Editions Prisma (22/11/2018)
4.03/5   31 notes
Quand il part en chasse, les cadavres s'accumulent...
Comment arrêter un serial killer qui se prend pour un loup-garou ?
Un thriller d'une efficacité à couper le souffle.
L'inspecteur Ernesto Guzman espérait finir sa carrière tranquillement. Il réalise que la retraite va devoir attendre quand on l'envoie sur une scène de crime particulièrement sordide : la victime a été massacrée mais, surtout, en partie dévorée par son assassin...
... >Voir plus
Que lire après ThérianthropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre. Cette silhouette dans la forêt, revêtue d'un chaperon rouge, cela interpelle. le titre aussi, attire l'attention. Sans en être certaine, il me semblait qu'il s'agirait d'une histoire de transformation en animal (en lien avec un chaperon rouge, probablement s'agirait-il d'un loup-garou.)

Le roman débute directement avec la disparition d'une infirmière. Disparition simultanée avec l'un des patients de l'hôpital. Commence alors une traque. Au fur et à mesure que les enquêteurs remontent la piste du meurtrier présumés, des corps sont retrouvés, dans des états dont je vous passerai les détails.

J'ai mis beaucoup de temps à véritablement entré dans l'histoire. Il me semblait que les enquêteurs avançaient facilement. Sans vraiment chercher, ils trouvaient la piste à suivre. Tout s'enchaînait rapidement et aisément, même si les enquêteurs avaient toujours un train de retard sur le meurtrier. Puis vers le milieu du livre environ, j'ai commencé à être complètement par l'histoire. Tout s'est accéléré. le suspense était là.

Le côté surnaturel qui m'avait attirée avant ma lecture, m'a finalement d'abord un peu effrayée et puis en fin de compte, je me suis laissée prendre au jeu. J'avais envie de savoir ce qui se cachait derrière cette bête meurtrière. Est-ce vraiment un loup-garou ? Ou s'agit-il d'une bête sauvage ? A chaque chapitre, chaque étape de l'enquête, tous les doutes sont permis.

"Elle regarda malgré elle dans la direction indiquée. Vit la silhouette dressée en ombre chinoise sur le pas de la porte, les petits yeux jaunes, le mufle de chimère mi-animal mi-être humain. Sa bouche s'arrondit en un cri de terreur muette et de totale incompréhension."

Par contre, les personnages sont peut-être un peu caricaturaux pour certains. Dave Tosaga, arrivé en renfort est très sûr de lui. Arrogant et pédant, il ne fait confiance qu'à lui-même. A l'inverse, le vieil inspecteur local Guzman est plus humain, plus attentif aux personnes qu'il rencontre. Leurs deux personnalités contrastent pour un rendu tour à tour agaçant et efficace.

Concernant la fin, je ne vous la dévoilerai pas bien entendu ! Je vous dirai juste qu'elle m'a vraiment surprise. Je n'avais pas imaginé une telle révélation. Michael Fenris m'a bien eue ! A l'écriture de cet avis, je me la remémore et vraiment je n'avais rien vu venir , j'ai été bluffée !

En somme, Thérianthrope est une revisite moderne et pleine de liberté du conte du Petit Chaperon Rouge. Michael Fenris s'en éloigne souvent, tout en gardant une certaine trame. On y retrouve les éléments incontournables du conte célèbre, mais associé à un décor actuel. le tout donne un thriller au suspense bien dosé, et fait travailler l'imagination.

"Et cette voix dans sa tête, qui lui parlait d'une petite fille, qui lui disait de se mettre en route, de venir la rejoindre, mais rejoindre qui ? Il avait peur, mais la voix lui disait de ne pas avoir peur, parce qu'il était fort, et dans un sens elle était rassurante, cette voix, et apaisante, et oui il était fort car il était un loup-garou."

En bref, Thérianthrope est un thriller au thème original, dans lequel j'ai d'abord eu un peu de mal à entrer, mais qui aura finalement su me surprendre par le déroulé des actions mais surtout par sa révélation finale.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Attirée comme d'autres par la couverture qui laissait présager une revisite du conte du "petit chaperon rouge", je me suis réjouie de parcourir les lignes du Thérianthrope. Et pourtant du conte de Perrault, nous sommes loin, très loin.

Avec sa plongée immédiate dans l'action et l'horreur pour ne jamais en sortir, ce livre donne successivement le tournis, la nausée, des palpitations puis, j'imagine pour certains, une belle gifle à la découverte du dénouement.
J'emploie le mot "certains" parce que j'avais malheureusement deviné depuis longtemps qui se cachait derrière "la voix".
Si le manque de pause dans les meurtres donne un rythme saccadé à l'ouvrage, la violence et le nombre de ceux-ci m'ont profondément déplu.
Ne nous méprenons pas, je ne joue pas ici les vierges effarouchées (au vu de ma liste de lectures, ce serait risible), je trouve simplement que toutes les atrocités auxquelles se livre le protagoniste, bien qu'ayant un sens dans l'épilogue du livre, ne sont que des surenchérissements désolants.
Le mystère est bien vite levé pour qui sait lire entre les lignes et tenter de le cacher sous des tonnes d'hémoglobine ne le rend certainement pas plus attirant.

Je viens de terminer ce livre et je ne sais pas encore si j'ai aimé la plume de l'auteur ou si j'ai détesté son florilège de morsures, cannibalisme et autres.
La cote que je lui attribue n'a fait que diminuer au fil de ma lecture, je dois en conclure que bien qu'extrêmement efficace dans la construction de l'enquête, je n'ai pas vraiment aimé Thérianthrope.
Une fable moderne me direz-vous en voyant la couverture … ça ressemble au petit chaperon rouge, certes ! L'auteur prend beaucoup de libertés avec le conte et nous entraîne dans une aventure originale, de nos jours avec les portables, l'ADN , les 4x4 et les hélicoptères. Ca c'est pour le décors …
Petit tour sur le dictionnaire cependant … thérianthrope selon wiki, puisque word ne connait pas :
La thérianthropie ou zooanthropie est la transformation d'un être humain en animal, de façon complète ou partielle, aussi bien que la transformation inverse dans le cadre mythologique et spirituel concerné.
Plus loin Michael Fenris parle de lycanthropie (source wiki toujours) désigne la transformation d'un homme en loup.
Et bien voilà le contexte est posé … laissez faire votre imagination et vous aurez quelques heures de bonne littérature policière, avec suspense entretenu et juste une pincée de fantastique, histoire de ne pas décourager les hyper-rationnels dont je fais partie !
D'abord l'action se déroule en ville, aux US à Denver (Colorado) où une jeune femme est retrouvée assassinée et alors la politique se taille la route dans l'enquête qui va révéler un tueur en série. On connait très vite son identité, son ambigüité intrigue et il nous entraîne ensuite à Rock Hill, l'Amérique profonde abandonnée des pouvoirs centraux, où le sheriff courre après les moyens supplémentaires et sa population se sent bien isolée. Des sagas familiales aux secrets malmenées par les méfaits du tueur, des jeux dangereux d'adolescents, une petite romance, une guerre des polices car le FBI veut s'en mêler … dans un contexte nord-américain certes mais terriblement universel avec un final qui tient bien ses promesses et qui garde son suspense jusqu'aux toutes dernières pages.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Le petit billet de Fanny Louise
Quelle histoire ce roman ! Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à entrer dedans. Ma lecture était laborieuse sur la première partie et puis d'un coup… impossible de le lâcher, une frénésie de lecture s'est emparée de moi.
Tout commence de façon classique ou presque : un meurtre, sauvage il faut dire. Des notables qui mettent la pression sur les enquêteurs, ils veulent des résultats, et vite car la première femme assassinée n'est autre que la fille d'un sénateur influent, le FBI s'en mêle. Jusqu'ici on est vraiment dans le schéma classique du polar « à l'américaine » dont l'auteur semble être friand. Moi aussi à une époque, mais j'ai fini par me lasser et c'est ce qui explique sans doute ma difficulté à me mettre dans l'histoire au début.
On suit les enquêteurs, les indices sont exploités, la traque est lancée, les meurtres se multiplient et arrive la deuxième partie. Et là, on change d'atmosphère et c'est tout le génie de l'auteur. Il distille des indices qui font vite comprendre au lecteur qu'on est face à une intrigue bien plus complexe qu'il n'y parait et qui cache autre chose qu'une banale enquête autour d'un serial killer. Je n'en dis pas plus afin de ne pas révéler le moindre élément qui risquerait de vous gâcher la surprise futur(e) lecteur (rice). Mais je peux vous dire que mes émotions ont fait un tour de montagnes russes tant l'histoire prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas et tant l'angoisse monte d'un cran pour arriver à une conclusion originale et surprenante.
Je me suis régalée, j'ai été captivée par cette histoire très bien écrite et au suspens permanent. La fin vous surprendra surement comme elle m'a surprise et je me plais à rêver d'une suite. Même si la fin est une vraie fin et n'appelle pas nécessairement un second volet, j'aimerais beaucoup retrouver les personnages ayant survécus à cette série de meurtres. Car j'ai éprouvé beaucoup d'empathie et me suis attachée à ces héros ordinaires ayant vécu l'extraordinaire.
Ce roman m'a surprise et c'est ce que j'aime quand je lis un livre, être embarquée et être projetée au coeur de l'histoire, ressentir de la peur, de l'angoisse. Et là j'ai été plus que servie.
Merci beaucoup aux Editions Prisma de m'avoir permis de découvrir un auteur qui m'a vraiment fait passer un moment de lecture dont je me souviendrai longtemps.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
" Quand il part en chasse, les cadavres s'accumulent... Parviendront ils à arrêter ce Serial Killer au comportement de Loup-garou ?"
Je découvre la plume de l'auteur avec ce livre. Et quelle belle surprise !!!
Mes dernières lectures étaient toutes du genre psychologique et j'ai repris goût avec cette lecture à du thriller pur et dur ponctué de sang et boyaux.
Les personnages sont attachants, on a quelques belles surprises pendant le déroulement de l'histoire qui nous laisse aucun temps mort dans cette chasse à l'homme. Une histoire hors du commun, découpé en trois parties et une fin qui m'a laissé sur les fesses en découvrant le point final de ma lecture.
Je vous conseille vivement de découvrir et de plonger dans cette traque sans merci.

Il n’en voulait pas à sa mère. Elle l’avait toujours protégé, et devenu adulte il imaginait bien que ça n’avait pas été facile pour elle d’élever un enfant avec ses maigres revenus et son handicap physique. Elle avait toujours été là pour lui et d’une certaine façon elle l’était encore, même s’il ne la voyait plus depuis plusieurs mois. Avait-il été heureux ? D’une certaine manière, oui. Il avait connu des moments de joie et d’insouciance dans l’enfance, beaucoup plus rarement en devenant adulte, mais il y en avait eu également.
Et cette voix dans sa tête, qui lui parlait d'une petite fille, qui lui disait de se mettre en route, de venir la rejoindre, mais rejoindre qui ? Il avait peur, mais la voix lui disait de ne pas avoir peur, parce qu'il était fort, et dans un sens elle était rassurante, cette voix,  et apaisante, et oui il était fort car il était un loup-garou.
Et s’il adorait voir des corps de femme, c’était pour les imaginer entre ses dents, mais pas dans son lit, et les magazines qu’il achetait à la pelle finissaient toujours griffonnés sauvagement. Puis, son délire s’aggravant, il s’était mis à les imaginer transformées en loup, fort, craint, solitaire. Il aurait aimé être un loup à l’école, et à l’armée, et que ce soient eux qui le craignent !