TDO Éditions (15/02/2008)
3.62/5   8 notes
Habitant d'une cité HLM, Frank va bientôt avoir quinze ans. La troublante voisine du septième entreprend son éducation sensuelle d’une façon imprévue, et lui donne des leçons d’amour et de générosité. Frank bascule alors dans le monde des adultes. Pressé d'un côté par l'école et de l'autre par la bande à Larbi, il ne pourra vivre sa passion qu'en devenant un guerrier de la jungle urbaine.

Ce western des cités de béton traite les sujets graves avec hum... >Voir plus
Que lire après Urban Massai - la Cite des FleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Urban Massaï, le premier roman d'Andras Fenris, est un roman captivant et tout à fait d'actualité. le roman relate les aventures de Franck, un jeune de 15 ans habitant d'une cité HLM, qui rencontre la troublante et généreuse voisine du septième étage, et se heurte aux difficultés d'une vie d'écolier dans la jungle des banlieues. On s'identifie immédiatement à ce jeune sportif en quête de pureté et d'amour dans ce monde de brutes. le livre aborde de façon saine l'adolescence, ses doutes, ses complexes, son mal être, sa crise d'identité ainsi que la découverte d'une sexualité dévorante, incontrôlable et souvent taboue, refoulée, en donnant des réponses précises aux ados. Ce roman est un livre initiatique plein d'espoir pour les jeunes à la recherche d'eux-mêmes, qui, je pense, devrait être lu par tous les ados (et leurs parents). C'est un livre sensible qui se dévore avec gourmandise et nous laisse avec une impression de sérénité et de délivrance. Un livre idéal pour donner le goût de la lecture aux jeunes!
Après 70 pages d'une prose de lycéen de terminale et d'un florilège de vulgarités, je lâche la copie d'Andras Ferris et reste médusé devant une telle médiocrité.
70 pages d'émois d'un adolescent découvrant son zizi et se faisant dépuceler par la voisine décrits sans émotion et sans talent.
Combien d'écrivains, depuis le XIIIème siècle et l'amour courtois, ont rivalisé de talent dans la description de la chose pour en arriver au style réaliste et sans saveur des Despentes et consorts ?
Laissons de coté la pauvreté du style et la grossièreté, il est surprenant qu'à aucun moment ce livre ne peut renouveler notre vision de la banlieue comme le promet la 4ème de couv' . Il se contente d'aligner les clichés faciles de rebelle estampillé Canal+ : le vilain prêtre pédophile, le syndicaliste borné, le pov' petit jeune, et les vilains trafiquants…Rien sur les mouvements d'argent et de drogue de la Zone à l'élite politico-médiatique, pas plus sur les partages de territoires entre l'état et les criminels. Bref rien sur la réalité. Tout sur les idées préfabriquées.
Ce livre fut sélectionné pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2009, un petit cercle d'intellos et de petits barons locaux s'arrogeant le droit de sélectionner, à l'attention des classes de seconde de tous les lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon, cinq ouvrages avec, au final, moins de 40 lecteurs !
Pathétique. le Prix Méditerranée ou comment rabaisser la jeunesse vers ses instincts primitifs.

“J'ai eu l'habitude finir religieusement un livre, mais en vieillissant je m'engage de moins en moins à finir quelque chose que je n'aime pas. Il y a tant de livres et si peu de temps !”
In interview de RJ Ellory par Madame Charlotte, Novembre 2010.
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Urban Massaï est un roman intéressant, relatant les aventures d'un adolescent de 15 ans, confronté à de nouvelles situations qui vont le forcer à murir sur de nombreux plans et à faire des choix.
Le sexe à l'adolescence n'est qu'une petite partie des aspects traités par le livre.
Le héros va ainsi découvrir également le (les) monde(s) du travail, de la justice, le respect, la loyauté etc. le tout est traité avec beaucoup d'humour (j'ai adoré l'avocat !), en apportant un point de vue intéressant sur les problèmes du milieu des années 80.
On y retrouve les doutes, les inquiétudes, les incertitudes mais aussi les phases d'insouciance que l'on peut avoir traversés au cours de sa (lointaine) adolescence.
Bonne lecture !
Un talent atypique Andras Fenris ! Il est dans la veine de Cizia Zyké avec Urban Massaï ; ça annonce la couleur! Etonnant, cru, tellement vrai. La vie est dure pour notre jeunesse et Andras tape dans le mille avec ce livre... original et cinglant. Bravo pour avoir réussi à coucher sur papier notre jeunesse turbulente, pleine de questions et obnubilée par la découverte du sexe. Soyons honnête, beaucoup de nous sommes passés par là et ceux asseyant encore d'enfouir cet instinct primitif doivent impérativement finir ce livre pour une séance de psychanalyse complète et enfin jouir de leurs vies. Andras a plusieurs facettes, ces livres sont tous différents. Un artiste!
Je dois avouer que mon avis est assez mitigé. En effet, comme on peut le voir sur la couverture "Sélection prix Méditerranée des lycéens 2009", cet ouvrage s'adresse principalement à des jeunes de 15/20 ans et c'est pour eux principalement que se trouve sont intérêt ... La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..