AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028527716
381 pages
Leduc (12/04/2023)
4.39/5   348 notes
Résumé :
De son premier film, The Borrowers, à son rôle de sorcier, l'enfance de Tom Felton a été tout sauf ordinaire. Il est littéralement
propulsé sous les feux des projecteurs à seulement douze ans lorsqu'il décroche le rôle de Draco Malfoy dans les films Harry Potter.
C'est avec sincérité et humour que Tom Felton nous partage son expérience et les coulisses de la saga Harry Potter. Il revient sur les tournages, comment grandir à l'écran, les amitiés fortes ... >Voir plus
Que lire après Par-delà la magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 348 notes
5
57 avis
4
25 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai pas spécialement pour habitude de lire des autobiographies, mais celle-là…!! Je crois que j'étais obligée de l'acheter. C'était une valeur sûre, sans aucun doute.
Tom Felton est indéniablement un des acteurs des films Harry Potter étant le plus resté proche avec la communauté Potterhead. (Il n'y a qu'à voir son feed Instagram !) Donc en voyant qu'il avait sorti son autobio et qu'il revenait sur les années de tournage HP, je me suis automatiquement dit : « Il faut que je le lise ! ».

J'ai su que j'allais aimer avant même de commencer ma lecture. L'anecdote écrit sur la quatrième de couverture, les photos… bref. Déjà j'étais fan de l'ouvrage en lui-même. Et puis j'ai vu la préface d'Emma Watson et j'avais déjà le coeur empli d'émotions et l'envie de pleurer. :') Cette préface est si belle purée… (j'aime tellement leur amitié !) J'étais déjà incroyablement touchée rien qu'en lisant les mots d'Emma.

Enfin bon…! Que dire ?
Dès les premières pages, on se sent proche de Tom Felton. C'est dingue. Il dégage quelque chose de tellement… touchant et sympathique, c'est indescriptible.
À travers cette oeuvre, il revient ainsi sur les différentes étapes de sa vie. Il nous parle de son enfance, son adolescence, sa famille, ses premiers rôles… et bien sûr, évoque beaucoup les années de tournage Harry Potter qui ont occupé une grande place dans sa vie - pas autant que cela l'a sûrement été pour Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, mais quand même.
Avoir toutes ces anecdotes… c'est incroyable. Savoir qu'il avait croisé Emma à son audition pour Harry Potter. Que son grand-père a fait une apparition en tant que professeur de Poudlard. Son caractère quand il était jeune. Des anecdotes de fans… Bref. Tom Felton aurait pu écrire une autobiographie de mille pages que cela ne m'aurait même pas dérangée.
Pendant son récit, j'ai eu un peu l'impression d'être dans les coulisses des tournages Harry Potter (ces films dont on ne se lassera jamais), au milieu de ce monde et de toute cette complexité technique et d'organisation. Et pour ma part, j'ai trouvé cela passionnant. (Tout ce qui touche à cet univers m'intéresse, il n'y a pas de doute là-dessus)

Le fait qu'il raconte tant d'anecdotes, de faits, sur les acteur.ices faisant partie d'un univers qu'on considère comme une famille et safe place… cela ne peut que rendre heureux et faire du bien, n'est-ce pas ?
Une bulle de bonheur, d'émotion et d'amour ! Que demander de plus ?
Il parle des différents membres du cast avec tellement de… comment dire ? de bienveillance, d'admiration, de sympathie, de respect. Bref, c'est beau. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai aimé sa façon de s'exprimer. Il parle avec tellement d'humilité, de simplicité… !

Par ailleurs, je sais que Tom Felton a gardé contact avec beaucoup de personnes du cast HP, et c'est vraiment tellement touchant. Aimer un film ou une série, c'est une chose. Mais quand en plus on sait que le cast s'est aussi bien entendu et qu'ils ont créé des liens aussi forts… c'est encore mieux !

Des anecdotes m'ont fait rire.
D'autres m'ont ému, m'ont fait sourire.
Mais il n'y en a pas une qui m'a laissée indifférente.
(Petite dédicace à toutes celles avec Alan Rickman, que j'ai particulièrement adorées !)

Tom Felton parle aussi de sa famille, notamment de ses frères et pas mal de Chris, qui fut son chaperon pendant une période de tournage. J'ai aussi beaucoup aimé ces moments de lecture !
Il est drôle, touchant. Pas une seule fois je ne me suis ennuyée durant les différents chapitres.

Il raconte également des moments de sa vie après Harry Potter, son évolution au fil des ans. Cela a un côté très intéressant que d'être plongé dans ce milieu et de voir un peu à quoi cela ça ressemble. (Vivre après avoir eu ce rôle dans les films HP) Même si, en disant cela, je me doute bien que je ne peux imaginer un millième de ce que cela doit être au quotidien.
Tom Felton évoque aussi longuement sa santé mentale ainsi que la phase alcoolique (et dépressive ?) qui a suivi les années Harry Potter. Je pense à quelques passages (des rencontres qu'il a faites…) qui m'ont tellement touchée qu'ils ont failli m'en faire monter les larmes. Et puis, j'ai aimé le message qu'il laisse. « Je ne suis pas le seul à affronter ces sentiments. Tout comme nous connaissons tous un jour ou l'autre des problèmes de santé physique, nous connaissons tous un jour ou l'autre des problèmes de santé mentale. Ce n'est pas honteux. Ce n'est pas un aveu de faiblesse. Si j'ai décidé de coucher ça sur le papier, c'est en partie pour cette raison. Pour que mon expérience contribue à aider ceux qui luttent. »

Bref. J'ai fini cette lecture la gorge nouée. Je n'ai pas pleuré (!!!) mais j'en suis ressortie profondément émue.
Cet ouvrage est un coup de coeur. Sans hésitation.
Cela m'a rappelée à quel point l'univers d'Harry Potter fait partie de moi. À quel point c'est une safe place pour tant de personnes. (Il faut que je revois les films. Ça fait longtemps.)

Je me sens reconnaissante à Tom Felton d'avoir écrit cette autobiographie (même s'il ne verra jamais mes mots haha). Pour avoir partagé cette part de lui, de sa vie, ses pensées et souvenirs dans cette oeuvre que je suis si heureuse d'avoir découverte. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          260
Tom Felton est principalement connu du public pour avoir incarné durant plus de dix ans le jeune Draco Malfoy dans l'adaptation cinématographique de la série Harry Potter.
Le récit qui nous est offert ici est très loin du personnage qu'il a campé au cinéma.
Il nous conte, en toute modestie et en toute sincérité, ce qu'a représenté pour lui l'aventure qui a bouleversé sa vie et le milieu particulier dans lequel il a grandi et évolué.
On trouve dans ce livre, outre des des anecdotes parfois drôles, parfois émouvantes, le témoignage de ce que fut le tournage d'un des plus grands succès du cinéma qui traverse les générations sans accuser le passage des années.
Tom Felton se révèle être sensible et sincère et il se raconte sans complaisance, sans fard, et surtout sans jamais émettre le moindre jugement négatif ni sur les autres personnes qu'il évoque, ni sur ce qu'il a vécu.
Au fil des chapitres, on voit se dérouler l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte d'un jeune homme parfois dépassé par ce qui lui arrive.
Il partage avec les lecteurs ses bonheurs, et aussi ses difficultés et la lecture de cet ouvrage, dont il faut privilégier la version originale, nous rend plus proche la personne qu'il est, avec sa gentillesse, sa modestie et les excès que sa jeunesse lui ont fait commettre.
Un livre à lire par tous les fans d'Harry Potter, mais pas seulement.
Commenter  J’apprécie          160
4,5 ⭐

Cette année pour mon anniversaire, je n'ai pas fait de wishlist livresque à ma maman. Je n'ai eu qu'un seul « caprice » et c'était pour ce livre qu'elle m'a offert de bon coeur. Je me suis empressée de le lire et en l'espace de 3 jours seulement, c'était fini ! Une lecture pour le moins surprenante mais ô combien intéressante 🥰

Ce n'est que la deuxième autobiographie que je lis de ma vie (la première étant Les mots de Jean-Paul Sartre et j'étais tout sauf consentante pour ça 🙄) et j'ai bien évidemment été tentée parce que fan de l'univers HP. Je voulais justement découvrir davantage derrière tout ce qui se cachait dans ce succès. Derrière les acteurs, et surtout derrière le fameux Drago Malefoy. Un homme, Tom Felton, qui m'a laissé une impression pour le moins mitigée 🤨

Ici, il livre ses débuts en tant qu'acteur, sa vie, ses pensées, ses erreurs... tout. Tom n'était pas quelqu'un de sage, ni calme. C'était le boute-en-train qui a grandi en étant entouré de trois grands frères et de parents aimants. Un profil somme toute bien éloigné du mien autant au niveau personnalité qu'au niveau constitution familiale. J'ai pourtant toujours cru, à cause de l'image qu'il renvoie sur les réseaux, qu'il a été et a toujours été passionné et investi dans l'univers particulier de Harry Potter. Tout au long de ma lecture, une autre facette de lui s'est montrée à mon regard : une certaine attitude détachée qui, sans pouvoir me l'expliquer, m'a dérangée 😕. Je crois bien que c'est l'unique ombre au tableau parce que j'ai adoré tout le reste 😄

J'ai beaucoup aimé les anecdotes qu'il n'a pas hésité à nous relater. Je ne verrai plus certaines scènes de la même manière. J'ai aimé son humour lorsqu'il les raconte, son recul aussi. Plus que tout, j'ai beaucoup aimé découvrir les autres acteurs à travers son regard et si je faisais déjà une fixette sur Matthew Lewis (soupir de groupie) avant, je crois bien que c'est pire maintenant. J'ai senti l'émotion avec laquelle il décrivait ses sentiments pour tel ou tel acteur ; la plus terrifiante étant pour Ralph Fiennes. Je n'aurais vraiment pas aimé être à la place de Tom quand il devait tourner avec lui ! 😳

Je ne m'attendais pas à être autant immergée dans l'histoire de sa vie. Il a des talents de conteur selon moi, et d'écrivain aussi, sans aucun doute. Ça se lit extrêmement bien, j'ai souri à de nombreuses reprises, j'ai beaucoup appris. C'était parfois émouvant, toujours prenant et il m'est arrivé de ressentir de la peine pour lui dans les derniers chapitres. J'ai toujours vu Tom joyeux, blagueur et j'ai été vraiment surprise que ça n'a pas forcément été le cas tout le temps. Et malgré ses erreurs, il a appris à devenir reconnaissant envers les autres 😌

En bref, même si cette découverte de la personnalité de Tom Felton m'a déconcertée, j'ai aimé. Il sait happer son lecteur, rire avec lui, se livrer sans peur. Un Tom Felton authentique qui a eu un mot gentil et sincère pour chaque acteur qu'il a mentionné. Et même s'ils n'ont pas tous fait l'unanimité, il n'a jamais manqué de respect à l'un d'entre eux. J'ai aimé ça 😊
C'était une excellente lecture et sans hésitation, je vous la recommande 😍
Commenter  J’apprécie          60
Je prends de plus en plus goût aux autobiographies d'acteurs. La dernière que j'avais lu était Génial, ma mère est morte ! de McCurdy, j'ai donc patienté un peu avant de lire celle de Tom Felton jusqu'à hier quand je l'ai sorti de mon étagère. Quelques heures plus tard je l'avais déjà finie !

Tom Felton, acteur bien connu pour avoir décroché le rôle de Drago Malefoy dans Harry Potter, nous raconte ici sa vie avant Harry Potter, l'expérience de tournage pour un enfant qui grandit sur le plateau et sous les feux des caméras, les difficultés que cela implique, les problèmes de santé mentales...

Dès l'introduction, écrite par Emma Watson, le ton est donné : c'est une conversation, une introspection honnête entre Tom et le lecteur. La légèreté du ton et le non-respect d'une chronologie fixe nous transporte dans les souvenirs avec une fluidité déconcertante. C'est un peu comme si l'on divaguait avec l'auteur, une anecdote par-ci et une autre par-là.
Ce que j'admire chez Tom Felton comme chez Jennette McCurdy c'est leur humour. Malgré la lourdeur de certains sujet (tous les deux parlent de santé mentale bien qu'ils l'abordent différemment), ils arrivent à compenser avec l'humour. Non qu'ils ne prennent pas le sujet au sérieux mais certaines choses passent bien mieux chez le lecteur en le camouflant de cette façon, ils nous apprennent qu'il n'y a pas de honte à aller mal et en parler bien que leur image dans les films ou les tapis rouges paraissent toujours parfaites. Jennette passait plutôt par le biais de l'ironie et l'autodérision. Tom, quant à lui, nous propose toujours un titre de chapitre alternatif comme "Un jour sur le plateau ou le sandwich à la saucisse de Severus". le lecteur essaie alors de créer des liens et de retrouver le point de jonction des deux titres dans le chapitre.
Les qualités rédactionnelles des acteurs que j'ai lu jusqu'ici ne sont peut-être pas digne de Proust mais ils ont une chose que Proust n'a pas : cette aisance à accompagner le lecteur et se tenir proche de lui. C'est très agréable à lire, un brin oral, ça résonne. Je pense que c'est dû à la familiarité qu'ils ont avec les scripts.
En parlant de scripts, l'humour du livre repose aussi sur l'introduction dans le texte de petites scénettes rédigées comme des scripts et détaillant les mouvements des acteurs et leurs paroles qui rendent très visuels certains moments comiques du livre.
Evidemment une grande partie du livre repose sur l'expérience potterienne de Tom Felton. C'est toujours agréable de lire des détails sur les coulisses de vos films préférés et dans ce cas-là l'expérience de tournage était positive (pas comme chez Jennette), ce qui rend l'expérience encore plus magique à lire.
Mais ne vous inquiétez pas si vous être un simple Moldu non initié à Harry Potter, il est question également d'autres films, d'une vie d'adolescent "normale". Je pense que vous pouvez lire le livre même sans avoir vu les films Harry Potter, vous avez forcément des images en tête de ce lien culturel intergénérationnel (vous ne pouvez pas y échapper) et ça peut suffire pour comprendre ce dont il est question.
Le livre est également accompagné de plein de photo de Tom Felton et d'autres acteurs d'Harry Potter, de sa famille, de Willow etc.
En bref, merci encore Eve de m'avoir prêté ce formidable livre qui, en plus d'être rapide à lire (380 pages mais l'écriture est grosse) m'a permis de replonger un peu dans la magie d'Harry Potter, d'en apprendre plus sur l'expérience d'acteur et tout le bon comme le mauvais qui découle de cette expérience !
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas l'habitude de lire des autobiographies (c'est d'ailleurs la deuxième que je lis de toute ma vie) mais étant une grande fan de l'univers Harry Potter, je voulais absolument lire celle-ci ! J'ai toujours adoré le personnage de Drago Malfoy ainsi que l'acteur qui l'incarne, j'étais donc ravie de recevoir ce livre à Noël !

Cet ouvrage commence par une magnifique préface rédigée par Emma Watson. Seulement quelques pages qui suffisent à montrer le fort attachement entre les deux acteurs, une amitié belle, pure, sans arrière pensée. Ces deux là nous prouve que l'amitié homme/femme existe et je trouve ça très beau !

Puis, Tom Felton commence à s'ouvrir à nous, nous présentant d'abord sa famille et notamment ses frères qui l'ont aider à garder la tête sur les épaules. Il nous parle de sa jeunesse avant HP, ses amis, ses passions mais aussi de ses incartades et de ses craintes quant à son avenir dans le casting Harry Potter si certaines de ses bêtises seraient venues à se savoir. de ses premières auditions à son parcours pour obtenir le rôle de Drago, en passant par les aléas de la célébrité, il nous raconte tout !

Nous passons ensuite à la partie que j'ai préférée, celle qui nous délivre un tas d'anecdotes sur le tournage des films Harry Potter ainsi que sur certains acteurs. Certaines sont drôles tandis que d'autres sont étonnantes ! J'ai adoré découvrir l'envers du décor des studios, le monde du cinéma est un milieu qui m'est inconnu, c'était donc très intéressant d'en apprendre plus !

Vient ensuite la partie qui m'a le plus touchée. L'acteur nous parle de l'après Harry Potter, de ses désillusions, ses addictions mais aussi de sa santé mentale. On découvre une tout autre facette de lui et comment des inconnus l'ont aider à se recentrer sur lui-même !

J'ai adoré cette autobiographie, dans laquelle Tom Felton se livre à nous en toute sincérité. On découvre une personne sensible, parfois à fleur de peau mais toujours fidèle à elle-même. Je suis bluffée de voir à quel point il est resté humble malgré son parcours ! J'avais déjà eu vent que Tom Felton était une belle personne mais ce livre ne fait que le confirmer. Je l'aimais déjà beaucoup auparavant, je l'aime encore plus après la lecture de ce livre !

Avis aux #potterhead : peut importe que vous aimiez ou non le personnage de Drago, peut importe votre maison ; cette lecture vous plaira assurément ! Alors foncez !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
De tous les grands noms que j’ai côtoyés pendant le tournage des Harry Potter, c’est de Daniel que j’ai le plus appris et c’est en lui que je me reconnais le plus.
Ça paraît bizarre, peut-être, d’autant plus que nous avions été engagés en raison des similarités entre nous et les personnes que nous incarnions. Harry et Drago sont ennemis dès le début après tout. Mais ce n’est pas comme ça que je le vois. Je dirais que Harry et Drago sont les deux faces d’une même pièce, et c’est aussi comme ça que je nous vois, Daniel et moi.
Commenter  J’apprécie          80
« Je ne suis pas riche, a-t-il précisé doucement, je n’ai pas beaucoup d’argent. Je n’ai pas une grosse maison. Je n’ai pas une belle voiture. Mais j’ai ma femme et mes enfants, et mes petits-enfants, ce qui veut dire que je suis riche. Très riche. » Il m’a renvoyé un regard perçant, puis il a incliné un peu la tête. « Et vous, vous êtes riche ? »
Mon réflexe a été d’éclater d’un rire piteux. « Si je suis riche ? Je suis millionnaire ! Et me voilà à vous mendier une bouteille d’eau et votre dernier billet. » En moi-même j’ai pensé, sans le dire tout haut : Je ne suis pas riche du tout. Pas à ta façon.
Commenter  J’apprécie          60
Une lettre en particulier m’est restée en mémoire. Un type aux États-Unis avait changé son nom légal en Lucius Malefoy, et le nom de sa maison en Manoir Malefoy. Il voulait que je change mon nom en Drago Malefoy et que je vienne vivre avec lui. Ma mère a poliment décliné la proposition pour mon compte. (Chris : « Non, vas-y, laisse-le y aller ! ») Ça paraissait drôle, à l’époque. Nous en avons ri à la maison. Ce n’est qu’avec le recul que je m’aperçois que c’était aussi un peu glauque.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis plus de vingt ans maintenant, nous nous sommes aimés à notre façon. J’ai perdu le compte du nombre de fois où quelqu’un nous a dit : « Vous avez dû vous embrasser un soir de beuverie au moins une fois ! » « Un baiser, au moins ! » « Il y a quelque chose derrière tout ça ! » Mais c’est bien plus profond que ça. C’est un amour parmi les plus purs que je puisse concevoir. Nous sommes des âmes sœurs et nous nous protègerons toujours mutuellement.

(préface d’Emma Watson)
Commenter  J’apprécie          50
Mais pas un jour ne passait sans qu’Alan Rickman, la robe de Rogue flottant derrière lui, ne soit vu tenant son plateau dans la queue de la cantine comme tout le monde. Il m’intimidait beaucoup, depuis le début. Il m’a fallu trois ou quatre ans pour parvenir à articuler plus qu’un « Salut, Alan ! » couinant et un peu terrifié à chaque fois que je le croisais. Mais de le voir ainsi, attendre patiemment en costume son sandwich à la saucisse, ça adoucissait un peu son image.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (741) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1805 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}