Critique de aouatef79

Mouloud Feraoun est un grand écrivain algérien . Il est de condition très modeste , matériellement , ce qui ne l' a pas empêché de croire en son étoile
c' est à dire parvenir à décrocher une bourse et rejoindre l' Ecole Normale de Bouzaréah à Alger .Là, il est formé comme instituteur , métier qu' il exerça comme un sacerdoce .Toute sa carrière d' enseignant, il la fera en Kabylie . Il sera détaché aux centres sociaux à Ben-Aknoun ( Alger ).
Cela , ne l' empêcha pas d' entamer, aussi, une carrière d' écrivain où il réussit bien en écrivant son premier roman " le Fils du Pauvre " qui reste l' un
de ses meilleurs livre. Ce dernier est un roman autobiographique où Mouloud Feraoun nous décrit ce que fut son enfance, son adolescence et son départ à l' Ecole Normale de Bouzaréah ( Alger °;
Instituteur et écrivain, ce qui amena ses amis à le surnommer " L' écrivain-instituteur" .
A l' Ecole Normale, il arrive à nouer des amitiés avec certains de ses condisciples comme Emmanuel Roblès qui deviendras plus tard l' un de ses grands amis avec d' autres tels : René Nouelle, Pierre Martin, Mme Landi-
Benos, Charles Ravissin etc...
Après son lâche assassinat , lui est cinq de ses compagnons par un commando de l' OAS , une grande partie des lettres et correspondances
avec ses amis et ses collègues ont été réunis par Emmanuel Roblès pour
en faire ce recueil intitulé " Lettres à ses amis" , disons que c' est un hommage rendu à leur ami : "L' écrivain-instituteur" .