Editions des Equateurs (16/06/2021)
3.5/5   4 notes
Après avoir fait marcher sa troupe de théâtre itinérant le long des routes de France, Philippe Fenwick conçoit en 2011 un projet fou, énorme : jouer dans le plus de villes possibles le long des voies ferrées qui relient Brest à Vladivostok. Reste à trouver une histoire universelle, en français et en russe, un cabaret accueillant comédiens, musiciens, circassiens. Ce sera les souvenirs et les délires de Jacques Mercier, vedette d'un music-hall brestois, vivant reclus... >Voir plus
Que lire après Brest-Vladivostok : Journal d'un enthousiasteVoir plus
Brest-Vladivostok : un titre qui fait rêver, qui évoque le transsibérien, le samovar, l'immensité de la taïga et le temps qui s'écoule lentement.
Le journal d'un enthousiaste : serait-ce donc la promesse d'un carnet de voyage au long cours ?
Mais non, alors Philippe Fenwick serait-il un mythomane ? Ou un rêveur, comme Jacques Mercier ? Ou un bon conteur, un fabulateur qui marie le réel et la fiction ?
Ce livre est court, mais il faut attendre longtemps pour que débute le voyage en train vers l'est.
Philippe Fenwick nous parle d'abord de son projet, mais aussi de lui, de sa vie, de sa famille, de ses questionnements sur ses origines, de sa vie de couple, de sa dépression. Et puis ce sera le morceau de bravoure : monter le projet, trouver les financements. de 2008 à 2012, beaucoup de temps et d'énergie y sont consacrés, pour un projet très réduit, au final. Philippe ne manque pas d'humour (parfois au second degré), tandis que la bouffonerie ubuesque ou kafkaîenne de l'administration, le ridicule et le conformisme des "cultureux" et autres "théâtreux" parisiens, rien ne lui échappe.
Avec des envolées oniriques, des passages proprement surréalistes, nous sommes loin de la chronique de voyage que la couverture laissait supposer ; car le voyage est ici avant tout intérieur (celui de la troupe réduite s'arrêtant, pour sa part, à Toljatti, sur la Volga, à 8300 kms à l'ouest de Vladivostok).
On se délectera des aventures imaginaires de Jacques Mercier à Brest et des descriptions amusantes du milieu culturel parisien, et on oubliera les inintéressantes disgressions de l'auteur sur certains aspects de sa vie privée.
Tout comme le rouge s'oppose au bleu, sur la première de couverture, le récit est tout en contrastes. Philippe FENWICK nous laisse rêver de l'Orient Express, mais pour aller de Brest à Vladivostok, que d'embuches!
C'est un récit en "je", un journal, est-ce qu'on hérite d'un nom, est-ce que le passé, l'histoire de la famille, l'extravagance d'une grand-mère, nous marquent.
Je vous laisse découvrir. J'ai été parfois désorientée, mais toujours intéressée, curieuse de découvrir l'issue.
On y croise des personnages originaux, passionnants, passionnés, obstinés, mais aussi des gens détestables, (les gens ou bien est-ce le système?).
J'ai éprouvé de la joie, de la tristesse, de l'amusement, de la compassion, de la stupéfaction, de l'émerveillement. Un drôle de voyage jusqu'à la baie de l'Amour
C'est l'histoire d'un spectacle, c'est le récit de deux vies, entre rêve et réalité.
C'est un hommage à un autre genre de spectacle qui réunit plusieurs arts, un hommage au théâtre itinérant et à Pierre Debauche.

Juillet 2008 à Avignon : Philippe Fenwick annonce son nouveau projet : Brest-Vladivostok, la plus grande tournée de théâtre itinérant jamais réalisée. Relier les deux villes, la plus grande distance terrestre, en jouant un spectacle dans les villes-étapes.
Les mois passent, il parle souvent du projet mais rien n'avance. Pourtant, il serait intéressant de profiter de l'année culturelle France-Russie en 2010 pour lancer la tournée.
Automne 2009, il commence à travailler sérieusement, crée une structure adaptée, embauche des collaborateurs, monte un dossier auprès du ministère, voit des gens influents, obtient enfin le soutien espéré. Il serait temps de trouver une histoire.
Un article du Télégramme, le quotidien brestois, lui offre un sujet en or : la disparition inexpliquée d'une gloire locale, Jacques Mercier. le chanteur qui anima pendant vingt ans les nuits des cabarets de Recouvrance s'est comme évaporé d'un jour à l'autre. Personne ne l'a revu depuis janvier 1983, même ses plus proches voisines n'ont aucune idée de ce qu'il est devenu. Mais grâce à elles, Madame Schuller et sa fille Margot, Fenwick va découvrir qui était Jacques Mercier et les raisons pour lesquelles il est le héros idéal de son futur spectacle.

Philippe Fenwick est vraiment auteur, acteur et metteur en scène de théâtre, c'est un spécialiste du spectacle itinérant. Il a réellement joué sa pièce Atavisme jusqu'à Vladivostok. Mais comme le précise la quatrième de couverture : Tout est vrai, tout est faux dans ce conte picaresque. Et c'est ce qui fait tout le charme de cette aventure, qui promène le lecteur dans les méandres des administrations culturelles, au côté d'un auteur qui ne se prend pas au sérieux. Philippe Fenwick ne se prive pas de dénoncer l'absurdité et l'ironie de situations qu'il a probablement vécues, sur ce projet ou sur d'autres.

Je suis ressortie de cette lecture enchantée par sa verve, son humour et son imagination. Moi aussi, j'ai rêvé d'un voyage Brest-Vladivostok dans le Transsibérien, je m'y voyais presque !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..

Oui, je hais les artistes subventionnés, toujours plus nombreux à venir pleurnicher pour obtenir des subventions de moins en moins conséquentes.
Je n'en peux plus de votre attitude consistant à vous croire plus inspirés que vos prédécesseurs ; à proclamer que Vilar et Vitez sont à jamais dépassés et ringards ; à mépriser les fonctionnaires qui selon vous ne prennent jamais le moindre risque ; à réclamer un conventionnement pour acheter une résidence secondaire en Normandie tout en bénéficiant d'un logement HLM au nom de votre partenaire grâce à l'un de vos amis qui travaille à la mairie de Paris.
Je n'en peux plus de devoir lire vos projets soi-disant politiques, propositions qui prétendent changer le monde et bousculer la société alors qu'elles ne seront vues que par un pour cent de la population dont la moitié sont des scolaires qui dorment ou s'envoient des textos ; de vous voir domicilier vos compagnies dans la Creuse ou dans l'Orne pour être aidés par les DRAC locales alors que vous ne savez même pas où se situent ces départements sur une carte. (chap. 5)
10 novembre 2009
Anna trouve la tournée trop grande : trop de pays, trop de villes, trop d’artistes, trop de tout. Je ne veux pas l’entendre, car mes envois commencent à trouver un écho. Je rencontre la semaine prochaine une personne très influente : une retraitée du ministère de la Culture qui connait un Monsieur anciennement haut placé qui pourrait nous aider à obtenir un rendez-vous – via la chargée de communication de la Maison de la culture d’Amiens – avec la secrétaire générale par intérim de la scène nationale de Forbach. C’est déjà un bon début, la Moselle est sur la route de l’Extrême-Orient.
- Raconte-moi, que prépares-tu ?
- "Brest- Vladivostok" [...]
- Pardon ?
- Une tournée de l'Atlantique au Pacifique en passant par le lac Baïkal, 15000 kilomètres en train, 5 pays traversés, 90 représentations, 15 artistes. Cirque, théâtre, danse, transe et magie. (chap. 2)
On se prend pour des rebelles alors que nous sommes, en réalité, des artistes d'Etat, des demandeurs de subventions soucieux de répondre aux goûts des experts du ministère chargés de nous évaluer, en cultivant l'entre-soi. (chap. 2)
Charleroi - je lui dois au moins ça - me fit rencontrer Pierre Debauche, mon double lumineux, poète qui m'enseigna qu'on se construit "contre", qu'en matière de poésie la littéralité n'existe pas, et qui me mit sur la voie...