AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791097088095
Éditeur : Divergences (27/09/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le 18 mai 2016, Nicolas Fensch, ingénieur informatique de 39 ans assène 4 coups de barre en plastique à un agent de police qui vient de sortir de son véhicule sur le quai de Valmy. Des cabinets de consulting à la prison de Fresnes, ce livre retrace le parcours hors norme de Nicolas Fensch, condamné à 5 années de prison en 2017.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
celdadou
  09 octobre 2018
je ne sais pas si je vais réussir a critiquer correctement ce livre ...car de part mon métier je connais très bien Nicolas et je sais tout ce qu'il a vécu en détention.
je le remercie de m'avoir offert ce livre et dédicacé ...qu'elle surprise mais au moins pour une fois les Mots sont posés sur cette France , le milieu politique et ce milieu carcéral .
Donc voilà Nicolas , monsieur tout le monde certes qui va aux manifestations et qui lutte ..... comme tout un chacun et qui se retrouve à Fresnes .
je préfère commenter la dernière partie , je l'a connait si bien .
Voilà notre Nicolas arrivant du dépôt ... en France on prend une douche après la garde à vue ...;Nicolas non !!! il arrive avec son drapeau ..;les surveillants lui interdisent car il s'en ait pris a un des leurs ( antillais ) ... et nous voilà parti dans l'horreur de Fresnes ..;
Nicolas aura cette chance de grosser ce premier codétenu qui va le protéger et l'autre avec qui il restera un an.
Une très belle histoire s'est crée entre ces deux hommes issu de milieu totalement différent .Nicolas a appris énormément à B , et inversement .
Ils se sont soutenu , et notre trafiquant de drogue internationale est devenu excellent élevé il aura son Brevet mention TB ..Nicolas l'aura énormément aidé .
Ce qu'a vécu Nicolas est un enfer , heureusement que sa maman a joué un rôle primordial dans la survie de Nicolas .
Je ne peux que recommander ce livre qui me touche énormément ... c'est moi qui lui avait conseillé d'écrire et il l'a fait ....
je ne suis pas objective du tout j'en suis consciente mais foncer ... ce livre est le reflet d'un drame de cette société .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
ErnestLONDON
  01 octobre 2018
Alors qu'il n'a jamais participé à une manifestation de sa vie, Nicolas Fensch, informaticien de 39 ans, assiste aux provocations violentes et injustifiées de la police contre les manifestants opposés à la loi travail. Sa colère ne trouve dès lors à s'exprimer que dans le cortège de tête. Il prend la parole aujourd'hui pour raconter son parcours jusqu'au geste pour lequel il a été condamné dans « l'affaire du Quai de Valmy ».
(...)
Ce témoignage déconstruit totalement la tentative de création d'un « ennemi intérieur » par l'État, tant le parcours et le profil de son auteur contredit la figure du « casseur » fabriquée par les médias. L'analyse patiente et honnête de sa prise de conscience, de sa colère, de son sentiment d'impuissance face à un État sourd, violent et tout puissant, renvoie à des sentiments partagés par beaucoup.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          161

critiques presse (1)
LeMonde   10 octobre 2018
Ce témoignage permet de comprendre les motivations du « cortège de tête » − groupe affinitaire réunissant des militants radicaux se réclamant de l’antifascisme, de l’anarchisme ou de l’autonomie −, la raison de l’usage de la violence.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
celdadouceldadou   09 octobre 2018
Mes rendez-vous chez la psy se passent très bien , elle comprend rapidement que je ne suis pas quelqu'un de fondamentalement violent, au contraire, que mon acte s'inscrit dans un contexte bien particulier et qu'il n'était pas totalement gratuit.A chaque séance nous discutons de l'actualité politique, de l'enfermement, de la prison en général.Cela me fait du bien .
Commenter  J’apprécie          150
ErnestLONDONErnestLONDON   01 octobre 2018
Le cortège de tête et ses pratiques insurrectionnelles ne sont pas le fruit d’ados attardés à la recherche de sensations fortes, comme essayent de le faire croire les médias. C’est la réponse à une situation. À un moment. À un moment historique bien particulier.
Commenter  J’apprécie          120
ErnestLONDONErnestLONDON   01 octobre 2018
Les affrontements entre la police et les manifestants, même si les mutilations que nous subissons sont réelles, restent avant tout de l’ordre du symbolique. Personne ne cherche à « tuer du flic », ça n’a pas de sens et ce n’est pas ce que cherche les gens, ce n’est pas ce que je cherche. Il s’agit de faire reculer l’État, en combattant un projet de réforme ou dans la rue, en affrontant son bras armé qu’est la police.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDONErnestLONDON   30 septembre 2018
Il ne s’agit pas d’arrêter des individus soi-disant dangereux, il s’agit de marquer les corps, de faire mal, indistinctement, pour faire passer l’envie de revenir. Ça dure une bonne heure, c’est de la folie.
Commenter  J’apprécie          50
ErnestLONDONErnestLONDON   30 septembre 2018
J’ai passé quinze ans dans cet univers-là fait de violence psychique, sans me poser beaucoup de questions sur ce qui me poussait à le faire si ce n’est le salaire et une idée de la vie aussi pauvre que largement partagée.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : manifestationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre