Le carrousel funeste tome 1 sur 2
Midgard (18/03/2014)
3.79/5   31 notes
Paris, de nos jours. Tandis que l'automne fauche ses dernières feuilles, plusieurs destins, apparemment sans liens entre eux, vont pourtant s’entremêler au travers d’une terrible affaire de meurtre de masse.
C’est le cas de deux amis accidentellement impliqués dans le massacre, Samuel et Richard, ainsi que du commissaire Franco et de son ami l’inspecteur Markez, deux vieux routards de la Criminelle en charge de l'enquête et complètement dépassés par les évène... >Voir plus
Que lire après Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'YsengrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, il a su titiller mon intérêt et me donner envie de tenter l'aventure. Aussi, c'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Que sont donc ce Monde Ordinaire et l'Agartha ? Il y a de quoi se poser bien des questions et avoir envie d'en apprendre plus. Autant le dire tout de suite, il va falloir vous accrocher, car l'histoire proposée est vraiment bien dense !

Nous allons plonger dans cet étrange univers dès les premiers chapitres avec un massacre de masse. Que s'est-il passé ? Dur de le savoir, mais cela semble tout simplement irréel et dû à un être tiré d'un imaginaire effrayant. A partir de là, nous allons rencontrer d'autres personnages qui vont être liés de différentes façons à ce qui s'est passé là et qui vont essayer soit de trouver des réponses, soit juste d'essayer de survivre.

Mais ça c'est pour la partie Monde Ordinaire, dans notre monde à nous. A côté de cela, nous découvrons par séquences l'autre monde, l'Agartha qui est un tout autre endroit, avec d'autres personnages. Des personnages qui cachent bien des secrets et bien des capacités différentes et qui portent surtout des noms qui ne nous sont pas inconnus comme Lupin, les mousquetaires, etc. C'est donc une plongée étonnante dans un monde surprenant qui nous est proposée à ce moment-là et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint tant ce qui se passe dans le Monde Ordinaire que dans l'Agartha. Il faut dire que les rebondissements sont nombreux et qu'il se passe tellement de choses que notre intérêt est constamment éveillé et que nous tournons les pages sans nous en rendre compte tellement les chapitres sont courts. La plume de l'auteur y est aussi pour beaucoup, car il sait rendre son récit intrigant et immerger son lecteur dans son récit.

Toutefois, si j'aime beaucoup suivre de nombreux personnages et tout ce que cela peut apporter de rebondissements et de surprises, ici il y en a vraiment beaucoup et cela m'a un peu perdue durant une bonne partie du roman. Nous passons constamment d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre à chaque chapitre, ce qui fait que par moments, je ne savais plus trop où j'en étais ni ce qui se passait vraiment.

Il est vrai que l'auteur garde le puzzle brouillé pendant un bon moment, j'imagine volontairement, pour ne commencer à emboîter les pièces qu'à l'approche de la toute fin. C'est là que nous commençons à entrevoir réellement tout ce qui se joue dans cette histoire et la complexité de la toile qu'il a tissée. Tout devient alors un peu plus clair et nous arrivons progressivement à mieux cerner cet univers.

C'est donc un premier tome qui plante bien le décor et qui nous plonge dans un univers étonnant et très intéressant. Il est vrai que je me suis un peu perdue au milieu de tous ces personnages et de toutes les particularités de l'univers présenté, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce roman ni à la qualité de l'histoire.

En bref, si cet ouvrage vous intrigue et que vous souhaitez découvrir des personnages étonnants et un univers qui sort de l'ordinaire, je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome.
Un roman fantastique plein de référence littéraire et historique et à l'intrigue intelligemment construite.

XXIème siècle, Monde Ordinaire, une soirée au coeur d'un entrepôt isolé, à laquelle Richard et Samuel participent, tourne au carnage meurtrier ; des corps mutilés et démembrés sont retrouvés. le Commissaire Franco et son adjoint Marquez sont chargés de l'enquête et suivent la piste d'une nouvelle drogue sur le marché. A l'autre bout de la ville, Espéranza, jeune fille mineure fuit son ancien employeur, Alphonso, mafieux funestement menaçant. Autre temps, Monde imaginaire de l'Agartha, l'ombre de l'ancienne grande guerre plane au dessus du Royaume, complots, trahisons et quête de pouvoirs sont devenus monnaie courante. le roi Masque de Fer entouré de sa garde personnelle les quatre mousquetaires règne en maître depuis la Bastille et combat les Errants, de plus en plus nombreux et symboles d'un sombre présage. Il voue une haine féroce à Arsène Lupin, Baron de la cour des Miracles, ce dernier enquête et est persuadé que quelque chose se trame. Quasimodo, du haut de Notre Dame, est anéantie depuis la mort d'Esméralda. La Dame Blanche aide les pauvres âmes à sombrer sereinement dans leur trépas funeste. Vidocq, quant à lui, enquête pour le compte du roi. Une terrible menace se fait sentir sur les deux mondes, serait-ce le retour d'Ysengrin ?

L'auteur use magistralement de nombreuses références et met en scène un melting pot de personnages connus historiques ou littéraires. C'est intelligemment et judicieusement fait. Il pourrait par ses multiples références perdre son lectorat et pourtant, il nous happe dans une histoire mêlant personnages Ordinaires et imaginaires. Les humains de notre temps, Ordinaires, restent touchants, vrais et bien individualisés, des flics aux mafieux en passant par les gangs de chaude banlieue, certes un brin clichés mais efficaces. Les protagonistes de l'Agartha sont justes superbes, il faut dire aussi que Fenriss soigne ici une base de qualité qu'il transforme à merveille ; Métamorphe, Vampyres ou encore êtres chimériques aux pouvoirs magiques. Ces derniers sont mis en action dans un Paris, tour à tour actuel, contemporain et connu de tous, puis sombre, dangereux et fantastique. le tout est soigneusement unifié, au fil de la lecture, les liens entre les personnages et les deux mondes se resserrent et s'épaississent pour aboutir à une seule et unique histoire rondement menée.

Cette diversité de personnage et de monde amène l'auteur à passer subtilement d'un genre littéraire à un autre, globalement fantastique, le roman touche au polar et à la fantasy (urbaine) et frôle parfois l'horreur avec de rares scènes sanglantes.

Que dire de plus ? La plume de l'auteur est parfaite de compréhension, la lecture se fait au fil de l'eau sans embûche et est très agréable. L'originalité de Fenriss réside dans son aisance à manier ces personnages cultes superbement détournés et la création d'une atmosphère gothico-fantastique rarement sanglante mais toujours sombre et pesante.

Un roman unique aux personnages originaux et aux clins d'oeil efficaces. Un premier tome prometteur qui mérite amplement d'être lu !

Je remercie Louve du forum Mort Sûre et Les éditions Midgard pour ce superbe partenariat.
Encore une fois, je suis tombé sur une jolie surprise de l'univers du service-presse. Quand j'avais lu le résumé, j'avais un peu peur de me risquer sur une lecture tout sauf originale mais maintenant que j'ai tourné la dernière page, j'ai déjà envie d'y retourner. Ce qui est sympathique avec ce roman, c'est que ce dernier ne présente pas qu'une seule facette littéraire. En effet, au fur et à mesure que j'avançais au sein des nombreuses pages de cette histoire, j'ai pu prendre connaissance de quelques grammes d'horreur, d'une jolie pincée de thriller, le tout recouvert d'une bonne dose de fantastique et puis sincèrement, recroiser des héros d'enfance, cela fait du bien mine de rien. Déjà nostalgique de cette lecture, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Des répétitions.
• Un peu trop de personnages pour moi. Lorsque je suis arrivé au centre du roman et que j'avais encore droit à de nouveaux protagonistes, j'ai rencontré quelques soucis pour pouvoir replacer les anciens.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Deux personnages pour moi sortent vraiment du lot : Titi et Chloé. Lorsque j'ai croisé le tout premier, je dois reconnaître qu'on n'était pas parti pour s'aimer. Un peu trop bavard à mon goût, j'avais hâte qu'une certaine demoiselle s'empresse de le semer. Toutefois, à l'heure actuelle, mon avis sur ce jeune homme a radicalement changé et désormais, j'espère que j'aurais la chance de le recroiser une nouvelle fois tellement il est adorable. le garçon n'hésite pas à se mettre en danger afin de protéger ceux et celles qui comptent pour lui. Concernant Chloé, il est clair que cette demoiselle n'a pas besoin d'un mâle pour agir et se protéger. Parfois, bien malgré elle, cette policière apporte une petite touche d'humour à cause de quelques éléments de sa tenue vestimentaire. de plus, elle possède quelques astuces personnelles pour faire avancer les enquêtes mais fort heureusement, son charme reste intact.
• D'ailleurs, j'ai été étonné qu'une certaine romance qu'on sent arriver à des kilomètres à la ronde ne m'a posé aucun problème. Pourtant, je ne m'en cache pas, ce n'est pas du tout ma drogue en terme littéraire mais là, il est vrai que j'aurais bien aimé être à la place de Esperanza car le Titi...
• Joli travail au niveau des personnages. Chacun possède son caractère propre, son langage, ses habitudes et pourtant, à la vue des très nombreux protagonistes qui évoluent au sein de ce roman, l'auteur aurait pu s'y perdre mais non. Là, nous avons un homme qui sait briller par son intelligence à ne jamais rendre son histoire incohérente.
• Enfin, cela fait plaisir de croiser certains personnages littéraires ou historiques comme les quatre mousquetaires, Quasimodo, Vidocq, Arsène Lupin, etc.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Fenriss pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle a quelque chose d'oppressant, tant dans sa composition que dans ses couleurs sombres. J'aime ce genre de mise en scène un peu façon théâtre avec les costumes, que je suppose être ceux d'Ysengrin et d'Esmeralda.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques coquilles et quelques marqueurs de dialogue dans la narration. J'ai aussi trouvé que l'ensemble manquait un peu d'explications pour comprendre le contexte et le background du livre.

Il semble y avoir trois mondes, le nôtre l'Ordinaire, Agartha et les Abysses. Il y a aussi plusieurs sortes d'êtres, les Ordinaires (humains), les Réprouvés, les Errants, le Rêveur... En fait on sait assez peu sur qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont appelés comme ça. Il n'est aussi pas vraiment expliqué comment fonctionnent les voyages entre ces mondes, même si je crois avoir compris qu'il y avait des portails et peut-être une façon de se "tamiser".

L'histoire se passe dans Paris, à la fois dans notre monde et dans celui d'Agartha, qui semble être son "reflet" magique. On y suit Richard, Samuel, des fêtards, Esperanza une adolescente en fuite pour sauver sa vie, Franco, Markez et Wolkoff, des policiers en charge d'une affaire épineuse qui va déboucher sur d'autres, Titi un "jeune" qui vit dans la rue, Lupin, un Baron mystérieux, sans compter Maurice, Dame Vep, Vidocq, Petiot, Dame Poulain, le Roi, quelques personnages secondaires... Ça en fait du monde et on s'y perd parfois un peu. du moins pour les personnages un peu moins présents.

J'ai aimé le fait de retrouver des personnalités historiques et des personnages de livres de la capitale comme les Mousquetaires, Beaumarchais, d'Eon, Gavroche, Jean Valjean, Quasimodo, Esméralda, Arsène, Ysengrin, Renart, les Templiers, Fantômas, le fantôme de l'opéra, le soldat inconnu.. Autant de références que l'on voit autrement dans ce livre.

Mais revenons à l'histoire. Elle commence sur le chemin d'un entrepôt avec Richard et Samuel, et passe de la fiesta débridée à l'horreur absolue en peu de temps. C'est sur cette affaire épineuse et choquante que Franco, Mandez puis Wolkoff vont devoir faire le jour. de son côté, Esperanza a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir et est obligée de fuir encore et toujours pour tenter de semer ses poursuivants et, ainsi, rester en vie. Elle va faire la rencontre de Titi, un "jeune" garçon des rues un poil bavard mais gentil et attachant, qui va l'aider. On suit aussi le Baron Lupin, un homme mystérieux qui sent que quelque chose va se produire et qui va chercher quoi. Il cache un secret et tente apparemment de fuir son passé.

Tout ce petit monde va se retrouver bon gré, mal gré, consciemment ou inconsciemment, impliqué dans les affaires des uns et des autres. Vous pensiez que rien n'était relié ? Vous aviez tort !

Je dois dire que c'est un livre où il se passe toujours quelque chose. Que ce soit l'enquête policière, la fuite d'Esperanza, les magouilles politiques, la recherche d'informations... On ne s'y ennuie pas du tout.

Concernant la fin, elle révèle sont lot d'informations. Je dois avouer que je m'y attendais pas et que j'ai été agréablement surprise. En tout cas, cela promet de belles choses pour la suite.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture, malgré un petit manque d'explications sur le background du monde créé par l'auteur, dont l'univers est très riche. Il y a beaucoup de personnages, mais on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux. Les multiples points de vue et les différentes intrigues permettent de ne jamais s'ennuyer.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Il y a deux Paris. Un en Ordinaire, donc chez nous, et un en Agartha, sous le gouvernement d'un roi dont ses habitants sont bien connus chez nous : de Gavroche à Arsène Lupin en passant par Dame Poulain, la Dame Blanche et la Medicis, entre autre. En Ordinaire, une nouvelle drogue circule, laissant des traînées de cadavres derrière elle, drogue qui pourrait bien avoir un lien avec les sombres évènements qui se déroulent en Agartha au même moment...

Il y a tellement de personnages dans ce roman qu'il m'a été impossible de m'attacher à l'un d'eux. Même sans ça, à chaque chapitres nous changeons de personnages, et comme ils sont très courts nous n'avons pas vraiment le temps de nous intéresser à eux pour suivre l'histoire, un brin complexe.

L'auteur part dans tous les sens, si bien que je n'ai saisis qu'à la toute fin de ma lecture les tenants et les aboutissants d'Agartha et de ses habitants. Comme je le disais, les chapitres sont courts donc nous passons vite à d'autres personnages et un autre pan de l'histoire. Bon, si comme dans Une place à prendre, nous retrouvions rapidement ces personnages, ça irait, on arriverais à suivre un tant sois peu, mais non. Prenons un exemple de 1 chapitre=1 couple de personnages. Dans un chapitre, vous allez avoir Couple1, dans le suivant Couple2, ensuite Couple5, (ceux entre eux deux on ne sais pas ce qu'ils deviennent) suivit de CoupleNouveau que vous n'avez jamais rencontré et vous vous demandez ce qu'ils font là vu qu'on en reparlera plus jamais après, pas même une seule allusion, pour reprendre Couple1 qui eux sont morts lors de leur première apparition et qui sont tout d'un coup vivant, on ne sais comment, pas d'explications avant les 3/4 du tome.

Les explications sur l'univers? Au début j'ai pensé que ce roman était une adaptation d'un jeu, d'une BD, d'une web-série, n'importe, parcequ'on ne nous expliques pas vraiment, à vous de deviner pourquoi on appel Paris l'Ordinaire (et encore, j'ai pas trop saisis le lien avec les Réprouvé, l'ancienne guerre qu'ils ont menés... Quant à l'Abysse et la nouvelle guerre, j'ai rien compris du tout, dans le flou total), pourquoi tout d'un coup on se retrouve avec un roi qui parle d'un endroit nommé l'Agartha, et de comprendre ce que vous faites là. Au début on pense au changement d'époque, pour comprendre beaucoup trop loin à mon goût que ce sont des univers parallèles et que l'ont peut voyager entre les deux. Par contre, dans les cinq derniers chapitres l'auteur commence à nous expliquer où nous sommes, qui sont les personnages qui nous entoures, les règles de l'Hospitalité Agarthiennes dont on nous parle depuis le début mais qu'on ne comprend pas vraiment alors qu'il y a un bon paquet d'allusions à ce sujet avant. Il aurait été bon de développer d'abord son univers au lecteur, et ensuite commencer à nous parler des subtilités comme les règles de l'Hospitalité et de nous lancer dans les intrigues politiques, qui elles sont très bien menées. L'effet fouillis et brouillon de l'histoire ne m'a cependant pas empêcher d'apprécier la plume de Fenriss, qui a réussi à m'emporter jusqu'au bout du roman. Sans ça, j'aurais arrêter ma lecture dès le 10è chapitre (sur 25).

En bref, une lecture sur laquelle j'ai passé beaucoup trop de temps à mon goût, pour 354 pages j'ai mis une semaine avant de boucler ce premier tome, alors que j'ai mis exactement le même temps pour finir l'intégrale un du Trône de Fer... Un tome fouillis, brouillon, il faut s'accrocher pour avoir le courage de le finir. Cependant, si une suite voit le jour, je la lirais volontiers pour éclaircir tout ça.

Merci au forum Have a Break, Have a Book et aux éditions Midgard pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..

La soirée était prometteuse, il en savait quelque chose, et malgré tout, un sentiment inexplicable ne l'avait pas quitté depuis qu'il avait pénétré l'entrepôt. Le genre de sensation qui se glisse insidieusement le long de votre jambe, vous entre dans le fondement sans demander votre avis et qui, en une fraction de seconde, se mue en peur panique.
- C'est quoi cet endroit ? questionna-t-elle un peu perdue.
- Tu connais Alice au Pays des Merveilles ?
- Le dessin animé ?
- Je ne sais pas... l'histoire d'une fille qui traverse un miroir.
- Pourquoi tu me parles de ça ?
- Bienvenue de l'autre côté, Alice !
[...]
- Mais il y a une grosse folle qui la poursuit tout le temps pour la décapiter...
- Eh bien, maintenant tu sais pourquoi il faut respecter les règles.
Outre ses suivants habituels, le Grand Chambellan Haussmann et les Découvreurs Royaux Lumières, le Roi était escorté de sa garde personnelle : ses mousquetaires. [...] Ils étaient désormais plus connus sous le nom des Quatre Cavaliers : Peste pour Athos, Famine pour Aramis, Guerre pour Porthos et, bien entendu, Mort pour le commandant des armées d'Artagnan.
De tout temps, la cathédrale avait été un havre de paix, un sanctuaire pour tous ceux que la société rejetait. La majorité des gens avait d'ailleurs du mal à comprendre la différence entre la Cour des Miracles et Notre-Dame. Elle était pourtant évidente. C'était avant tout une question de choix : là où Quasimodo recueillait tous les exclus et les rejetés, Lupin, lui, accueillait les marginaux et les rebelles. Des inadaptés dans les deux cas, mais quand ceux de Lupin rejetaient la société, c'est bien la société qui rejetait ceux de Quasimodo. Il se retrouvait donc seul rempart d'une bande de démunis exclus par une société qui n'avait que faire d'eux.
Je ne sais Irma, je sens une tempête qui approche et pour la première fois de ma longue existence j'ai l'impression d'être impuissant. Je vois les pièces se déplacer sur l'échiquier, je sens le mat inévitable et je ne sais même pas qui est mon adversaire !