AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gilles Laurendon (Collaborateur)Laurence Laurendon (Collaborateur)Bernhard Winkelmann (Illustrateur)
ISBN : 2228893218
Éditeur : Payot et Rivages (22/04/2005)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Tous les gourmands connaissent aujourd'hui Christine Ferber, « la fée des confitures ». Dans cette édition augmentée de soixante-dix nouvelles créations, elle nous propose ses recettes aux saveurs toujours renouvelées : gelée de groseilles aux citrons et au miel de thym, confiture de griottes et de pommes à la menthe fraîche, confiture de coings, oranges et cardamome... Classiques ou audacieuses, classées par saison, ces recettes expliquées avec simplicité feront le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jovidalens
  20 juillet 2015
Retrouvé au fond d'un placard.
Sa méthode est toujours la même : faire mariner les fruits toute une nuit au frais avec le sucre ET le sacro-saint jus de citron !
Efficace... pour la saveur de la confiture et efficace....pour ma paresse. C'est toujours un peu long à faire des confitures, et puis c'est pas très pratique de touiller d'une main et de continuer de lire le livre en cours tenu de l'autre main !
Donc, c'est moins frustrant pour la lecture de faire ses confitures en deux temps.
Et surtout, le plus de ce petit livre c'est le talent de Madame Ferber d'associer des parfums. Où trouver sur le marché, la confiture de carottes à l'orange et à la cardamone, celle aux pêches blanches au thé rose de Chine, et celle de coings aux épices de Nostradamus ???
Rien que les titres font saliver d'avance.
Quant à la confiture de carottes, elle fait un tabac !
PS : autrefois les fumeurs déposaient quelques rondelles de carottes dans leur blague pour empêcher le tabac de sécher trop vite. C'est peut être pour cela que l'enseigne des buralistes est une ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LaMoun
  15 mars 2014
je vais faire du plagiat :
"C'est, depuis plusieurs années, ma bible des confitures, un livre indispensable." Bigmammy
"Il y a bien des livres qui ont été écrits sur le sujet mais s'il faut n'en retenir qu'un, c'est celui-ci. " Nattila5
C'est exactement ce que je voulais dire !
ce livre contient tout ce qu'il faut pour réussir des confitures : explications techniques claires et simples, recettes faciles et originales, excellente base pour en inventer soi-même ...
Commenter  J’apprécie          82
Mrtn
  10 octobre 2014
Christine Ferber est mon guide pour les confitures que je réalise. Il s'agit de recettes sans aucun gélifiant, ni produit chimique. On utilise le jus de citron et la gelée de pomme (riche en pectine). Inconvénient : il faut souvent 2 jours pour la préparation contre 5mn avec un gélifiant !! Mais il faut savoir ce que l'on veut. Christine Ferber est alsacienne et organise des stages de préparation de confitures.
Commenter  J’apprécie          50
CSBlitaussi
  19 décembre 2017
Christine Ferber est considérée comme la fée des confitures et c'est vrai que rien qu'en lisant ses recettes on se lèche les babilles. J'aime bien la manière avec laquelle elle explique ses recettes et aussi les différentes mariages entre les épices et les fruits de saison. Ses confitures sont succulentes et rien qu'en rédigeant cette critique, j'ai envie de me remettre à la confiture :-)
Commenter  J’apprécie          50
Bigmammy
  12 septembre 2011
C'est, depuis plusieurs années, ma bible des confitures, un livre indispensable.
Tous les fruits sont classés selon les saisons, on y découvre des idées de recettes et de mélanges très originales, des associations de parfums inédites et des conseils pour ne jamais rater une production. pas à pas, en suivant les indications précises, on réussit des merveilles pour toute la famille. le seul hic, c'est qu'une fois que vos enfants - et mari - y ont goûté, ils ne peuvent plus s'en passer !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          92
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MrtnMrtn   10 octobre 2014
La plupart des fruits que j'emploie sont cueillis dans les vergers ou les bois alsaciens. la récolte se fait le matin, après la rosée et avant le soleil trop ardent, ou bien en fin d'après-midi. Les fruits cueillis sous le soleil ou sous la pluie ne feront jamais de bonnes confitures : les uns parce qu'ils seront gorgés d'eau, les autres parce que la chaleur aura exalté leur parfum et ramolli leur chair
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Christine Ferber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Ferber
Christine Ferber .Vidéo-interview de Christine Ferber lors de la rencontre-dédicace du 25 novembre 2006 à la librairie Caractères de Hoenheim (France-67)
autres livres classés : confituresVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre