Le choix de l'horloge tome 1 sur 1
EAN : 978B09SBKSZBL
(04/03/2022)
4.28/5   20 notes
Poisse est mon deuxième prénom. Je pète à peu près tout ce que je touche, un sort de maladresse à la con qui m’est tombé dessus gamine. C’est un peu pénible au quotidien, mais ça va je gère, tout comme les meurtres et les vols qui jalonnent mon boulot.

Jusqu’au jour où mon chemin croise celui d’un Lanceur de pièces, aussi désirable que méprisant. OK lors de notre confrontation, j’ai peut-être fait un truc que je n’aurais pas dû. Trois fois rien, je vo... >Voir plus
Que lire après Le choix de l'horloge, tome 1 : Pièce et conséquencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tellement aimé Vic Swanson que j'ai été attiré par lire le choix de l'horloge et je peux dire que j'ai adoré !!

Une histoire originale et plus que captivante... Un univers assez complexe de quartiers divisés d'acrobate, de lanceur de pièce, de siffleur, de mage.. et pleins d'autres..

Mais vous allez me dire!? Mais qu'est ce que c'est que ça!? Hummm ouais moi aussi je me suis demandée, mais je suis tombé ou la ? Lol 😂 et c'est assez prenant quand on commence.

Et bien on découvre notre héroïne Taline qui fait partie du quartier de l'air, une acrobate avec plus d'un tour dans son sac, car elle n'est pas que ça... Depuis son enfance tout ce qu'elle touche se brise, elle se dit avoir la poisse, mais c'est tout autre chose qu'elle va découvrir en rencontrant un lanceur de pièce, Matej. Leur destin son lié...

Une course contre la montre va se jouer...

Et bien je peux vous dire que j'ai été très séduite, si vous voulez passer un bon moment avec Taline et Matej foncé vous ne le regretterez pas, Alex Ferder sait nous tenir en haleine du début à la fin..
Et parlons de cette fin! C'est un crime de nous laisser comme ca... Frustration bonjour ! Arrrhhh !! 🤭

Hâte de découvrir le tome 2! 😍
Alex Ferder est l'invitée du "Mois de..." chez #BookEnStock. Un rendez-vous où l'on peut poser toutes les questions qui nous passent par la tête aux auteurs. Certains mois je connais les auteurs et j'en profite pour approfondir mes lectures ou sortir des romans de ma PAL, d'autres c'est la totale découverte, ce qui est le cas ce mois-ci. Adepte des lectures de l'imaginaire mais réfractaire aux romances, je me suis laissée embarquer par Dup et Phooka et tenter par leurs avis positifs sachant qu'il y avait un risque en sortant de ma zone de confort. Verdict: mes craintes étaient fondées mais mes espoirs aussi.

Je m'explique. L'univers Fantasy inventé par Alex Ferder est bien construit et fascinant. Ce monde délimité par les quartiers et les corporations selon son rang social ou son degrés de pouvoir magique, dirigé par l'Horloge et dicté par L Histoire, c'est tout simplement génial Il y a tous les ingrédients pour à la fois intriguer et retenir le lecteur. Des jeux de pouvoirs sont en place, avec ses manipulations, rouages et trahisons. C'est exquis. Les révélations arrivent au compte gouttes avec à chaque fois son lot de questions supplémentaires. Côté personnage, Taline est une vraie badass, voleuse, tueuse, une acrobate quoi, qui n'a pas sa langue dans la poche. Adepte de punchlines et excellente en joute verbale. J'ai beaucoup aimé aussi les lanceurs, et surtout leur dynamique de groupe.

Arrive maintenant ce qu'ai le moins apprécié dans cette lecture. La romance (si on peut déjà qualifier notre duo comme un couple... en tout cas ils sont liés c'est certain) et particulièrement Matej, mais quel C*&@§** (censuré) alors ok, c'est calculé et fait exprès et ça cache forcément quelque chose mais c'est trop pour moi. trop malsain, trop de scènes de sexe et de grossières répétitives et gratuites. A souffler autant le chaud et le froid à l'extrême ça m'a rendue malade. Clairement une question de gout mais vraiment pas ma came, ça m'a sortie trop souvent de ma lecture et je le regrette parce que vraiment le reste c'était top.
Le style d'Alex Ferder est quant à lui frais, la construction des dialogues pleine de vie, et ça permet une lecture fluide et agréable. Je ne regrette absolument pas cette découverte et je reste curieuse de la suite, surtout avec fin de malade !

Son "mois de..." continu, une personnalité pleine d'humour et de gentillesse. Un bonheur de papoter avec elle et les nombreux lecteurs qui se prennent au jeu de l'interview fleuve.
Taline - Une Acrobate qui vit grâce à ses petits boulot de voleuse. Elle se bat bien mais n'a quasiment personne dans sa vie à défendre excepté elle-même.. Elle est observatrice mais impulsive, intelligente mais parfois naïve. Son petit équilibre précaire s'écroule un soir dans un bar lorsqu'elle intervient dans une disputes et se retrouve projetté dans des intrigues, des révélations et liée malgré elle à un individu froid et secret.
Matej - Un Lanceur, qui obéit à sa pièce, crée par l'horloge astrologique connaissant l'histoire. Peu de personnes ne le connaissent en dehors de son groupe de Lanceur. Il est manifestement un homme important dans son monde, prêt à défendre l'ordre en cours et se plie à ses devoirs. Son caractère mystérieux, ambivalent et son charisme m'ont séduites.
En terme de romance, on part sur un ennemies to lovers. A vrai dire on peut parler de tension sexuelle, de séduction plus que de romance mais ce côté slow brun correspond très bien aux personnages. Et les réparties de l'un et l'autre, géniales !
La plume de l'auteure m'a conquise : fluide, claire, addictive ! Et la narration majoritairement du côté du personnage féminin n'empêche absolument pas de cerner les deux personnages à leurs juste valeur.
Bon, pour être directe j'ai adoré cette histoire. Dès le prologue, j'ai ressenti l'intensité l'intensité de leur cadre de vie et j'ai été embarquées. Les chapitres suivant ont rapidement confirmé mes impressions du début et ça a été le cas jusqu'à la fin. Les intrigues concernant nos deux personnages principaux ou bien concernant les enjeux de pouvoirs prennent de l'ampleur au fure et a mesure, le tout agrémenté de personnages principaux et secondaires très intéressants et bien développé, sans oublier des surprises et retournements de situations. J'ai vraiment beaucoup aimé, et je crois bien qu'on peut dire que c'est un coup de coeur.. il me tarde la suite! Et puis, peut on parler de cette couverture magnifique ?
C'est bizarre comme j'ai pu me reconnaître dans le personnage principale. Taline est une poissarde notoire et se considère comme maladroite. C'est la définition même de ce que je suis. C'est sûrement pour cette raison que j'ai souhaité lire ce livre en premier.

Au début, on observe ce qu'il se passe du point de vue de Taline. On comprend qu'elle préfère se faire discrète tant qu'elle n'a pas les informations qu'elle veut...Quand tout se passe comme elle veut. Cette jeune femme n'est décrite physiquement qu'une fois. Rien qu'à ce moment-là je jubilais. Je savais qu'on aurait des situation rocambolesque. Les clichés ont la vie dure surtout du point de vue de ces messieurs. Taline sait en profiter.

Sauf qu'elle est poissarde. C'est ce qui l'amène à attraper la pièce d'un lanceur. En temps normal, ça aurait du la tuer. Ces lanceurs sont mystérieux. On sent un danger potentiel émaner d'eux. Malheureusement (heureusement pour le lecteur), la pièce reste dans la main de Taline. Elle se retrouve donc à devoir faire un choix (qu'elle n'a évidemment pas) : soit perdre sa main, soit accepter de devenir l'ensorceleuse du lanceur concerné. Il faut savoir qu'à chaque question posée, la pièce se lance toute seule pour donner une réponse. Parfois en faveur de Taline, parfois de Matej. C'est toujours amusant ces scènes. On attend surtout la réaction des deux.

Et comme elle a poisse (oui toujours pour notre plus grand bonheur), de tous les lanceurs, elle tombe sur le plus insupportable. Les joutes verbales entre les deux sont juste hyper drôle. J'ai été très étonnée par certaines scènes explicites. En temps normal, je n'aime pas ça mais l'univers et surtout les personnalités fortes rendent les scènes moins gênantes.

D'ailleurs, concernant ces scènes, l'autrice a écrit un chapitre bonus du point de vue de Matej, le lanceur insupportable. J'avoue qu'à la place de Taline, j'aurai craqué beaucoup plus tôt. Ce mec passe son temps à jouer avec ses nerfs. Comme quoi, malgré son caractère de merde, elle sait être patiente. Ça ne l'empêche pas de n'en faire qu'à sa tête.

En bref, les vénérables n'ont pas menti. Cette histoire en plus d'être bien construite, intéressante, en donnant des informations au fur et à mesure, est drôle. Rien que pour les dialogues, ça en vaut la peine. Surtout, l'autrice sait rappeler qu'il y a un enjeu tout de même qu'il ne faut pas oublier.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
Chronique de Diana :

J'ai découvert Alex Ferder avec sa saga Vic Swanson et j'ai totalement adhéré à ses intrigues, son humour et le côté un peu loufoque qu'elle intègre au milieu de tout ça. Cette fois elle nous embarque dans un univers où les factions divisent les habitants et où la magie et le rang social définissent ta destinée.

Nous allons suivre Taline, une jeune voleuse, Acrobate qui vient du quartier de l'Air, elle semble plus survivre que vivre et elle enchaine les contrats pour ensuite se détendre dans un bar. C'est une héroine sympathique, elle est plutôt prudente vu le contexte et son métier. Elle ne fait pas confiance, manie le sarcasme avec brio et surtout elle a une poisse qui semble chevillée à son corps. C'est comme ça qu'elle va se retrouver coincer avec un Lanceur, Matej. Au lieu de laisser tomber la pièce de ce dernier, elle a eu la mauvaise idée de la réceptionner et maintenant impossible de s'en débarrasser et le pire c'est qu'elle doit se coltiner un Lanceur qui a mauvais caractère et ne la supporte pas.

Matej est un personnage intriguant, on le découvre peu au finalement dans ce premier tome en comparaison de Taline qui est la clé centrale. Il a un foutu caractère, ne souhaite jamais faire de compromis et est têtu comme pas possible. L'arrivée de la jeune femme va le bousculer, l'on comprend petit à petit pourquoi mais je suis certaine que par la suite on le cernera bien mieux. Là, il fait juste bourru et on a l'impression qu'il joue à un jeu avec Taline dont elle ignore les règles.

La magie est un élément important dans cet univers codifiait, il y a des pouvoirs, des cartes et de codes à respecter pour tous. C'est un monde qui ne semble pas trop faire d'états d'âme sur la vie des citoyens. Soit-tu es en position de force, soit tu fais en sorte de ne pas être dans le radar des puissants.

Vous l'aurez compris Taline n'est pas en position de force (mais ça peut changer par la suite, à voir) et en plus de ne pas être une chanceuse, elle a tendance à l'ouvrir alors qu'elle devrait la jouer profil bas.

Ce premier tome pose de bonnes bases. Complot pour accéder au pouvoir, découverte d'un univers intéressant et magique et des personnages qui ont à la fois des secrets et de la répartie.

Une fois débuté, impossible de le lâcher, on veut en apprendre plus sur Taline et Matej et surtout voir comment ils vont évoluer dans le contexte particulier qui les unit.

J'ai adoré, je retrouver tous les éléments que j'aime dans la fantasy, avec en plus la plume de l'auteure et son humour auquel j'adhère totalement. Je vous conseille totalement cette lecture, c'est le bon moment assuré.
Lien : https://followthereader2016...