Aggie est une orpheline d'une dizaine d'années.
Elle vit d'un numéro bien rodé qu'elle a mis au point avec son chien, Mister Bones, et leur ami, Orin.
Ils jouent leur petite comédie au coin d'une rue : à la nuit venue Aggie tombe dans les pommes aux pieds d'un monsieur qui leur paraît riche, Orin s'approche et tente de voler ce qu'il peut et Mister Bones... Oui, il a aussi son rôle à jouer, mais je ne vais pas tout vous dire.
Enfin, un soir tout ne se passe pas comme prévu et "le monsieur riche" dévisage Aggie d'une drôle de façon !
Tout bascule alors !
On propose à cette petite qui n'a rien de jouer une nouvelle comédie : un nouveau chien, de nouveaux amis et surtout beaucoup d'argent...

C'est une histoire touchante et pleine de suspense.
Elle peut s'adresser aux bons lecteurs de fin de primaire, car elle est relativement courte, une centaine de pages, mais aussi aux collégiens (6°, 5°).

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Une gamine des rues qui ne mange pas tous les jours à sa faim, une « martyre » obligée de voler pour survivre, qui va rencontrer la chance de sa vie. Elle s'appelle Aggie et elle se cogne à un détective. C'est à Boston, USA dans les bas quartiers, le long des docks, dans les égouts plein de rats.

Agie a quatorze ans, Mister Bones (« Monsieur os » !) c'est le chien et Orin un garçon de 12 ans et demi qui en paraît 8. Au début ils sont cachés sous une plaque d'égout. Ils préparent un coup. Ils attendent pour détrousser un bourgeois, un riche passant selon un plan bien établi qui consiste à faire croire qu'un méchant chien (Mister Bones) attaque dans la rue un gentil petit garçon (Orin), avant que sa maîtresse (Aggie) intervienne pour mettre fin à ce qui n'était qu'une diversion le temps de soulager le passant de son portefeuille. Mais cette fois-ci…

Tout est dit. Il n'y a plus qu'à lire le livre… Maintenant… Aggie Barrie ne sait pas lire elle… Mais elle connaît plein d'autres choses, elle connaît la vie, la dureté de la vie ; et sa vie est ici écrite, c'est un vrai roman !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
J'aime les histoires qui finissent bien. du moins, les histoires pour enfants qui finissent bien. Et Aggie change de vie de Malika Ferdjoukh finit bien. À mon grand soulagement. J'ai eu si peur que la petite Aggie, orpheline maltraitée, traînant sur les docks en compagnie de son chien afin de détrousser les riches pour s'offrir de quoi manger, devenue Maggie grâce à la supercherie d'un détective privé, perde tout le jour où on découvrirait le pot aux roses. Non pas les jolies robes, la belle chambre, mais l'amour d'une famille.

Or, Malika Ferdjoukh a choisi de ne pas punir davantage Aggie déjà tant blessée par la vie. Elle a choisi de ne pas jouer les moralisatrices. Elle a choisi l'amour. Et surtout de ne pas retirer l'amour qui a été donné.

Cela nous donne un bien joli roman, sans longueurs, fait de moments tissées de tendresse, un roman qui n'est pas sans faire un clin d'oeil aux orphelins de la littérature que vous reconnaîtrez sans les reconnaître. Oui, un bien joli roman. Dommage que ma filleule n'ait plus neuf ans. Il va sans dire que je lui aurais offert ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ici l'intrigue se passe en Angleterre, ambiance façon Dickens, une fillette élevée dans le misère et qui doit se débrouiller pour survivre. En fait, elle « travaille » pour un couple de parents adoptifs qui sont de vrais Ténardier : avec un petit voisin et avec l'aide de son chien, elle vide les poches de riches bourgeois guettés à la nuit tombante à la sortie des auberges. C'est ainsi qu'Aggie va rencontrer pour la première fois Pemberton Rushworth, détective privé chargé de retrouver la fillette disparue d'une riche famille. Or il se trouve qu'Aggie est son portrait craché... même s'il lui manque les bonnes manières.
Pour échapper à son existence misérable auprès de pseudo-parents adoptifs qui ne l'aiment pas, la fillette va accepter de se faire passer pour la petite Margaret miraculeusement retrouvée mais malheureusement amnésique. Aggie découvre une vie de famille aimante, où elle est choyée aux côtés de sa « cousine », vêtue, nourrie et logée comme une princesse mais la vérité ne risque-t-elle pas d'éclater un jour ?
Une belle histoire à l'héroïne attachante.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Aggie, orpheline maltraitée, vit pratiquement dans la rue. Avec son chien Mister Bones et son ami Orin, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s'aventurent dans les bas quartiers de Boston. A cette occasion, elle fait la rencontre du détective privé Pemberton Rushworth qui lui fait une proposition inattendue. Elle va ainsi pouvoir changer de vie et enfin connaître l'amour d'une famille. J'ai apprécié de découvrir l'histoire d'Aggie. L'univers dans lequel elle évolue est bien construit même si les nombreux personnages rencontrés servent souvent d'excuse pour faire avancer l'intrigue. La jeune fille est attachante et lecteur s'intéresse vite à son sort.
J'aime bien l'histoire dans ce livre car je m'attendais pas à un tel dénoument. Je n'aime pas le début qui est beaucoup trop long contrairement à, la fin qui est trop courte.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
J'ai bien aimé l'histoire (surtout les relations entre Aggie et son chien) et l'écriture est de qualité, mais je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé que la période de transformation soit un peu plus longue, la fin était vraiment attendue…
Bref une bonne histoire mais qui ne m'a pas totalement satisfaite (en tant qu'adulte).
A conseiller aux enfants dès 8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/0..
On retrouve les mêmes thèmes que dans son livre Minuit cinq, précédemment écrit en 2002 : dans les bas-fonds d'une ville étrangère, une orpheline tente de survivre aux côtés d'autres compagnons d'infortune, et passe de la pauvreté à la richesse.
J'aime beaucoup le style de Malika Ferdjoukh, dont le style aux ambiances conte de Noël fait mouche. L'écriture n'est pas dénuée de détails poétiques, même si l'intrigue est très simple, et j'apprécie cela. On entre vite dans l'ambiance, le décor, on est transporté dans un autre monde qui n'est pas fantastique mais propice à l'évasion. Je recommande pour les bons lecteurs à partir de 8 ans.
Les personnages ne savent pas comment se nourrir. Ils vont voler de l'argent dans les poches des passants. Comment vont-t-ils s'en sortir ? Quelqu'un va-t-il les aider ? J'ai trouvé l'histoire intéressante car il montre le passage de la vie difficile d'une jeune fille dans la rue à la vie d'une jeune fille royale. le livre est sympa et assez simple à lire . Il y a beaucoup d'action ! Je conseille à tous de le lire.
Julie C.

Hommage à Dickens, ce roman de Malika Ferdjoukh nous plonge dans les bas-fonds de Boston en compagnie d'Aggie, gamine attachante et reine de la débrouille.

Orpheline, le ventre souvent vide, elle survit grâce à ses talents de pickpocket et son don de comédienne.

Oliver Twist au féminin, Aggie va voir son destin chamboulé : peut-on endosser le rôle de quelqu'un d'autre sans remord mais avec le ventre plein ?

C'est le marché qui va lui être proposé et qui risque de changer sa vie… Un joli conte plein d'humour et d'émotion !

Noëmie - rayon jeunesse
Lien : http://librairielefailler.bl..