AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080246592
272 pages
Editions Arthaud (22/09/2021)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Le 16 août 2015, Helena a été frappée par la foudre. Elle a été touchée, traversée par la foudre mais reste en vie. Pour elle, rien ne sera plus jamais comme avant. Dans ce livre, Claire Fercak accompagne Helena pour témoigner et enquêter sur ce phénomène sidérant. Expression du divin, événement naturel, explications scientifiques, phénomène amoureux..., la puissance et le mystère de la foudre persistent.
Que lire après Après la foudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Une structure narrative très éclatée, avec très peu de place au vécu de l'héroïne (Helena), des incursions dans la médecine, mais de manière impersonnelle, dans la science et l'histoire mais très superficiellement.
Meme si quelques réminiscences, souvenirs ou impressions émaillent ce livre, on reste extérieur au traumatisme vécu, aux séquelles physiques et psychologiques. le témoignage n'est pas non plus l'enjeu de ce livre, il en est une part trop peu importante.

Je ressors de ce livre perplexe : qu'a voulu l'auteure ? Faire le point des connaissances, apporter les siennes... ? faire part d'un témoignage ? Balayer tout ce qu'on sait sur la foudre ? Nous interroger ?
Commenter  J’apprécie          120
Après la foudre.

Après la foudre est un OLNI, un Objet Littéraire Non Identifié. Il tient à la fois de l'enquête, de l'essai, de l'ouvrage de vulgarisation et de la littérature dans ce qu'elle a de plus noble.
Ce livre est sans doute né d'une fascination pour la foudre, celle qui soudain s'abat, inexplicablement, sur les arbres, les bêtes, les hommes...
La "narration" alterne le portrait d'Helena, une fulgurée, des passages didactiques parfaitement dosés qui font le point des connaissances sur le sujet, des anecdotes, des témoignages, et même  des questionnaires à choix multiples intéressants pour le lecteur, pour peu qu'il accepte de vraiment jouer le jeu (essayez!).
Le livre est une enquête métaphysique, culturelle et pratique pour tenter de cerner et de comprendre un phénomène que les hommes ont très tôt associé aux Dieux, voire au châtiment.
"Pourquoi moi?" se demande Helena. Et elle est en droit de se poser la question, car il y a d'un côté les foudroyés, ceux que la foudre a calcinés, et les fulgurés, ceux qu'elle a indirectement touchés et laissés en vie. Est-ce une grâce ou une malédiction?
Au fil des pages, on pénètre de plus en plus le mystère d'Helena et de sa fulguration. Claire Fercak approfondit progressivement le portrait de cette jeune femme, avec douceur, avec une profonde humanité (déjà présente dans son opus précédent: "Ce qui est nommé reste en vie"), elle explore les séquelles, les interrogations, les tourments laissés par la foudre dans le corps et l'esprit d'Helena.
Le tout dans une langue limpide, éclairante, harmonieuse. Car "Après la foudre" est merveilleusement bien écrit: le sujet (qui n'a pourtant rien de trivial) pourrait le faire oublier au lecteur.
Ce n'est pas un ouvrage de spécialiste, l'auteur le dit bien au début. Il est le fruit d'une curiosité, d'un désir de mieux comprendre un phénomène qui même pour les scientifiques reste en grande partie inexplicable, tout comme l'est du reste le coup de foudre, celui qui soudain embrase un coeur. On ne peut prévenir ni la foudre ni le coup de foudre, juste constater leurs effets.
Après la foudre.



Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui nous apporte des connaissances sur les « fulgurés », comprendre, ceux qui ont été touchés par la foudre et qui ont survécus.
Ce livre tiens plus, selon moi, du documentaire que du vrai témoignage. Cet ouvrage nous éclaire sur le vécu des personnes survivantes, mais aussi nous apporte des informations sur les orages et la manifestation de la foudre.
Lecture agréable mais sans émotion pour ma part.
Je remercie les éditions Arthaud, ainsi que Babelio et sa masse critique pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Après la foudre de Claire Fercak est un livre très inspirant tant par la thématique que par le format. le lecteur découvre grâce à Héléna, ce qu'est la vie d'une fulgurée, marche dans ses pas pour comprendre son choc d'avoir été traversée par la foudre et d'être toujours en vie. Écrit comme une enquête, ce docu-fiction est parsemé de citations et de tableaux qui se font l'écho des questionnements et des doutes d'Héléna. Ce livre est un hymne à vivre l'instant présent, comme lieu de mémoire de toutes les sidérations. C'est une très belle découverte.
Une petite question pour l'autrice: pourquoi la tempête, le tableau de Giorgione qui représente pour la première fois un éclair, ne figure pas dans la sélection ?
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet me semblait vraiment intéressant et je me suis réjouis de lire ce livre. Malheureusement je n'ai pas apprécié la mise en forme de celui-ci.
J'ai trouvé que c'était désordonné. L'exemple d'Helena qui revient sans cesse mais qui n'apporte pas de contenu, une demi page utilisée avec une question à choix multiples pour le lecteur !....
Je me suis arrêter au 1er tiers du livre.....
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
18 janvier 2022
Dans «Après la foudre», l’autrice étudie les séquelles multiples des rescapés, qui voient leurs capacités cérébrales décuplées.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
la keraunopathologie, du grec Keraunos / foudre, est la spécialité biomédicale qui étudie la fulguration, le foudroiement et les lésions occasionnées par la foudre sur les êtres vivants, ainsi que les moyens de s'en protéger.
Commenter  J’apprécie          40
Un oubli, comme un vide. Une grande incompréhension. Une profonde solitude. Un moment long et suspendu. L’impression de flotter. Le goût de la poudre.
Commenter  J’apprécie          10
Et de cette survie qu’on pensait impossible naît une grande sidération.
Commenter  J’apprécie          10
Et de cette survie qu'on pensait impossible naît une grande sidération.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire Fercak (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Fercak
Sylvia Plath (1932-1963), la vie comme un mauvais rêve (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 26 février 2022. Un documentaire de Pauline Chanu, réalisé par Annabelle Brouard. Prise de son : Marc Garvenes et Tahar Boukhlifa. Mixage : Philip Merscher. Archives Ina : Sophie Henocq. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Photographie : Sylvia Plath en 1954. Granger-Bridgeman Images. Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres), est une écrivaine et poétesse américaine, autrice de poèmes, d'un roman, de nouvelles, de livres pour enfants et d'essais. Si elle est surtout connue de façon internationale pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de "The Bell Jar" (en français, "La Cloche de détresse"), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte. Sa vie, son œuvre et son esthétique poétique et littéraire sont le sujet de milliers d'études dans le monde entier. Elle publie son premier recueil de poèmes, "The Colossus", en Angleterre en 1960. Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du « génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes », les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Invitées :
Valérie Rouzeau, traductrice et poétesse, autrice de "Sylvia Plath, un galop infatigable" (Jean-Marc Place, 2003). Traductrice pour les ouvrages de Sylvia Plath "La Traversée" dans "Arbres d'hiver" (Poésie/Gallimard, 1999), "Ariel" (Gallimard, 2009). Traductrice de Ted Hughes, "Poèmes (1957-1994)" avec Jacques Darras (Gallimard, 2009) Sylvie Doizelet, romancière, autrice notamment de "La Terre des morts est lointaine" (collection "L’un et l’autre", Gallimard, 1996). Elle a traduit le recueil de Ted Hugues, "Birthday Letters" (Gallimard, coll. Poésie, 2015) adressé à Sylvia Plath. Elle a également préfacé "Sylvia Plath, Arbres d'hiver précédé de La traversée", traduction de Françoise Morvan et Valérie Rouzeau (Gallimard, coll. Poésie, 1999) Claire Fercak, romancière, autrice notamment de "Rideau de verre" (Verticales, 2007) et plus récemment "Ce qui est nommé reste en vie" (Verticales, 2020) et "Après la foudre" (Arthaud, 2021) Gwenaëlle Aubry, romancière, philosophe, autrice notamment de "Lazare mon amour" (L’iconoclaste, 2016), "Perséphone 2014" (Mercure de France, 2016) et plus récemment "Saint-Phalle : monter en enfance" (Stock, 2021) Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste. Elle a notamment conçu le spectacle "Danses nocturnes", avec Charlotte Rampling, où se rencontrent les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath
Un très grand merci au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place St Georges, Paris 9ème) pour nous avoir permis d’utiliser des extraits de Letters home, film réalisé par Chantal Akerman en 1984, à Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling pour l’extrait de "Danses nocturnes", spectacle conçu en 2013.
Lecture des textes et poèmes (extraits) par Odja Llorca.
Archives :
Extraits de "Sylvia Plath – The Spoken Word" (Label British Library, 2010) Interview de Sylvia Plath par Peter Orr pour la BBC (1962) Interview de Sylvia Plath et Ted Hughes pour la BBC dans l’émission "Poets in partnership" (18.01.1961) Lecture des poèmes du recueil "Ariel" par Sylvia Plath "Danses nocturnes", Sonia Wieder-Atherton et Chalotte Rampling, poèmes de Sylvia Plath et musique de Benjamin Britten
Musique : "Overturn" d'Alexandra Stréliski (album "Inscape")
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : météorologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Fercak, Histoires naturelles de l'oublie

Quels sont les personnages principaux de l'histoire ?

Pierre, Paul, Jacques
Oscar et Jeanne
Odradek et Suzanne
Jean-Michel et Gillou

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires naturelles de l'oubli de Claire FercakCréer un quiz sur ce livre

{* *}