[Un message d'espoir pour tous les écorchés de la vie.] 🍀
Le Frère impossible -
Alexandre FERAGA
Publié chez Flammarion
J'ai eu la chance de recevoir Alexandre dans la librairie pour un moment de partage et de dédicaces.
Les personnes présentes lui ont demandé d'expliquer le titre de son livre, voici ce qu'il a répondu :
« Ce titre parce que c'est un frère impossible à vivre, impossible à nommer tellement j'ai honte, impossible à assumer, impossible à confier et impossible à accepter. »
On ne choisit pas son coin de terre, on ne choisit pas son berceau pour venir au monde.
Dans ce roman puissant et sensible il est question de deux frères, ou plutôt, de deux demi-frères. Tout deux vivent sans amour une vie tragique. L'un a été arraché des bras aimant de sa mère l'autre est arrivé dans une fratrie de haine et de rancoeur, repoussé et jamais aimé.
Chacun choisira une route. L'un ira vers la lumière l'autre vers la noirceur. L'un se tournera vers la lecture puis l'écriture qui sera sa thérapie l'autre se tournera vers une seule lecture, ce genre d'écrits aux interprétations douteuses et machiavéliques.
Alexandre a écrit ce livre en un mois 1/2. Ce récit il le devait à sa fille, sa lumière, dans l'espoir que celle-ci n'aura pas d'histoires ou de mensonges à raconter pour parler de son père. Aujourd'hui encore le silence est trop présent face aux héritiers de cette pseudo famille.
Alexandre a connu ce qui existe de pire mais il en retient surtout la connaissance de savoir quel père il ne faut pas être.
C'est le témoignage de sa vie et surtout de comment il a réussi à s'en sortir. C'est l'histoire d'un enfant livré à lui-même face au désamour.
La plume d'Alexandre vous saisira dès la première page. Elle est fluide et limpide, juste par sa vérité.
Ce roman est un message d'espoir pour tous les écorchés de la vie.