Editions Prisma (12/11/2020)
4.09/5   33 notes
Un car banal peuplé de quelques voyageurs qui ne se connaissent pas entre dans un tunnel... Et soudain tout bascule : les frontières du rationnel et de la réalité se mélangent, la vie dérape, car les passagers semblent tourner en rond dans un espace sans fin. Dans un tunnel, comment auraient-ils pu rater la sortie ? Piégés par cette distorsion de la réalité, les voyageurs désorientés sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis
0 avis
1 avis
0 avis

LesdeliredeLou
  04 octobre 2021
Aujourd'hui, je vous parle de « Déviation » de Michael Fenris Page Auteur et c'est aux Editions Prisma .
Pour celles et ceux qui ont raté l'info, l'auteur a remporté le prix Masterton 2021 dans la catégorie roman francophone avec ce thriller horrifique.
*****
Le début de cette histoire se veut plutôt calme puisque vous faites connaissance avec les différents protagonistes qui vont avoir la chance (GNARK GNARK) de voyager dans cet autocar qui va être au centre de l'intrigue.
Durant ce voyage somme toute classique de prime abord, tout ne va pas exactement se passer comme prévu. Obligés de prendre une déviation, les voyageurs vont se retrouver piégés dans un tunnel et c'est là que l'horreur commence. L'auteur se fait un malin plaisir à malmener ses personnages et vous aussi par la même occasion. J'ai aimé cette histoire qui nous plonge également dans ce tunnel sombre et empli de dangers. Je ne vous dis pas lesquels car c'est une très bonne surprise, enfin, pour nous lecteurs par pour les passagers. Je me suis vue dans ce car à flipper et à me demander ce que j'aurais fait et lorsqu'un auteur arrive à m'impliquer dans son histoire, c'est plutôt bon signe. Il faut quand même comprendre que Michael Fenris arrive à nous tenir en haleine alors que les éléments de l'intrigue sont restrictifs : je vous rappelle que la scène se déroule dans un car qui lui-même et piégé dans un tunnel.
Michael Fenris a réussi à proposer des personnages très différents mais tous cohérents. Ces derniers n'auront pas d'autres choix que de s'allier (ou pas) pour tenter de survivre. La tache va s'avérer ardue et source de nombreux rebondissements.
Les scènes sont très visuelles et très cinématographiques, c'est le genre d'histoire que je verrais bien adaptée au Cinéma par Neil Marshall, qui a réalisé notamment « The Descent » (un film que je vous recommande ++++ si vous êtes fan de films d'horreurs ) . Pourquoi ? parce que l'auteur prend le temps de jouer sur la psychologie de ses personnages, en plus de vous proposer une histoire horrifique. J'entends par là qu'il y a une véritable histoire qui a été travaillée derrière cette intrigue qui a pour but, au départ, de vous faire peur.
Vous êtes embarqués complètement dans cette histoire au point que vous faites des paris sur qui survivra ou pas !
C'est une histoire horrifique comme je les aime.
Dranseb
  13 février 2022
Déviation !
Comme j'ai bien fait de prendre cette “déviation” ! Mais pour ma part, en lecture, car voilà un excellent roman.
C'est ce que l'on nomme un thriller, plus exactement.
Michael Fenris, je ne l'avais jamais lu avant Déviation et je sais qu'à partir d'aujourd'hui je n'hésiterai pas à acheter et lire d'autres de ses romans.
Tout d'abord il y a la présentation des personnages et la raison pour laquelle ils et elles se retrouvent dans cet autocar. Ces hommes et ces femmes vont vivre une aventure terrible et étrange, surnaturelle à priori et terriblement angoissante.
Ensuite tout s'accélère, on vit à grande vitesse et surtout à vive allure à l'intérieur d'un autocar apparemment perdu dans un tunnel…Mais est-il réellement perdu ? Est-il vraiment un autocar d'une compagnie de transport ? On se pose des tas de questions au fur et à mesure de la lecture.
Puis s'enchaînent des faits terrifiants !
Je ne vais pas tout raconter, sinon le sujet du roman serait divulgué…
Alors je vous le conseille en lecture.
Ma note : 5 étoiles bien sûr pour ce très bon thriller.
lunatic57
  06 septembre 2021
Dans ce roman, on fait d'abord la connaissance de Jack Armstrong, un agent d'assurance qui vient de cambrioler une bijouterie. Il a réussi à échapper à la police, et on le retrouve alors qu'il s'apprête à prendre un bus. Dans ce car, c'est toute une galerie de personnages, bien différents des uns des autres qui prennent place. On a parmi la quinzaine de passagers, une journaliste hautaine, une dame très croyante, une jeune femme qui va passer un entretien d'embauche ou encore un homme lourdement handicapé. Se cache aussi parmi nos voyageur, un flic qui a été rencardé par un appel anonyme de la présence du malfrat. Il compte bien mettre la main sur lui et récupérer le magot qu'il doit transporter avec lui.
Peu de temps après le début du voyage, le chauffeur du bus est contraint de suivre une déviation. Il entre dans un tunnel, qui annonce le début des problèmes pour nos personnages. Au bout de plusieurs kilomètres, le tunnel semble sans fin. Pire encore, le bus se retrouve face à un énorme crevasse. Ils doivent faire demi-tour. A mesure que les kilomètres défilent, la peur et l'angoisse prennent place à bord de ce bus et les esprits s'échauffent. le pire arrive quand ils sont attaqués par ce qui semble être des bêtes féroces. Comment sortir de ce tunnel ? Qui croire, à qui faire confiance pour s'en sortir? Entre ceux qui veulent rester dans le bus et ceux qui préfèrent sortir pour trouver une échappatoire, la bataille commence.
Un thriller bien original, un huis-clos terrifiant au sein d'un tunnel, dans lequel on se demande tout au long du roman ce qu'il va bien pouvoir advenir de nos personnages. Même si l'ensemble des voyageurs semblent un peu stéréotypés dans les descriptions et dans leurs agissements, ils forment ensemble le casting parfait d'une telle aventure inhumaine et angoissante. Plus on avance dans l'histoire, plus on doute de tout et de tous.
Le style d'écriture est assez cinématographique. le final peut surprendre, même si pour ma part j'avais émis un large doute sur cette possibilité et une idée de twist déjà vu ailleurs. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et je vais surement me laisser tenter par un autre de ces romans cet été. J'ai repéré le syndrome Noah, l'avez vous lu?
Asmostark
  06 décembre 2021
🚌 Deviation - Michael Fenris 🚌
Editions Prisma
Piégés par cette distorsion de la réalité, les voyageurs désorientés sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressifs. Quelle solution ont-ils ? Rester dans le bus cerné par les animaux enragés ? Quitter le bus à la recherche d'une échappatoire ? Qui va se révéler être un leader dans le groupe ? Qui aura l'esprit d'équipe ? Sauront-ils s'allier ? Certains semblent cacher des secrets... Trouveront-ils la sortie avant d'être éliminés les uns après les autres par les animaux sauvages ?
J'ai beaucoup aimé ma lecture et cela tient avant tout à l'atmosphère qu'a su créer l'auteur. Je me suis plongée dans ce huis-clos oppressant et j'ai lu le livre d'une traite.
Les personnages, tous complètement différents (une bigote, un braqueur, un couple de retraités tranquilles...il y en a pour tous les goûts lol) se retrouvent piégés dans ce bus, dans un tunnel sans fin, à la merci de créatures sanguinaires.... une lecture parfaite pour la saison. J'ai aimé la tension qui monte puis redescend avant de remonter encore plus fortement, j'ai aimé les pointes d'humour dans certains dialogues, la confrontation obligatoire entre ces personnages si différents les uns des autres et le rythme sans temps mort.
Bref une excellente lecture à lire blotti dans son canapé.
boulou7797
  19 janvier 2021
Quand un voyage en bus devient cauchemardesque et vous fait flipper.
Les voyageurs qui prennent le bus de la compagnie Greyhound à destination de Glenwood Springs ont tous un but et un motif bien précis.
Dans ce bus se côtoient, le chauffeur, le flic qui traque le voleur, les amoureux, la solitaire, la vieille bigote, l'homme en surpoids, une journaliste, la timide et les autres. Ils se retrouvent au mauvais endroit pour de mauvais moments, en apparence, ils n'ont rien en commun, pourtant…
Quand le bus emprunte une déviation pour aboutir dans un tunnel sans fin, dans le noir, aux prises avec des bêtes qui rôdent, ils devront faire faire face à l'inconnu et faire des choix. Certains vont partir, d'autres rester, d'autres revenir au bus… Certaines personnalités sont troubles menteuses, manipulatrices, qui est qui ? Pourquoi ? Qui dissimule quoi ?
Michael ne se contente pas de nous livrer un huis clos ; il exploite ses personnages qui vont tous essayer de survivre pour trouver le bout du tunnel. Mais certains voyageurs sont aussi dangereux que les bêtes à l'affût.
Un thriller dense, captivant, avec ce qu'il faut de surprenant et un final à la hauteur, qui m'a tenu en haleine.
Ce thriller confirme le talent de Michael pour le suspens avec cette touche de fantastique qui en fait sa marque.

DransebDranseb   13 février 2022
Lorsque Meredith Coppelson pénétra dans le car Greyhound, l'atmosphère s'en trouva aussitôt refroidie.
Pour un peu, le diable lui-même aurait préféré tourner les talons et disparaitre.
Longiligne et haute plutôt que grande, d'une maigreur effrayante, elle était vêtue d'une jupe plissée écossaise qui lui descendait jusqu'aux chevilles, d'un gilet de laine gris boutonnée jusqu'au cou et d'un pardessus dont le teint rappelait la terre glaise les jours de pluie. Son visage aux pommettes saillantes s'achevait par un nez pointu qui semblait frémir chaque fois qu'elle posait son regard sur un des occupants de l'autocar. Deux yeux gris dans lesquels se lisaient tout les tourments de l'existence. Des tourments qui n'existaient pas chez elle, mais chez ses semblables, et qu'elle s'efforçait de repousser. Meredith Coppelson avait été tour à tour directrice d'école catholique, gouvernante, éducatrice, et, si dorénavant elle avait atteint l'âge de la retraite, elle n'en poursuivait pas moins sa croisade à l'encontre du démon sous toutes les formes possibles et imaginables.
...
La main droite rivée sur un gros sac de toile, la gauche cramponnée à un crucifix de bois pendu autour du cou, elle ressemblait à une version négative de Mary Poppins, un Disney sous Tranxene et Prozac. Elle détestait les personnes qui croisaient les jambes, ce n'était pas sain, c'était un manque d'éducation. Et certains hommes en profitaient pour se toucher discrètement leurs parties intimes, mon Dieu, quelle horreur !
Elle se félicitait de ce que la nature ne l'avait pas dotée d'une forte poitrine, même si elle avait un peu de formes qu'elle s'efforçait d'engoncer dans des tenues strictes...
Page 42
collectifpolarcollectifpolar   17 janvier 2021
Constance Brown, affichait son joli sourire sur la plupart des émissions du groupe. Surtout, elle lui apportait une aura de respectabilité en écrivant depuis plusieurs années des romans policiers à succès : les aventures de Tracy Costello, une femme flic en dehors des règles, tête brûlée et incorruptible. La critique avait dit de son héroïne qu’elle était une sorte de Harry Callahan en jupon, elle la voyait plutôt comme un Indiana Jones des temps modernes. Brown en était à sa sixième aventure, et chaque histoire se vendait comme des petits pains
collectifpolarcollectifpolar   17 janvier 2021
Aucun des deux vigiles n’était rouquin. Il le remarqua plus tard. Le premier se tenait près de la porte d’entrée. Il avait compris que quelque chose allait mal tourner lorsqu’il avait vu le complice de Jack entrer comme un boulet de canon, sans prendre aucune précaution, et enfiler quasiment son masque sans attendre qu’ils aient sécurisé le périmètre. Jack savait où se trouvaient les caméras de surveillance. Il savait comment entrer sans se faire remarquer.
collectifpolarcollectifpolar   17 janvier 2021
Jack Armstrong, agent d’assurances, était un pragmatique : il n’avait aucunement l’intention de gaspiller une balle dans le crâne du bijoutier. Sur les vigiles, qui, eux, étaient armés, c’était toute autre chose. Mais il pouvait se targuer de ne jamais avoir tué personne depuis qu’il pratiquait ce double métier.
boulou7797boulou7797   19 janvier 2021
L’instant de surprise passé, Graham contourna l’autocar par l’avant pour se précipiter en direction des cris, l‘arme brandie prête à faire feu. Une silhouette se dessina dans la lumière des feux du véhicule en titubant, il faillit la heurter de plein fouet. Timothy Long serrait convulsivement sa canne, son visage blême et couvert de sueur exprimait la terreur la plus absolue, celle qui vous fait perdre la raison. L’inspecteur remarqua aussitôt les traces sur ses vêtements, rouge, sombre poisseuse. Du Sang. La bouche ouverte sur un cri sans fin, le jeune homme ne parut pas reconnaître le policier