Editions Philippe Picquier (27/11/2009)
3.6/5   10 notes
Il y aurait matière à raconter et à écouter à l'infini si l'on voulait embrasser l'univers multiple et raffiné de la mythologie indienne. Aussi vaut-il mieux se laisser guider par la fascination et l'enchantement des rencontres.
De l'Anneau Précieux, chef-d’œuvre sensuel et spirituel de la littérature tamoule, aux contes populaires qui vous font rire de ce qui, peut-être, devrait faire pleurer, jusqu'à la plongée émerveillée dans le Râmâyana, lutte grandiose ... >Voir plus
Que lire après Contes d'une grand-mère indienneVoir plus
Ces contes nous permettent de découvrir les divinités indiennes mais la lecture en est très difficile compte-tenu du grand nombre de mots qui ont des explications en note.
Certains contes prônent la soumission de la femme ce qui m'a dérangé. " Ah, il allait rappeler à son épouse, avec des coups au besoin, que les femmes ne devaient avoir qu'un seul objet de respect : leur époux!"
Dans ces contes, il est beaucoup question de bien, de mal, de beauté, de divinités, de démons, de nymphes... Des contes qui raviront, je n'en doute pas , des amateurs de contes fantastiques ce qui n'est pas mon cas.
Ce livre est plus qu'un simple livre de recueils de contes, ce sont des contes liés à la religion de l'hindouisme principalement et nous permet de réfléchir sur nous même et nos comportements. On y découvre également la grande présence des dieux, la lutte du bien contre le mal, le karma, ...
Ce livre nous permet de découvrir une partie du Râmayâna, la grande épopée hindoue.
Après la fin de chaque chapitre, est donné la définition des mots intraduisibles ou la fonction des dieux et déesses citées .... qui est toujours très utile.
Un livre différent mais tellement intéressant à lire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/c..
Yveline Féray m'a totalement convaincue avec les cinq récits qu'elle a choisi pour ce recueil : c'est un régal pour qui aime les contes et se souvient avec nostalgie des histoires racontées par ses parents le soir avant de s'endormir !!

Tremblez avec L'anneau précieux, l'histoire de Kôvalau et Kannaki, sa femme qui lui resta fidèle malgré les errements du corps et accomplit une vengeance exemplaire...
Réfléchissez à vos actes en lisant Râjarâja qui démontre que toute vie est régie par les actions effectuées lors de ses vies antérieures...
Souriez avec le berger, l'archer, le cavalier et le brahmane qui ne s'entendaient pas, une histoire sur les a priori qui nous gouvernent et mènent à tous les conflits.
Rigolez franchement avec Samarâdhana ou le salut du soldat, une histoire qui démontre combien il est absurde de toujours vouloir être le premier....
Et vibrez avec la formidable épopée du Râmâyana : pleine de rebondissements, peuplée de dieux, de démons et d'hommes hors du commun, de femmes vertueuses et de femmes avides, c'est une légende indienne à savourer. Certes, Yveline Feray la présente dans ce recueil de façon fort raccourcie mais l'essentiel y figure et le plaisir est là !
Lien : http://loumanolit.canalblog...

Les langues et les littératures de l’Inde sont les instruments d’une des plus grandes civilisations du monde, d’une civilisation ancienne et demeurée vivante après avoir été rayonnante entre toutes… Et par-dessus tout, elles ont eu une immense portée humaine.
Même mutilés, ils se traînaient encore, telle était la force de leur magie.
Des têtes, des bras, des jambes, des troncs volaient à travers les airs, retombaient et couraient sur le sol, telle était la force d leur magie.