La Part Commune (28/05/2019)
4.36/5   7 notes

Toute une année, à l'aube, dans la maison encore endormie, laisser venir les pensées, les mots. S'accorder une minute bleue: un îlot de poème avant le tourbillon du jour.

" Il y a tant de bruit autour de moi
Pourtant je dors dans mon enfance"

" La minute bleue de l'aube" est son deuxième recueil, paru en avril 2019.
Que lire après La minute bleue de l'aubeVoir plus
Quelques années après « Rouge vive » j'ai eu envie d'un deuxième rendez vous avec les recueils d'Estelle Fenzy. « La minute bleue de l'aube », un titre qui déjà me transporte.
Chaque jour durant une année, pendant ce bref instant complice qui lie la nuit au jour, Estelle Fenzy a jeté sur le papier le froissé de ses nuits, l'espoir de ses jours, à moins que ça ne soit le contraire. Les deux en fait.
Si j'avais été conquis par le fond de « Rouge vive », j'étais plus que contrarié par la forme. Ici, rien à jeter. Il n'y a pas à dire, les couleurs vont bien à l'auteure.
Saison après saison, jour après jour, elle nous emmène sur le fil de la vie. Funambule à l'équilibre précaire. Une aube bleue, une aube blues et la fil de fériste au gré des maux avance imperturbable, le balancier oscillant au rythme de l'état d'âme du moment. Les mots prennent de l'altitude et bien des poèmes donnent un doux vertige.
Ah, cette aube, comme une frontière. Si certains se battent encore pour savoir si Nantes est en Bretagne ou pas, je serais plus du « combat » est ce que l'aube porte les fruits de la nuit ou est-elle déjà le jour?
Aimant la nuit, sa faune et sa flore, son atmosphère et ses survivants, elle est pour moi la semence de l'authenticité elle qui déshabille le jour et ses masques. Quel meilleur moment pour écrire, se mettre à nu. L'aube est le moment de la cueillette et les fruits d'Estelle Fenzy sont gorgés de saveurs tantôt sucrées, tantôt acidulées. Une gourmandise.
Difficile de faire un billet sur un recueil de poésie alors je vais m'arrêter là.
Ah oui quand même, une chose étrange. Je viens de terminer aussi un autre recueil de poésie de Philippe Léotard, « Pas un jour sans une ligne ». Un titre qui aurait aussi été comme un gant à « La minute bleue de l'aube » même si pour ceux ayant déjà croisé les lignes de Léo, le double sens du titre annonce un recueil torturé ce qui n'est pas le cas d'Estelle Fenzy.
La minute bleue de l'aube, un recueil au clair de l'une.
Un titre déjà très attirant...Et un univers poétique dans lequel je me suis glissée avec bonheur et émoi.

Estelle Fenzy habite actuellement à Arles où elle est enseignante. Depuis 2015, elle a publié pas moins de dix recueils et participe à des revues poétiques. Je ne la connaissais pas du tout. Ce livre, elle en explique le titre:" S'accorder une minute bleue: un îlot de poème avant le tourbillon du jour."

En textes très courts, échelonnés au fil des saisons sur une année ( novembre 2016 à novembre 2017) , l'auteure déploie les mille facettes de son être au creux du jour qui se lève : " Dans la maison endormie, laisser venir les pensées, les mots."...

Ces mots sont très simples, concis mais si justes et clairs. Cela m'a fait penser à Thomas Vinau car elle évoque les petits riens du quotidien, au sein desquels se devine une philosophie de la vie. Et les images m'ont touchée.

" Le jour galope
à ma rencontre
s'apprête à bondir

Je reconnais sa course
J'invente son visage"

Elle tente aussi de définir le poème, j'aime particulièrement ce texte:

" Poème
tu es sans rivage
un horizon qui dure
une dérive dans l'air du large"

Brièveté des mots mais profondeur de l'instant capté, dans l'aube " enfance du mot jour", désir de l'écriture qui apaise et enrichit:

" Écrire
près du sommeil
sur un pan de ciel clair
où montent lentement
les couleurs du jour"

Un voyage poétique magnifique, entre rêve et éveil, dans la clarté de l'aurore... Une femme poète à découvrir!

UN SEUL PAYS NATAL…

Extrait 2

Ma solitude est un paysage
Peut-être alors ne suis-je pas
tout à fait seule

Enlacés sur la treille
la vigne et le jasmin
se disent des fleurs tendres

***

Chaque nouveau jour
comme un étranger

Il a beaucoup à m’apprendre

Parfum de mai
Aube magicienne

Les rues ont fleuri cette nuit

Il y aura toujours une ombre
une faille une disparition

où écrire et me retrouver
Il y a dans la nuit

un détour de nous même
un abandon des rages

un vide volontaire
qui prend toute la place

nous fait plus fragiles.
Mon enfant dort
dans la pièce d' à côté

Je chuchote doucement
les mots écrits sous la lampe

Le poème entre dans son rêve
Le vent se tait
la vigne frémit

Dehors ruisselle
un avant-printemps
de pâquerettes
de moineaux contents
Le temps fait ses griffes
sur mon visage

Il marque un territoire