobiographie de mille pages que cela ne m'aurait même pas dérangée.
Pendant son récit, j'ai eu un peu l'impression d'être dans les coulisses des tournages Harry Potter (ces films dont on ne se lassera jamais), au milieu de ce monde et de toute cette complexité technique et d'organisation. Et pour ma part, j'ai trouvé cela passionnant. (Tout ce qui touche à cet univers m'intéresse, il n'y a pas de doute là-dessus)
Le fait qu'il raconte tant d'anecdotes, de faits, sur les acteur.ices faisant partie d'un univers qu'on considère comme une famille et safe place… cela ne peut que rendre heureux et faire du bien, n'est-ce pas ?
Une bulle de bonheur, d'émotion et d'amour ! Que demander de plus ?
Il parle des différents membres du cast avec tellement de… comment dire ? de bienveillance, d'admiration, de sympathie, de respect. Bref, c'est beau. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai aimé sa façon de s'exprimer. Il parle avec tellement d'humilité, de simplicité… !
Par ailleurs, je sais que
Tom Felton a gardé contact avec beaucoup de personnes du cast HP, et c'est vraiment tellement touchant. Aimer un film ou une série, c'est une chose. Mais quand en plus on sait que le cast s'est aussi bien entendu et qu'ils ont créé des liens aussi forts… c'est encore mieux !
Des anecdotes m'ont fait rire.
D'autres m'ont ému, m'ont fait sourire.
Mais il n'y en a pas une qui m'a laissée indifférente.
(Petite dédicace à toutes celles avec
Alan Rickman, que j'ai particulièrement adorées !)
Tom Felton parle aussi de sa famille, notamment de ses frères et pas mal de Chris, qui fut son chaperon pendant une période de tournage. J'ai aussi beaucoup aimé ces moments de lecture !
Il est drôle, touchant. Pas une seule fois je ne me suis ennuyée durant les différents chapitres.
Il raconte également des moments de sa vie après Harry Potter, son évolution au fil des ans. Cela a un côté très intéressant que d'être plongé dans ce milieu et de voir un peu à quoi cela ça ressemble. (Vivre après avoir eu ce rôle dans les films HP) Même si, en disant cela, je me doute bien que je ne peux imaginer un millième de ce que cela doit être au quotidien.
Tom Felton évoque aussi longuement sa santé mentale ainsi que la phase alcoolique (et dépressive ?) qui a suivi les années Harry Potter. Je pense à quelques passages (des rencontres qu'il a faites…) qui m'ont tellement touchée qu'ils ont failli m'en faire monter les larmes. Et puis, j'ai aimé le message qu'il laisse. « Je ne suis pas le seul à affronter ces sentiments. Tout comme nous connaissons tous un jour ou l'autre des problèmes de santé physique, nous connaissons tous un jour ou l'autre des problèmes de santé mentale. Ce n'est pas honteux. Ce n'est pas un aveu de faiblesse. Si j'ai décidé de coucher ça sur le papier, c'est en partie pour cette raison. Pour que mon expérience contribue à aider ceux qui luttent. »
Bref. J'ai fini cette lecture la gorge nouée. Je n'ai pas pleuré (!!!) mais j'en suis ressortie profondément émue.
Cet ouvrage est un coup de coeur. Sans hésitation.
Cela m'a rappelée à quel point l'univers d'Harry Potter fait partie de moi. À quel point c'est une safe place pour tant de personnes. (Il faut que je revois les films. Ça fait longtemps.)
Je me sens reconnaissante à
Tom Felton d'avoir écrit cette autobiographie (même s'il ne verra jamais mes mots haha). Pour avoir partagé cette part de lui, de sa vie, ses pensées et souvenirs dans cette oeuvre que je suis si heureuse d'avoir découverte. Vraiment.