Critique de Lali

Lali
13 septembre 2011
J'aime les histoires qui finissent bien. du moins, les histoires pour enfants qui finissent bien. Et Aggie change de vie de Malika Ferdjoukh finit bien. À mon grand soulagement. J'ai eu si peur que la petite Aggie, orpheline maltraitée, traînant sur les docks en compagnie de son chien afin de détrousser les riches pour s'offrir de quoi manger, devenue Maggie grâce à la supercherie d'un détective privé, perde tout le jour où on découvrirait le pot aux roses. Non pas les jolies robes, la belle chambre, mais l'amour d'une famille.

Or, Malika Ferdjoukh a choisi de ne pas punir davantage Aggie déjà tant blessée par la vie. Elle a choisi de ne pas jouer les moralisatrices. Elle a choisi l'amour. Et surtout de ne pas retirer l'amour qui a été donné.

Cela nous donne un bien joli roman, sans longueurs, fait de moments tissées de tendresse, un roman qui n'est pas sans faire un clin d'oeil aux orphelins de la littérature que vous reconnaîtrez sans les reconnaître. Oui, un bien joli roman. Dommage que ma filleule n'ait plus neuf ans. Il va sans dire que je lui aurais offert ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..