Critique de Biancabiblio

Charlie s'en mêle ! est le premier roman pour la jeunesse d'Alexandre Feraga, un auteur habituellement publié en adulte. Cette histoire pensée pour les 10 ans et plus met en scène la pétillante et attachante Charlie qui fait la paire avec sa meilleure amie Léa.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes sans la séparation de ses parents, elle déteste se sentir différente de ses camarades qui vivent avec leur père et leur mère, eux !

D'autant que cette séparation est loin de rendre ses parents heureux, bien au contraire. Alors Charlie va tout faire pour les aider à retrouver leur joie de vivre, même si c'est contre leur gré !

J'ai trouvé ce court roman bien sympathique et touchant, avec des thèmes forts pour le jeune public : la séparation, le divorce, la garde alternée et comment rester une famille malgré tout.

Notre jeune héroïne a plus d'un tour dans son sac et son expérience aidera sûrement les jeunes lecteurs et lectrices confrontés à ces problématiques, à les dédramatiser.

Alors certes, ici, la séparation se fait le mieux possible avec des parents qui ne se déchirent pas ni n'instrumentalisent leur enfant, on pourrait reprocher à l'auteur de mettre en scène un divorce idyllique, je ne le ferai pas car je trouve les réactions de Chloé très réalistes et vraisemblables et toutes les séparations ne tournent pas, heureusement, au pugilat.

Charlie est une héroïne pleine de ressources et la manière dont elle fait vivre l'enfer à ses parents est assez délectable, il y a des passages très drôles, qui plairont aux enfants ! Si elle semble parfois perdre le contrôle de la situation, Charlie est bien entourée par des adultes (famille, enseignants…) qui savent lui remettre les points sur les i quand besoin est.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..