Tous les fruits sont classés selon les saisons, on y découvre des idées de recettes et de mélanges très originales, des associations de parfums inédites et des conseils pour ne jamais rater une production. pas à pas, en suivant les indications précises, on réussit des merveilles pour toute la famille. le seul hic, c'est qu'une fois que vos enfants - et mari - y ont goûté, ils ne peuvent plus s'en passer !
Lien : http://www.bigmammy.fr
je vais faire du plagiat :
"C'est, depuis plusieurs années, ma bible des confitures, un livre indispensable." Bigmammy
"Il y a bien des livres qui ont été écrits sur le sujet mais s'il faut n'en retenir qu'un, c'est celui-ci. " Nattila5
C'est exactement ce que je voulais dire !

ce livre contient tout ce qu'il faut pour réussir des confitures : explications techniques claires et simples, recettes faciles et originales, excellente base pour en inventer soi-même ...
Retrouvé au fond d'un placard.
Sa méthode est toujours la même : faire mariner les fruits toute une nuit au frais avec le sucre ET le sacro-saint jus de citron !
Efficace... pour la saveur de la confiture et efficace....pour ma paresse. C'est toujours un peu long à faire des confitures, et puis c'est pas très pratique de touiller d'une main et de continuer de lire le livre en cours tenu de l'autre main !
Donc, c'est moins frustrant pour la lecture de faire ses confitures en deux temps.
Et surtout, le plus de ce petit livre c'est le talent de Madame Ferber d'associer des parfums. Où trouver sur le marché, la confiture de carottes à l'orange et à la cardamone, celle aux pêches blanches au thé rose de Chine, et celle de coings aux épices de Nostradamus ???
Rien que les titres font saliver d'avance.
Quant à la confiture de carottes, elle fait un tabac !

PS : autrefois les fumeurs déposaient quelques rondelles de carottes dans leur blague pour empêcher le tabac de sécher trop vite. C'est peut être pour cela que l'enseigne des buralistes est une ...
Christine Ferber est considérée comme la fée des confitures et c'est vrai que rien qu'en lisant ses recettes on se lèche les babilles. J'aime bien la manière avec laquelle elle explique ses recettes et aussi les différentes mariages entre les épices et les fruits de saison. Ses confitures sont succulentes et rien qu'en rédigeant cette critique, j'ai envie de me remettre à la confiture :-)
Christine Ferber est mon guide pour les confitures que je réalise. Il s'agit de recettes sans aucun gélifiant, ni produit chimique. On utilise le jus de citron et la gelée de pomme (riche en pectine). Inconvénient : il faut souvent 2 jours pour la préparation contre 5mn avec un gélifiant !! Mais il faut savoir ce que l'on veut. Christine Ferber est alsacienne et organise des stages de préparation de confitures.
Pour celles et ceux qui aiment faire leurs propres confitures ce petit livre est un vrai trésor ! de quoi ensuite vous donner des idées pour faire vos propres recettes. A mettre entre toutes les mains !
Il y a bien des livres qui ont été écrits sur le sujet mais s'il faut n'en retenir qu'un, c'est celui-ci. Les techniques et quantités sont fiables. Les confitures réalisées ont été très appréciées. Avec ce livre, on sort des sentiers battus pour découvrir de nouvelles saveurs étonnantes. A déguster sans attendre.