Gilles de Van (Traducteur)
EAN : 9782070280735
Gallimard (17/10/1973)

Roman, autobiographie, témoignage et journal à la fois, La guerre sur les collines échappe à toute classification, parce qu'elle est une «somme». Inspirée à son auteur par l'expérience de la résistance italienne pendant la dernière guerre, elle a pour toile de fond les collines piémontaises des Langhe, et pour trame la lutte inégale que les partisans livrèrent aux Allemands et à leurs alliés fascistes pendant les années 1943-45.

Le personnage... >Voir plus
Que lire après La Guerre sur les collinesVoir plus
Johnny repartit sur la route sinistre et wind-beaten, mais c'étaient les dernières brises des hautes collines, en aval l'air serait moins féroce, l'aspect général du paysage sous-jacent le laissait deviner. Une fois sorti son papier d'argent crasseux, le chocolat lui parut à deux doigts de la pourriture mais le pain était bon, produit d'une humanité pacifique.
Un soleil d'automne tardif donnait aux lames du fleuve un éclat blafard et s'attardait sur les peupliers comme sur des chevelures de vieillardes: on entendait le cri sporadique d'un héron invisible et partout l'eau se taisait sauf là où, des hautes roches, s'éboulait par moment une coulée de tuf. -Si je n'étais pas une femme, - dit-elle,- je voudrais être une femme. Et encore une femme. Et puis encore une femme. Mais si ce n'était pas possible, je voudrais être un héron.
Il se sentit envahi au fur et à mesure qu'il marchait par une joie calme et subtile, en s'apercevant qu'il était devenu, lui le citadin nerveux et raffiné, plus patient que les paysans, patient comme le plus patient de leurs bœufs. Il avait tourné l'obstacle et maintenant il descendait vers la gare dont la façade d'un rouge pompéien délavé était la "mainfeature" de ce paysage neutre. Et déjà la journée lui pesait, alors qu'il savait qu'il n'était pas encore dix heures.

Lire un extrait
Video de Beppe Fenoglio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beppe Fenoglio
Il se passe quelque chose entre la philosophie et le design. D'un côté, Antoine Fenoglio, de l'agence Les Sismo, en quête de réflexion sur le sens de sa profession. de l'autre, Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe, professeure au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), créatrice d'une chaire de philosophie à l'hôpital et auteure du Soin est un humanisme, dans la collection « Tracts », chez Gallimard. Ensemble, ils viennent de lancer un séminaire commun au Cnam. Que signifie, aujourd'hui, se soucier de la vulnérabilité de la vie ? Comment la philosophie du soin peut-elle renouveler la pensée sur l'environnement, le numérique, voire l'économie ? Comment modifier les pratiques dans le système hospitalier, mais aussi dans le monde des objets et des services ? Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury feront le point sur leur passionnante démarche et expliqueront leurs projets.