Evidence Editions (20/03/2020)
4.31/5   29 notes
Marion Dell, auteure de thriller adulée, accepte de revenir sur le devant de la scène à l’occasion de la sortie de son dernier roman. Alors qu’elle revient d’une séance de dédicace à la librairie de sa ville, elle et sa secrétaire sont attaquées en pleine nuit dans leur maison. Marion réussit miraculeusement à échapper à son agresseur. Pour l’inspecteur Jack Whitlow, tout accuse un individu que l’on surnomme le fétichiste, qui s’introduit chez ses victimes pour les ... >Voir plus
Que lire après Le fétichisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Alors, moi qui suis vraiment une fana de romans policiers et autres thrillers, j'avoue que là, je me suis régalée. Même si vers la fin on tombe un tout petit peu dans le « convenu », je dois dire que ce polar est très bien ficelé. Il y a du pep's, des rebondissements, de l'action. Bref en un mot, ça bouge !

Le style n'étouffe pas l'histoire et c'est tant mieux. Les phrases sont courtes. Elles impulsent un rythme au récit. Je n'ai pas trouvé de temps mort. Un bon petit polar de derrière les fagots en somme qui n'a rien à envier aux « monstres sacrés » du genre. Ça se lit d'une traite et presque sans respirer.

Pour le récit : on suit, l'auteure, Marion Dell (qui a des problèmes avec son ordi avec un nom pareil !!!! Lol !), puis le fameux « fétichiste » qui va très vite s'appeler « Jackson » (on connait son nom, mais cela ne nous mène pas à grand-chose, donc pas de spoil !) et l'enquêteur, Jack, inspecteur dans une moyenne bourgade quelque part ... Où, ça je n'ai pas capté. Au début j'ai cru que c'était en France, puis avec les noms des protagonistes, je me suis dit que cela sonnait plutôt américain… du coup, je n'en sais plus rien… Mais ça n'a pas vraiment d'importance…

Donc, Jack, cet inspecteur, s'attache à l'histoire de ces femmes et à Marion en particulier. Celle-ci lui est bien sympathique et puis, il voudrait surtout solutionner cette enquête avant de se la faire « souffler » par des « flics venus de la grande ville ».

Alors, il va remonter toute cette histoire jusqu'à son point « A » petit à petit. Oui, parce que notre « charmant » collectionneur n'en est pas à son premier coup d'essai, et donc par recoupement, notre héros, Jack Whitlow, va découvrir plusieurs victimes et se rendre compte qu'une escalade vertigineuse dans la violence est en train de se produire qui laisse présager d'autres victimes et pas seulement pour leur « petites culottes » cette fois-ci !!

L'auteur de ces forfaits devient de plus en plus brouillon. Ça veut donc dire qu'il perd le contrôle et qu'il n'agit plus selon des plans ordonnés et pensés d'avance. L'impulsivité prévaut, ce qui amène forcément les erreurs… Il faut s'armer de patience et attendre... mais du temps, ils en ont peu.

Bref, une course contre la montre est lancée et jack est bien placé dans le peloton de tête. Il ne s'en laisse pas compter et avec l'aide de son coéquipier et de sa brigade, il va mettre à jour toutes les agressions commises et tenter d'en chercher le ou les points communs.

L''agresseur choisi-t-il ses victimes au hasard ? ou selon un plan connu de lui seul ? Aucunes similitudes entre elles. Ni physiquement, ni socialement. Quel est donc le « fil rouge » ?

Bon, juste un petit bémol pour moi, comme je l'ai déjà dit au début, j'ai été un peu déçu par la fin que j'avais vu venir et qui m'a semblé un peu trop « classique » (j'eusse aimé un peu plus de lyrisme ou de fantaisie), mais ça n'enlève rien à ce roman efficace et rondement mené .

Je remercie Michael Fenris et Evidence Éditions de m'avoir fait l'honneur de leur confiance pour la lecture de ce roman et la plateforme SP Simplement pour la mise en contact. J'ai vu que l'auteur avait déjà un beau palmarès à son actif et comme je ne connaissais pas, je vais m'empresser de combler cette ignorance ! Merci encore.
J'ai eu la chance d'être tiré au sort par la tour Babelio, que je remercie pour cette excellente lecture. J'avais eu l'occasion de découvrir la couverture de la maison d'édition Evidence et le résumé était vraiment très tentant.

Depuis cinq ans, Marion Dell, auteur célèbre, se cache du monde et n'écrit plus, jusqu'à ce fameux jour où elle accepte une dédicace en librairie. Une seule et unique journée pour la sortie de son nouveau livre "cache-cache avec les Ténèbres" où elle "verra" défiler de nombreux fans dont un qui va particulièrement l'indisposer. Un parfum de trop, une attitude trop doucereuse, Marion résiste comme elle peut pour faire bonne figure face à tout ce monde autour d'elle. Vint le soir où la fatigue l'entraîne chez elle avec son assistante Evelyn, car l'auteur a besoin de quelqu'un à ses côtés, elle est aveugle. Enfin pas totalement, mais les ombres qui composent sa vision la force à ne pas vivre seule même si elle est tout à fait capable de naviguer dans son manoir. Ce même soir, un homme pénètre dans la demeure et s'amuse à dessiner des obscénités sur les murs jusqu'à ce qu'il se retrouve face à Evelyn. Si elle arrive à se défendre et à porter des coups, la chute dans l'escalier lui brise la nuque. L'homme décide de s'en prendre à Marion qui arrive tant bien que mal à s'en sortir grâce à son ordinateur qu'elle lui balance dans le nez. Ouille, cela doit bien lui faire mal.

Un épisode à la Columbo ! Nous savons qui est cet homme, un dénommé Jackson, enfin c'est le prénom qu'il donne pour la dédicace, mais il n'y a que le lecteur qui le sait. Les flics, eux ? Ils n'en savent rien et doivent mener une enquête de plus en plus difficile. Car cet homme, dont le portrait robot a été établi par Marion (avec les éléments qu'elle a pu déterminer au départ, puis un autre témoin) n'en est pas à son premier coup d'essai. D'autres femmes ont déjà eu sa visite, sans qu'il n'y ai de mort, mais des vols et viols de l'intimité. Ce qui est tout aussi grave, car personne ne peut se sentir à l'abri après tout ce qui a été fait. Quand je parle d'un épisode à la Columbo (mais Jack n'est pas du tout cet homme), c'est que nous savons qui est l'auteur de ses horreurs et nous suivons l'enquête en hurlant presque que les flics sont débiles parce qu'il est là, devant eux ! Et personne ne s'en rend compte... Parce que les indices ne sont pas probant. Pas d'ADN, pas d'empreintes, rien !

Le fétichiste est doué. En quatre ans, il prend son temps pour choisir ses victimes, celles qu'il doit faire redescendre de leur piédestal. Sept victimes avant d'arriver jusqu'à Marion, mais comme il n'y a pas vraiment de "gros crimes" la police a mis de côté ce dossier. de simples vols, quelques photos, rien de méchant (GRRRRRRRRRRRRRRR), car ils ont beaucoup d'affaires plus importantes. La police de la petite ville reprend les rênes de cette affaire oubliée dans un recoin poussiéreux des flics de la grande ville et décident de s'y attarder. Il y a eu un meurtre qui aurait pu être évité si et seulement si le travail avait été fait correctement. J'en reviens à ce fameux Jackson, nous apprenons qui il est, nous le suivons pas à pas dans sa vie quotidienne, dans ses pensées et le pourquoi il fait ce qu'il fait. Jusqu'à ce fameux soir où un déclic se produit en lui et que son subconscient l'envoie dans une autre direction.

La police de cette petite ville est composée de Jack Whitlow qui compte attraper cet homme d'une manière ou d'une autre. Il reprend les éléments un par un, allant jusqu'à rencontrer toutes les victimes. C'est sans compter sur Marion qui "s'amuse" aussi de son côté à faire des déclarations publiques pour le retrouver. Jack est un bourreau de travail et cette enquête est complexe. J'ai beaucoup aimé le passage avec le psychiatre, pour en apprendre plus sur l'état d'esprit de cet homme qui semble dérangé et qui nous montre comment peut évoluer l'esprit d'un personnage tel que lui. D'ailleurs il ne se trompe pas pour cette évolution. L'enquête est d'abord menée assez lentement, avec les descriptions de tout ce qui s'est produit avant, puis tout s'accélère. Les indices arrivent de plus en plus, les témoins même s'ils ont des soucis avec leurs yeux arrivent à s'approcher de celui qui est LE coupable. La confrontation entre les anciens collègues qui ont débuté sans jamais terminer cette affaire et lui est vive. Jack n'a pas envie qu'on lui pique cette enquête, car elle est celle qui peut montrer que leur petit commissariat n'est pas si petit que cela et surtout il veut mettre cet homme sous les verrous.

Il faut une erreur, une seule et sans le savoir il l'a faite : laisser Marion en vie, même si elle ne l'a pas vu. Dommage pur lui, son instinct de survie se met en fonctionnement, mais lui fait faire de plus en plus d'erreurs. Une part de ce personnage est dans la noirceur la plus profonde, tandis que l'autre est dans le doute perpétuel de ce qu'il a fait. Cet homme est le point commun de toutes ces femmes qu'il a "visité", mais où, quand, comment, pourquoi ? C'est à l'équipe de Jack de le trouver et cela ne sera pas facile. L'heure est bien notée à chaque étape. Marion a une sacrée volonté de fer de vouloir vivre, car elle va vivre un véritable enfer. C'est une femme qui ne se laisse pas abattre, le destin l'a rendu aveugle à 98% alors qu'elle n'était qu'une enfant et pourtant elle ne veut pas de l'opération qui pourrait lui rendre la vue. C'est une battante, même si le monde extérieur lui fait peur. Ce personnage est fort et démontre que le handicapé n'est pas forcément celui qui se voit.

Être reconnu est l'un des sujets important dans le récit. La course contre la montre est en marche. Il faut trouver ce fétichiste qui accélère le mouvement. alors qu'il attendait des mois avant de recommencer à voler des objets personnels et de faire des photos pornos avec les femmes droguées, les mois sont devenus des jours, voire des heures. le danger est de plus en plus proche. Tout va de plus en plus vite. Les actions de cet homme sont de plus en plus nombreuses. La police est sur les dents. Marion qui engage des gardes du corps. La violence n'est pas décrite à proprement parler du départ. C'est léger du début, puis augmente au fur et à mesure des pages qui défilent. le statut de la femme est mis en cause. Pourquoi seraient-elles les seules à subir cet outrage alors que des hommes aussi font la même chose que le fétichiste indique comme causes ? (La phrase est mal tournée, mais je n'arrive pas à la mettre dans le bon ordre !)

Je ne connaissais pas l'auteur (enfin je ne le connais toujours pas, je ne l'ai pas barricadé chez moi mdr), je parle de sa plume (oui, oui, la logique aussi), mais j'adore sa façon d'amener les éléments, de les combiner les uns après les autres et de ne pas donner tout de suite LE coupable aux flics. Il est clair que cette partie est importante, celle qu'il faut laisser du temps aux choses pour avancer. Je verrais bien ce livre en film, il est à la fois pétillant et bourré d'action, de suspense et de frissons garantis. La fin est grandiose et j'attendais de voir jusqu'où iraient tous ces personnages. Je suis trop contente et je dois admettre qu'un bon coup de fusil à pompe peut faire la différence. Quant à l'épilogue, j'étais certaine qu'il y aurait ce style de relations au final. Je ne peux que le recommander chaudement ce petit !

Lien : http://chroniqueslivresques...
maginez-vous vous réveiller et découvrir que vous avez été droguée, que votre domicile a été dégradé par des dessins obscènes et que certains objets intimes ainsi que des vêtements sales vous ont été volés quand ce ne sont carrément pas vos poils pubiens qui ont été rasés et emportés. C'est ce genre de choc émotionnel auquel doivent faire face les femmes victimes du fétichiste qui prend plaisir à s'introduire chez elles avant de laisser parler sa perversion, photos à l'appui. L'homme sévit depuis maintenant quatre ans veillant à laisser passer quelques mois avant chaque forfait… Une démarche prudente qui lui réussit plutôt bien, la police préférant se concentrer sur des affaires plus urgentes. Enfin jusqu'à ce que la situation dérape durant sa dernière sortie nocturne…

Marion, sa dernière victime et autrice de thriller, est aveugle, mais l'acuité de ses autres sens lui a permis de donner quelques indices à la police, à commencer par son nom, Jackson, et sa corpulence. La traque peut alors commencer, l'inspecteur Jack Whitlow étant bien décidé à mettre la main sur cet homme avant que ses plus sombres instincts ne frappent à nouveau ! L'escalade de violence dans laquelle est tombé le fétichiste rend l'enquête particulièrement palpitante et intéressante. L'auteur a véritablement su instiller un sentiment d'urgence, les lecteurs, tout comme la police, comprenant que les crimes sexuels ne suffisent plus à cet homme perverti qui va chercher, dans d'autres actes odieux, une manière d'atteindre la jouissance et une revanche sur toutes ces « salopes qui n'ont pas su reconnaître son génie ».

À travers ce roman sont ainsi évoqués, entre autres, la condition de la femme et ce rôle d'objet sexuel ou de proie dans lequel certains hommes aiment les enfermer. Jackson souffre d'un réel manque de reconnaissance, mais au lieu de prendre les rênes de sa vie et de s'affirmer, ils préfèrent blâmer les femmes. Tellement plus facile que de faire bouger les choses et de prendre la place qu'il estime mériter… S'il m'a fortement révulsée, Jackson est un personnage intéressant de par sa construction et les mécanismes complètement dévoyés de sa pensée. Un être malsain, mais brillant, notamment dans le domaine de l'informatique, qui va mettre les nerfs de Jack Whitlow à rude épreuve.

Avec ce dernier, l'auteur nous propose un personnage intéressant loin du stéréotype de l'inspecteur désabusé et blessé par la vie qui s'enferme dans la bibine quand il n'est pas sur une scène de crime. Bien au contraire, volontaire, à l'écoute des victimes, mais aussi de son équipe, Jack est un homme équilibré avec ses forces et ses faiblesses. Avec le peu d'indices dont il dispose, il fera de son mieux pour faire avancer l'enquête et trouver un lien entre les différentes victimes, chose qui n'est pas aisée si l'on considère qu'elles ont chacune des vies et des personnalités très différentes… Alors comment le fétichiste choisit-il ses proies avant de passer à l'attaque ? Une question déterminante pour essayer d'anticiper quelle femme va faire les frais de sa perversion et de sa haine.

Entre ces deux personnages masculins à l'opposé l'un de l'autre, nous suivons la très charismatique Marion, mon personnage préféré. Il est assez rare de trouver une femme aveugle dans un roman et encore plus de trouver une femme aveugle, forte et déterminée à mettre hors d'état de nuire un homme qui a causé une énorme perte dans sa vie. Loin d'être une femme dépendante et faible, Marion possède une sacrée force de caractère et nous prouve qu'être aveugle ne signifie pas être sans défense. Sa cécité est un fait, mais elle ne la définit pas comme la jeune femme nous le prouve tout au long du roman que ce soit grâce à sa carrière d'écrivaine, sa pugnacité ou sa combativité. Elle n'en demeure pas moins humaine avec ses propres craintes et une tendance à l'isolement…

En plus de la psychologie des personnages parfaitement développée, l'auteur nous offre une enquête menée tambour battant, aucune longueur ne venant alourdir ce roman qui se lit tout seul. Happée par la tension qui s'intensifie au fil des pages, je l'ai ainsi lu en deux soirées impatiente de découvrir le dénouement d'une enquête qui ne devrait pas manquer de provoquer en vous moult émotions, du profond dégoût pour un homme abject à l'angoisse qu'il arrive à mettre ses terribles plans à exécution. Quant à la plume de l'auteur, rythmée et immersive, elle sied à merveille à l'intensité de l'histoire ! Certaines scènes se révèlent ainsi calibrées pour vous donner l'impression d'être dans un film d'horreur dans lequel la victime est traquée jusque dans les moindres recoins de sa maison. Glaçant de réalisme !

En conclusion, entre un homme dont les actes montent crescendo dans l'horreur, un inspecteur de police déterminé à l'arrêter avant qu'il ne disparaisse et une femme qui refusera ce rôle de victime sans défense qu'on veut lui imposer, l'auteur nous propose ici un thriller intense et particulièrement bien mené qui repose sur des personnages dont la psychologie a été pensée et développée avec soin, si ce n'est brio. Aucune fausse note donc pour cette histoire qui devrait vous pousser à fermer toutes vos entrées à double tour, a fortiori si vous êtes une femme.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Coucou les amoureux du livre,
👠
J'ai eu l'opportunité de lire le fétichiste de Michael Fenris (Merci Evidence Editions 😍😍😍).
👠
Ce n'est pas dans mes habitudes (😂) mais je vais commencer par une légère critique. Quand je reçois un livre, souvent mes enfants aiment regarder ce que je reçois et là, (bon sang !!!) « Papa, papa ? C'est quoi un fétichiste ? ». J'avoue, je suis resté sans voix.
👠
Alors, juste pour vous, qu'est-ce qu'un fétichiste ? (Version sexuelle, parce que bien sûr, c'est de cela qu'il s'agit).
C'est donc une excitation sexuelle provoquée par la présence d'un objet (gant, collant...), par une partie du corps (pieds, nombril...) par une matière (latex, cuir...) ou par une situation. Ces éléments ne sont normalement pas érotiquement significatifs.
👠
Et on en apprend, rien à voir avec le livre, mais fétichisme du nombril ( !?) – What ? Je ne connaissais pas. Promis, je ne juge pas !
👠
Revenons à ce livre si tu le veux bien lecteur.
Nous allons suivre les péripéties de Marion Dell, auteure à grand succès, qui va faire l'objet d'une agression en pleine nuit chez elle. Nous découvrirons au fur et à mesure des pages qu'il ne s'agit pas de la première victime, mais Marion est bien la seule à pouvoir l'identifier. Seulement, elle est aveugle. Manque de bol me direz-vous !
Entre alors dans le jeu l'inspecteur Jack Withlow, petit flic dans une zone assez calme. Il va prendre l'enquête à coeur.
On s'arrête un peu pour quelques précisions. L'écriture est super efficace, vraiment super agréable et la mise en page vraiment très bien, ultra lisible. Ce fût un vrai plaisir de le lire et je l'ai d'ailleurs dévoré comme rarement je dévore un livre. J'avoue que le confinement à probablement un peu aider (j'ai plus de temps) #PositiveAttitude !
👠
Les personnages sont méga attachants. Entre l'inspecteur, à fond dans son métier, voulant prouver qu'il est à la hauteur, l'écrivaine aveugle dont on découvre une facette géniale de sa vie, et le « méchant » absolument tordu.
👠
Messieurs, accrochez-vous si vous le lisez. Franchement, l'auteur révèle tout de même un côté extrêmement sombre de l'homme. « L'être » masculin, dans le mauvais côté, assiégé par ses pulsions, c'est absolument sordide. Je vais peut-être un peu loin mais ça m'a fait penser à la place de la femme dans la société, à leur manière de penser peut-être plus saine que les hommes.
👠
Donc, oui, lecteur homme, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier mais je suis bien certain que l'auteur a une assez piètre opinion de la majorité des hommes un peu « primaires ».
👠
Hep, promis, je suis un homme. Et pourtant, je me suis senti parfois mal à l'aise.
👠
Est-ce que j'ai déjà eu des pulsions bizarres ? Est-ce que ça aurait pu me faire glisser sur une pente que je ne mérite pas ? Est-ce que certains antécédents dans ma vie pourraient me faire plonger vers des limites que je ne saurais pas supporter ?
👠
Bien-sûr que non ! Mais ce livre touche à une facette de la psychologie masculine qui fait froid dans le dos.
Et si vous n'aviez que peu de valeurs ? Et votre curseur « limite à ne pas dépasser » était dérégler ?
Me voilà perturbé par cet excellent livre.
Mon premier de Michael Fenris, mais certainement pas le dernier. Je suis bluffé. Surtout, parce que, l'air de rien, l'auteur a excellemment réussi à faire passer son message.
La fin est somptueuse !
Vous l'aurez compris, j'ai A---DO---RÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
👠
P.S. : j'ai voulu prendre en photo une petite culotte de FLO mais elle a refusé 😞 Désolé 😞
Jackson est un fétichiste. Il prend du plaisir en se focalisant sur un objet. Mais Jackson est aussi un agresseur en série méthodique, précautionneux, patient. Il s'introduit chez ses victimes, vandalise leur domicile pour récupérer des affaires sales, symboles de son fétichisme, et tague les murs de dessins obscènes. Et ça s'arrête là. Depuis 4 ans, sa méthodologie a mis en déroute tous les flics.

Marion Dell est une auteure à succès, réservée, solitaire, elle n'a qu'une seule amie, son assistante qui l'accompagne partout pour lui faciliter la vie. Au détour d'une séance de dédicace, Marion va rencontrer Jackson. Marion va devenir sa nouvelle obsession, mais les choses ne vont pas se dérouler comme Jackson en a l'habitude, car Marion a un don. Elle est aveugle et tous ses autres sens sont hyper développés.

Point de départ pour ce nouveau thriller signé @Michael Fenris, l'agression de Marion va nous entraîner au coeur d'une enquête palpitante, menée tambour battant par Jack Withlow, alors même que dès le départ on connait le nom de l'agresseur.
On se concentre alors sur tous les détails de l'enquête, sur la montée en puissance de la folie de Jackson. Sur ce qui l'a conduit à tomber dans le fétichisme. Michael aborde sans détour la facette sombre de l'homme, dans laquelle il cède avec délectation, et une certaine facilité répugnante, à ces pulsions primaires. La femme est réduite à un simple objet de perversion.
Mais je vous rassure, Marion Dell ne se laisse pas faire. Son handicap n'en est plus un, il est une arme de combat, une aide précieuse pour Jack et son équipe.

La trame est impeccable, l'enquête terriblement bien menée, l'angoisse monte crescendo, on a envie de hurler chaque fois que Jackson sombre un peu plus dans sa folie et qu'il échappe par son intelligence à la police. Jusqu'au final époustouflant.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de lire de toute urgence !

Les bruits autour d’elle paraissaient estompés comme si elle avait mis la tête dans du coton. Elle n’arrivait pas à bouger, son corps pesait des tonnes, à moins qu’elle n’ait été transformée en masse de béton. Ce qui la perturbait le plus était cette sensation de flotter, presque de voler, et ces flashs lumineux stroboscopiques qui lui donnaient des maux de tête épouvantables. Un ronronnement incessant l’entourait, régulier, hypnotique. Son esprit luttait désespérément pour reprendre le contrôle de lui-même, mais avec une lenteur exagérée.
« Il avait passé des heures à lire des milliers d’articles sur les drogues et les produits anesthésiants faciles à utiliser et surtout faciles à obtenir. Il avait bien pensé au Propofol, désormais bien connu du grand public depuis que Michael Jackson s’était offert un aller simple au paradis des chanteurs en se prenant une dose létale. À l’époque, au cours d’une soirée avec quelques-uns des très rares amis qu’il possédait encore, il avait entamé une discussion avec la sœur d’un de ses potes. Elle travaillait dans une clinique vétérinaire, ce qui avait éveillé son intérêt. Il avait passé la soirée à la bombarder de questions sur les anesthésiques pour animaux, jusqu’à ce qu’elle le largue, le trouvant totalement barré. Il en avait déduit qu’il n’était pas plus facile de se procurer ce genre de produits. Finalement, la kétamine offrait le plus de possibilités. Bien que son commerce soit rigoureusement encadré et son trafic lourdement sanctionné, il avait su trouver les bons interlocuteurs.
Dans notre société, il est encore impossible pour une femme de se sentir libre d’aller et venir et d’agir comme bon lui semble. Elle n’a pas le droit de réussir. Toutes ces femmes, toutes les victimes de ce monstre avaient réussi à montrer qu’elles pouvaient s’en sortir aussi bien sinon mieux que leurs homologues masculins, c’est pour ça qu’elles ont été attaquées ! Ne nous trompons pas de cible, ne nous leurrons pas sur les explications !
La fin de la journée s'avéra morose. Jack Whitlow se laissa tomber sur son siège, dépité. Il retira ses bottes trempées de neige et colla ses pieds humides contre le radiateur. Il était claqué. Il venait de passer sa journée à chercher un témoin identifiant formellement Jackson, en vain. Avec ce temps, les habitants de la cité avaient plutôt tendance à les envoyer bouler, lui et ses collègues. Il avait placardé le maximum d'affiches dans tous les secteurs en particulier ceux de grande affluence, mais il devait reconnaître qu'il n'avait pas avancé d'un pouce. Et, à voir les mines défaites des autres inspecteurs, il sut qu'il n'était pas le seul.

Le chef de la police lui avait envoyé quelques hommes en renfort, ce qui lui avait permis de boucler le quadrillage de la ville plus rapidement que prévu. Une maigre consolation, tout comme celle de constater que Pagglia avait renoncé à débarquer. Chacun se précipita autour de la machine à café dans l'espoir de pouvoir se réchauffer un peu, et les visages cireux montraient à quel point ils avaient souffert du froid.