AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782874596926
Éditeur : Chloe des Lys (23/12/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
C’était la nuit, froide et humide. Dans l’été finissant, le souffle glacial du vent semblait engourdir toute vie. Le ciel, souvent d’un beau bleu profond en cette saison, était ce soir gris, bas et ténébreux. Le brouillard s’étendait à perte de vue et enveloppait le paysage de sa tristesse. Un silence pesant, angoissant, régnait sur la Forêt des Ombres.

De mémoire d’homme, Galinda, la vaste et ancienne forêt, a toujours suscité crainte et méfiance, s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Analire
  27 février 2013
Un roman initiatique mélangeant fantasy et fantastique, avec une touche de féerie, le tout se déroulant dans une vaste forêt aux premiers abords mystérieuse...
Sam Harper est un jeune homme tout à fait banal, habitant avec ses parents, son frère et sa jeune soeur. Ils vivent tous ensembles aux environs d'une grande forêt, que tous redoutent : la forêt de Galinda. Fasciné depuis toujours par le mystère de cette terrible forêt que personne n'ose approcher, Sam, courageux comme il est, va décider de partir s'y aventurer, passant outre les réticences de ses parents, et les avertissements des villageois. Il va tout d'abord se rendre chez John Dumnan, un vieil homme dont la maison est la plus proche de l'entrée de la forêt. Dunman va initier Sam à la façon de survivre en forêt, il va lui apprendre le plus de choses qu'il doit savoir pour pouvoir partir pleinement à l'aventure dans ces bois sombres et énigmatiques. Jusqu'au jour où John s'est momentanément absenté, laissant au jeune homme un petit mot lui disant de ne pas sortir de la maison. Sam qui en avait marre d'attendre inlassablement son retour, décide de partir seul dans les bois, estimant que le vieil homme lui a appris suffisamment de choses pour qu'il puisse se débrouiller seul...
Dans une ambiance oppressante et mystérieuse, Laurent Femenias nous raconte une histoire féerique et iréelle qui se passe presque totalement dans la terrible forêt Galinda. Les moments d'extrême tension sont nombreux, j'ai dû retenir mon souffle à maintes reprises, tellement le suspense était présent. Mais la peur produite par les lieux de l'histoire, donne un côté plus qu'angoissant au récit. Les personnages, quant à eux, m'ont donné des sueurs froides...
Courageux, bravant tous les dangers, Sam est décrit comme quelqu'un n'ayant peur de rien ni de personne, prêt à aller au bout de ses convictions, sans que rien ne puisse l'y détourner. J'ai néanmoins senti qu'il avait l'air d'être quelqu'un d'un peu froid : il ne montre pas clairement ses sentiments aux autres...
John Dunman a été incontestablement mon personnage préféré. Solidaire depuis toujours, il mène une espèce de double vie : celle avec les villageois, et l'autre avec le Peuple de la forêt. Comme Sam, c'est quelqu'un de très courageux, qui va au bout de ses décisions. Mais contrairement au jeune garçon, j'ai senti beaucoup d'amour, de tristesse, et toutes sortes d'émotions dans les actes et paroles du vieil homme.
Même si à la base je ne suis pas une très grande fan des romans féeriques, je dois dire que celui-ci m'a réconcilié avec eux. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance général du livre, et le sentiment d'angoisse qui m'a suivit tout au long de ma lecture était bel et bien présent... pour ma plus grande joie !
Si je devais relever un point négatif, ce serait la fin, pendant le combat opposant la maîtresse de la forêt Oscura et le jeune Sam. Je trouve que l'auteur a un peu bâclé cette partie-là, en mettant rapidement un terme à la bagarre qui se déroulait. Dommage, je m'attendais à beaucoup mieux de cette fin-là.
Dans une ambiance pesante, Laurent Femenias nous entraîne au coeur d'une forêt particulièrement mystérieuse, qui cache des êtres peu communs.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
LeilaRogon
  31 décembre 2013
C'était la nuit, froide et humide. Dans l'été finissant, le souffle glacial du vent semblait engourdir toute vie. le ciel, souvent d'un beau bleu profond en cette saison, était ce soir gris, bas et ténébreux. le brouillard s'étendait à perte de vue et enveloppait le paysage de sa tristesse. Un silence pesant, angoissant, régnait sur la Forêt des Ombres.
Le roman de Laurent invite au voyage et qui donne une toute autre dimension à ce que peut-être la forêt. La curiosité de l'homme pousse toujours à aller voir ce qu'il se passe et surtout à bravé les interdits. La forêt n'est pas très accueillante mais ne dissuade pas pour autant le jeune Sam.
Un texte plein d'images qui laisse place à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
LaureduMiroir
  01 mars 2013
Terre inexplorée, la forêt de Galinda suscite crainte et méfiance chez ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AnalireAnalire   27 février 2013
J'ai toujours été surpris par l'imagination débordante dont pouvaient faire preuve nos semblables lorsqu'il était question de justifier et d'illustrer nos peurs les plus sombres et les plus secrètes.
Commenter  J’apprécie          60
AnalireAnalire   27 février 2013
Il lui était arrivé de se demander si les créatures insolites décrites dans les livres existaient vraiment ailleurs qu'entre de vieilles pages cornées et jaunies, ou bien dans les pensées nocturnes d'un jeune homme un peu rêveur.
Commenter  J’apprécie          10
AnalireAnalire   26 février 2013
Ainsi allait la vie, et les folies de la jeunesse n'étaient que passagères, les anciens le savaient bien.
Commenter  J’apprécie          30
AnalireAnalire   27 février 2013
Il faut être patient, et surtout savoir lire entre les lignes, ne pas toujours se fier à ce qui est le plus visible dans ces histoires.
Commenter  J’apprécie          20
AnalireAnalire   27 février 2013
Parfois, il arrive que l'on soit tellement persuadé qu'une chose doit se produire que l'esprit nous joue des tours.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : féériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

After tome 1

Avec qui Tessa devient ami en cours de littérature ?

Hardin
Landon
Molly
Steph

15 questions
674 lecteurs ont répondu
Thème : After, tome 1 de Anna ToddCréer un quiz sur ce livre