Critique de ATOS

« Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers."Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images. » écrivait Marcel Pagnol.
Pagnol et Feraoun ...ces deux là auraient du se rencontrer.
J'aime à croire que dans un lieu de collines , bergères de soleil , deux enfants courent dans leur éternité.
Les « Jours de Kabylie » de Mouloud Feraoun sont des tableaux d'humanité composés par la tendresse, l'innocence, et la vérité. Tout d'abord «  mon village » viendra vous rencontrer. Et c'est par la magie de ses mots que l'on en devient soudain l'enfant, celui qui revient, celui qui n'a rien oublié. de la fontaine, aux bergères, d'une figue, d'un bois, du marché, de la djemaâ, tout nous parvient.
Partout les hommes sont les mêmes pour peu que nous ayons la sagesse de verser leur amour dans un encrier. C'est un merveilleux pays que ce voyage où nous nous sommes rencontrés. « lire sans comprendre c'est chasser sans prendre », il faut connaître la faim pour ne pas avoir l'appétit de tout gâcher. Les braves gens de Mouloud Feraoun sont la gloire d'une terre, où la peine et la misère ne nous sont pas étrangères, et où il y a toujours des joies qui ne s'achèteront pas.
Lire les jours de Kabylie de Mouloud Feraoun c'est un peu trouver le temps d'une place au paradis.
Astrid Shriqui Garain