Critique de Hilde

Hilde
06 novembre 2021
Si au départ ces feuilles virevoltantes ne m'inspiraient pas de véritable crainte, j'ai changé d'avis assez vite. Les tempêtes sont terrifiantes et sèment la mort sur leur passage. Une menace que peu de personnes prennent au sérieux en dehors de Jedediah, ingénieur forestier, survivant de la terrible catastrophe d'Hope Falls, devenu dendrophobe et des Enfants de la Feuille d'Érable Rouge, un groupe de militants engagés contre les projets de construction soutenus par le sénateur Maccallan, ne respectant pas l'environnement.

Ce dernier est un personnage sans scrupule, aveuglé par la haine, la colère la soif de pouvoir et le désir de vengeance, ça fait vraiment froid dans le dos.

L'histoire est prenante et j'ai trouvé la lecture captivante. Beaucoup d'action, de drames, de personnages en fuite, d'êtres humains qui luttent pour leur survie et/ou pour l'avenir de la planète. Les chapitres s'enchaînent à un bon rythme. Peu de temps morts !

La ville de New York n'est pas épargnée par ces tempêtes, ambiance apocalyptique. le conseil de l'ONU est bloqué dans le bâtiment. Ironie du sort. L'auteur en profite pour dénoncer l'inaction en matière de développement durable et d'écologie.

J'ai aimé le côté mystique avec cette présence bienveillante ou malfaisante des esprits de la nature. On y évoque la tribu indienne Anishinaabe (objibwé). J'ai essayé de comprendre les liens existants entre les différents personnages, entités et les évènements du passé. le dénouement est intriguant.

Une lecture addictive et un bon thriller écologique et engagé qui continue de raisonner une fois la dernière page tournée.

Lien : https://lelivroblog.wordpres..