Éditeur : publie.net (01/01/1900)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
(édition numérique)

Les voici enfin en version numérique, les légendaires "nouvelles en trois lignes" de Félix Fénéon.

Mille fois citées, mille fois recopiées : mais lorsqu'on les assemble en un seul bloc, telles que chronologiquement publiées par le journal "Le Matin" en 1905 et 1906, le regard bascule.

Le rapport de la presse à la littérature n'est pas neuf : Dickens, Poe, Dostoievski animeront leurs propres jo... >Voir plus

brigetoun
  18 septembre 2011
Trouver le bon rythme – ne pas lire les 1210 petites formules-récits d'un trait, ce qui serait lassant au point de ne plus goûter, ne pas procéder non plus par picorage trop ponctuel, pour garder l'effet d'entassement et de variété, passer d'une histoire presque neutre à une pure horreur énoncée avec un calme réjouissant, et cueillir en passant quelques histoires d'une vertigineuse étrangeté - déguster, parfois, éventuellement, amorcer une réflexion express
SallyroseSallyrose   05 mars 2012
371. Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants.
SallyroseSallyrose   05 mars 2012
330. Joseph Vergers, de Belping (Pyrénées-Orientales), et Alph. Jérôme, de Pouxeux (Vosges), se sont noyés sans le faire exprès
SallyroseSallyrose   05 mars 2012
308. Le Conseil municipal de Brest a émis le voeu que soit supprimée la revue du 14 juillet : elle harasse les soldats
SallyroseSallyrose   07 mars 2012
872. Fortement escorté de dévots, le maire de Longechenal (Isère) a replacé à l'école le crucifix ôté par l'instituteur.
brigetounbrigetoun   18 septembre 2011
Comme l’étourdi sculpteur Bombarès, qui aurait dû descendre à Champigny, sautait de son train déjà en marche, un rapide l’écrasa.