Déviation !

Comme j'ai bien fait de prendre cette “déviation” ! Mais pour ma part, en lecture, car voilà un excellent roman.
C'est ce que l'on nomme un thriller, plus exactement.
Michael Fenris, je ne l'avais jamais lu avant Déviation et je sais qu'à partir d'aujourd'hui je n'hésiterai pas à acheter et lire d'autres de ses romans.

Tout d'abord il y a la présentation des personnages et la raison pour laquelle ils et elles se retrouvent dans cet autocar. Ces hommes et ces femmes vont vivre une aventure terrible et étrange, surnaturelle à priori et terriblement angoissante.

Ensuite tout s'accélère, on vit à grande vitesse et surtout à vive allure à l'intérieur d'un autocar apparemment perdu dans un tunnel…Mais est-il réellement perdu ? Est-il vraiment un autocar d'une compagnie de transport ? On se pose des tas de questions au fur et à mesure de la lecture.

Puis s'enchaînent des faits terrifiants !
Je ne vais pas tout raconter, sinon le sujet du roman serait divulgué…
Alors je vous le conseille en lecture.

Ma note : 5 étoiles bien sûr pour ce très bon thriller.
L'auteur nous sert un thriller fantastique que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé. Original de par sa conception. Super bien maitrisé, il nous entraîne à bord d'un bus dans une direction bien spéciale.

Les premiers chapitres sont des petits morceaux d'histoires de chacun des passagers à qui l'on recommande pour leurs voyages d'accepter de suivre la compagnie Breyhound dont on vante les mérites. Ils se rendent tous à Glenwood Springs. Leur seul point commun sera ce voyage.

Tout le monde a déjà rencontré une déviation sur une route suite à des travaux ou autres. En toute logique celle-ci nous ramène à un point d'où l'on pourra reprendre un itinéraire "normal". Je dis bien en toute logique, mais voilà qu'ici, lorsque le bus emprunte le tunnel qui devrait rejoindre le point d'arrivé tout ne se passe pas comme prévu.

C'est à partir de ce moment que l'histoire part en vrille, ou plutôt tourne en rond. Nous allons passer un certain temps avec la désagréable impression de ne pouvoir jamais sortir de ce tunnel , sans fin…

Le reste de l'histoire sera à vous de la découvrir, si vous avez déjà lu l'auteur, vous reconnaîtrez son style dans le fantastique très prenant. Chaque personnages avec ses bagages aussi bien moral, mental ou psychologique sera mis à mal. Avec quelques scènes bien flippantes pour les amateurs de fantastique et de terreur ce récit vous comblera.

À l'heure où je lisais ce titre sortait la suite de "Feuilles" lu en 2017 : "Émersion" et j'ai trop hâte de le lire car "Feuilles" m'avait bien emballée. Ce sera le septième roman de cet auteur qui passe sous mes yeux!

Lien : https://passionlectureannick..
Aujourd'hui, je vous parle de « Déviation » de Michael Fenris Page Auteur et c'est aux Editions Prisma .
Pour celles et ceux qui ont raté l'info, l'auteur a remporté le prix Masterton 2021 dans la catégorie roman francophone avec ce thriller horrifique.
*****
Le début de cette histoire se veut plutôt calme puisque vous faites connaissance avec les différents protagonistes qui vont avoir la chance (GNARK GNARK) de voyager dans cet autocar qui va être au centre de l'intrigue.
Durant ce voyage somme toute classique de prime abord, tout ne va pas exactement se passer comme prévu. Obligés de prendre une déviation, les voyageurs vont se retrouver piégés dans un tunnel et c'est là que l'horreur commence. L'auteur se fait un malin plaisir à malmener ses personnages et vous aussi par la même occasion. J'ai aimé cette histoire qui nous plonge également dans ce tunnel sombre et empli de dangers. Je ne vous dis pas lesquels car c'est une très bonne surprise, enfin, pour nous lecteurs par pour les passagers. Je me suis vue dans ce car à flipper et à me demander ce que j'aurais fait et lorsqu'un auteur arrive à m'impliquer dans son histoire, c'est plutôt bon signe. Il faut quand même comprendre que Michael Fenris arrive à nous tenir en haleine alors que les éléments de l'intrigue sont restrictifs : je vous rappelle que la scène se déroule dans un car qui lui-même et piégé dans un tunnel.
Michael Fenris a réussi à proposer des personnages très différents mais tous cohérents. Ces derniers n'auront pas d'autres choix que de s'allier (ou pas) pour tenter de survivre. La tache va s'avérer ardue et source de nombreux rebondissements.
Les scènes sont très visuelles et très cinématographiques, c'est le genre d'histoire que je verrais bien adaptée au Cinéma par Neil Marshall, qui a réalisé notamment « The Descent » (un film que je vous recommande ++++ si vous êtes fan de films d'horreurs ) . Pourquoi ? parce que l'auteur prend le temps de jouer sur la psychologie de ses personnages, en plus de vous proposer une histoire horrifique. J'entends par là qu'il y a une véritable histoire qui a été travaillée derrière cette intrigue qui a pour but, au départ, de vous faire peur.
Vous êtes embarqués complètement dans cette histoire au point que vous faites des paris sur qui survivra ou pas !
C'est une histoire horrifique comme je les aime.
Un car peuplé de quelques voyageurs qui ne se connaissent pas entre dans un tunnel et, soudain, tout bascule. Les passagers semblent tourner en rond dans un espace infini, sans trouver la sortie. Piégés dans cette distorsion de la réalité, désorientés, ils sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressifs.

Attention Michaël Fenris est un petit nouveau dans le paysage français du polar et du thriller. Et c'est un petit surdoué. Il va falloir faire avec, surtout que notre auteur aime les défis et écrit aussi bien de la SFFF que du roman policier à l'ancienne.
Ici nous sommes dans un thriller, un thriller fantastique parfaitement mené. Une histoire qui revisite le mythe des loups-garous, à l'intrigue incroyablement maîtrisée !
Ce livre se lit à tout allure. Ici l'auteur joue des codes des séries, d'ailleurs ce roman ferait une parfaite série, c'est certain. Et pour mieux agripper ses lecteurs Michaël Fenris joue avec les cliffhangers et les personnalités troubles de certains de ses personnages. En effet la psychologie joue un rôle primordial dans ce thriller efficace, dans ce huis clos trouble et effrayant.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture divertissante et prenante. Je m'y suis plongée entièrement me laissant porter par l'écriture précise et le style efficients de notre auteur.
Les amateurs de thriller vont à coup sur surkiffer ce nouveau roman d'un auteur à découvrir de toute urgence.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est un scénario de film. C'est un long cauchemar, angoissant, rempli de bêtes hybrides et carnivores. L'auteur est malin et inventif. On se croit dans de la science fiction, mais non pas tout à fait.
C'est un roman noir que j'ai trouvé très divertissant.
Attention quand même âmes sensibles s'abstenir, il y a beaucoup de morts sanglantes (mangés par ces bêtes bizarres.....). J'adore !
Quand un voyage en bus devient cauchemardesque et vous fait flipper.

Les voyageurs qui prennent le bus de la compagnie Greyhound à destination de Glenwood Springs ont tous un but et un motif bien précis.

Dans ce bus se côtoient, le chauffeur, le flic qui traque le voleur, les amoureux, la solitaire, la vieille bigote, l'homme en surpoids, une journaliste, la timide et les autres. Ils se retrouvent au mauvais endroit pour de mauvais moments, en apparence, ils n'ont rien en commun, pourtant…

Quand le bus emprunte une déviation pour aboutir dans un tunnel sans fin, dans le noir, aux prises avec des bêtes qui rôdent, ils devront faire faire face à l'inconnu et faire des choix. Certains vont partir, d'autres rester, d'autres revenir au bus… Certaines personnalités sont troubles menteuses, manipulatrices, qui est qui ? Pourquoi ? Qui dissimule quoi ?

Michael ne se contente pas de nous livrer un huis clos ; il exploite ses personnages qui vont tous essayer de survivre pour trouver le bout du tunnel. Mais certains voyageurs sont aussi dangereux que les bêtes à l'affût.
Un thriller dense, captivant, avec ce qu'il faut de surprenant et un final à la hauteur, qui m'a tenu en haleine.
Ce thriller confirme le talent de Michael pour le suspens avec cette touche de fantastique qui en fait sa marque.
Michael Fenris est un auteur que j'ai découvert, il y a quelques temps déjà, par l'intermédiaire de divers groupes de lecture, et sincèrement, je ne le regrette pas ! certes, on ne sort pas indemne de ses livres…. je n'aimais déjà pas beaucoup les tunnels, inutile de dire qu'après cette lecture, je ne mets même plus les pieds dans le métro. Monter dans cet autocar n'était une bonne idée ! c'est le moins que l'on puisse dire ! on fait la connaissance de Jack Armstrong , agent d'assurances, (braqueur quand l'occasion se présente), fil rouge de ce thriller, autour de lui vont venir se greffer divers personnages qui sont présentés les uns après les autres, chacun ayant un vécu bien particulier. le style est simple, rapide et efficace… le lecteur est très vite happé par ce récit bigrement addictif… il ne faut pas rechercher le rationnel, si le départ de ce thriller est plausible, la suite l'est un peu moins, mais c'est la marque de fabrique de l'auteur ! on aime (ou pas) les romans teintés de fantastiques, perso, j'adore ! j'ai déjà repéré « le fétichiste », il va venir compléter ma collection rapidement !
Première lecture de l𠆚nnée et un immense coup de cœur

Whouuuu ! Mais ça c𠆞st un roman qui dépote grave ! Après qq pages de présentation, on est embarqué dans une aventure à 100 km /h. Pas de temps mort, pas de ralentissement... tout s𠆞nvole à vitesse grand V jusqu’à la dernière page

Je me suis retrouvée à tourner les pages avec anxiété et en me demandant si le pire n𠆚llait pas m𠆚rriver à moi... Être complètement absorbé comme je l𠆚i été sans être simple spectateur est fabuleux et je vous avoue que peu d𠆚uteurs sont en capacité d’y arriver
Terminé hier soir la lecture de "Déviation" de Michael Fenris ( médecin généraliste le jour et écrivain la nuit !!!!! Heu, quand est-ce que vous vous reposez ?).
Initialement, l'auteur avait prévu de faire une nouvelle d'une cinquantaine de pages environ, mettant en scène des personnes lambda coincées dans un tunnel, et attaquées par des créatures qu'on n'identifierait pas. Son titre temporaire était les survivants de l'autocar, une histoire, un peu à la façon Stephen King ( The Mist ) où les gens sont enfermés dans un supermarché. le but était surtout d'imaginer une sorte de survival d'horreur avec des personnes qui ne se connaissent pas et finissent par se liguer les unes contre les autres afin de savoir qui s'en sortira. Et puis, en commençant la rédaction avec le personnage de Jack Armstrong, il a créé des liens avec ce personnage, et a réalisé qu'il ne pouvait pas se contenter d'en faire un simple pion de l'histoire. Il lui fallait aussi expliquer le pourquoi du tunnel. du coup, l'option nouvelle d'horreur a disparu pour laisser place à un roman, qui commence comme un thriller classique et finit par basculer.
L'histoire démarre ainsi :
14 passagers prennent un bus à destination de Glenwood Springs, une petite ville du Colorado.
Nous voyagerons avec un flic, un braqueur, un couple de retraités tranquilles, un couple de jeunes, une musicienne, une journaliste et romancière, un handicapé et son infirmier, un drogué, un représentant en sexe toys, une bigote et une vieille fille.
Ils sont tous là pour des raisons banales de la vie : aller passer un entretien, s'offrir des vacances, consulter un expert médical, voir leurs petits-enfants, se rendre à un salon professionnel etc....
Aussi quand leur bus prend une déviation qui les mène dans un tunnel sans fin, la banalité devient incroyablement horrible.
Le début du roman commence par la présentation de chaque personnage et surtout pourquoi ils prennent ce bus, un peu cliché, mais qui un sens et une importance. Nous allons donc les suivre dans ce tunnel sans fin.
Piégés par cette distorsion de la réalité, les voyageurs désorientés sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressifs.
Quelle décision devront-ils prendre après la disparition d'un des passagers ? Rester dans le bus cerné par les coyotes enragés et sanguinaires ? Quitter le bus à la recherche d'une échappatoire ? Qui va devenir leader dans le groupe ? Sauront-ils s'allier pour s'en sortir ?
Certains semblent cacher des secrets... Trouveront ils la sortie avant d'être éliminés les uns après les autres par les animaux sauvages ?
J'ai beaucoup aimé ma lecture et cela tient avant tout à l'atmosphère qu'a su créer l'auteur. Je me suis plongée dans ce huis-clos oppressant.
D'ailleurs, cela m'a fait vraiment penser à l'atmosphère que l'on retrouve dans le film " the descent".
J'ai aimé cette tension qui vous tiens en haleine, qui monte puis redescend avant de remonter encore plus fortement sans aucun temps mort.
La nature humaine n'est pas forcément belle à voir, quand d'autres vont finalement être plus sensibles qu'on ne le pensait.
Je verrais bien ce roman adapté en film d'horreur, en mode road trip de l'enfer, ce serait génial.
Bon et bien très belle lecture, écriture de qualité ; j'aime beaucoup le style de l'auteur. Pour ce roman, nous sommes plutôt dans un huis-clos assez original et j'ai beaucoup apprécié. J'étais avec eux tout simplement. Les pages se tournent vite, même très vite tant l'histoire est prenante. J'ai bien aimé la dualité voleur - flic, deux têtes dures.... Bref, si vous aimez les retournements de situations, les coups de stress et que vous devez prendre bientôt le bus, n'hésitez plus. Pour moi c'est un très bon livre. Merci Monsieur Fenris.