Critique de Hale_Bopp

J'ai découvert l'auteur Michael Fenris cet été, en lisant « Feuilles », un thriller bien mené avec sa petite touche de fantastique. Déjà il m'avait semblé trouver en lui un style proche de celui du maître de l'horreur Stephen King (ou peut-être de Richard Bachman, plus réaliste) et le Syndrome Noah confirme cette impression.

L'histoire du Syndrome Noah est parfaitement menée, d'un début extraordinaire qui trouvera son explication à une fin quasi-biblique. L'auteur nous mène tout le long entre le réalisme des actes humains, tantôt terrifiants, parfois empreints de bonté ou d'héroïsme et souvent avec le besoin de trouver un équilibre, des repères, des habitudes.

Michael Fenris a cette capacité qui appartient aux meilleurs auteurs, de vous embarquer dans une histoire si bien que vous ne voyez plus les mots, que vous ne vous rendez plus compte que vous lisez et que devant vous se déroule le film de l'histoire. Il utilise un style simple, sans prétention, derrière lequel se cache une masse de recherches incroyable. Quand M. Fenris vous parle d'un avion, d'un drone, d'une puissance de feu nucléaire, peu importe, il sait de quoi il parle et on le sent. Et pourtant il n'étale pas sa science comme certains seraient tentés de le faire, non, il vous donne juste les détails qui rendent l'histoire crédible, les explications utiles, toujours à la bonne dose, quelques mots, une ligne, mêlés à l'action si bien que l'on reste toujours pris dans le scénario. Tension, rebondissements, évènements inattendus nous entraînent et nous portent dans une lecture à bout de souffle.

Je ne saurais le dire autrement : en deux livres je suis devenue une fan. Peu d'auteurs m'ont donné ainsi l'envie de lire leurs romans avant tous les autres, de les attendre avec autant d'impatience et aucun n'était Français. Je n'attends qu'une chose : repartir dans une nouvelle histoire de Michael Fenris, m'évader à nouveau en oubliant le monde autour de moi, car après avoir lu ce livre je n'ai même plus l'envie de lire autre chose, je sais déjà que ma prochaine lecture aura une saveur fade.