Critique de valerie19

Au secours !!! est-ce que quelqu'un peut dire à Michael Fenris qu'il n'a pas le droit d'habiter dans mon cerveau et d'y fouiller en toute liberté pour y rechercher mes plus belles attentes en matière de littérature fantastique ? parce que là je commence sérieusement à m'inquiéter... Je m'explique... J'ai une réelle passion pour les récits où la nature met une fessée à l'humanité pour l'avoir maltraitée et Monsieur Michael Fenris écrit tranquillement Feuilles... Une première pépite...ok coïncidence... J'adore les récits apocalyptiques et post apocalyptiques et Monsieur Michael Fenris nous livre le syndrome de Noah.... Là je commence à m'inquiéter sérieusement !!! Quelques oeuvres ont marqué mon jeune temps : Je suis une légende de Richard Matheson ( Michael l'évoque à propos dans son roman ) , Question de temps un épisode de la quatrième dimension ( Time Enough at Last Time ) , le fléau de Stephen King ... Ce qui m'intéresse dans ces récits c'est la survenue de l'extinction de l'espèce humaine. J'aime que la catastrophe initiale soit particulièrement choquante et j'aime que le devenir du ou des survivants soit original et ne tombe pas dans le ridicule. Dans le Syndrome de Noah, la catastrophe initiale est particulièrement bien choisie... cet homme qui descend à la cave chercher un banal barbecue et subit cette onde brûlante qui le terrasse c'est LUMINEUX !!! Plus on avance dans le roman et plus cette idée de départ nous marque par son intelligence.
Ensuite la nouvelle existence de Noah Gibson nous frappe par son réalisme. Michael Fenris se pose les bonnes questions quant aux réactions d'un homme se pensant dorénavant seul sur terre et il sait amener doucement son héros à évoluer , commettant des erreurs, des excès, souffrant de cette solitude, cherchant des solutions pour améliorer son quotidien, cherchant d'autres survivants... Cette partie du texte est particulièrement brillante.
Soudain des détails troublants commencent à faire leur apparition dans l'histoire et là.... Là ... le récit prend une tournure d'une force incroyable. Tout s'enchaîne à la vitesse d'un cheval au galop. Michael Fenris ne néglige pas une seconde le suspense ou l'action et nous entrons dans la partie la plus palpitante du récit. Ce diable d'auteur m'a menée par le bout du nez jusqu'à la fin , jusqu'à la dernière ligne.... Chapeau !!!
Merci Michael Fenris pour ce roman incroyablement fort, terriblement intelligent et si effrayant.
Si demain la fin du monde devait survenir et si par chance ( ou pas ) je devais y survivre, il est sûr et certain que le syndrome de Noah ferait partie des livres que je prendrais avec moi .

Un seul survivant dans un monde abandonné...
Thriller mystérieux et au suspense continu, le syndrome de Noah revisite brillamment le thème du Déluge

Noah Gibson est un citoyen américain anonyme issu de la middle class. Heureux avec Suzanne qui partage sa vie, il mène une existence tranquille, dans une maison des quartiers populaires de New York, entre son métier de banquier et les petits dîners entre amis. Ce soir-là, Suzanne a décidé de faire un barbecue et Noah descend en maugréant dans la cave pour le chercher. Alors qu'il farfouille dans la pénombre, un sifflement suraigu enfle soudain et une onde de chaleur incandescente le traverse.

Quand Noah reprend connaissance, tout le monde a disparu. Là où se trouvaient les passants ne restent que leurs vêtements, tombés au sol en petits tas. Les voitures sont embouties moteur allumé, les télés continuent de brailler, mais il n'y a plus personne. Noah est seul au monde !

Paniqué, il refuse d'y croire et se barricade chez lui en attendant les secours. Pourtant il va falloir qu'il s'organise s'il veut survivre. Curieusement, les hommes se sont volatilisés mais des animaux sont encore vivants. Noah aurait-il un nom prédestiné ? Pourquoi lui et pas un autre ? Un monde tout nouveau l'attend...