Critique de afleurdemots

Premier tome d'un dyptique en devenir, « Un dîner avec Cary Grant » est un roman délicieux et envoûtant, dans lequel la magie opère dès les premières pages. Pour les nostalgiques de l'âge d'or d'Hollywood (ou simplement pour quiconque, comme moi, a déjà eu l'occasion de lire étant plus jeune un des livres de l'auteure), c'est en outre un roman d'une grande puissance évocatrice et à la saveur d'une véritable madeleine de Proust. Car l'une des particularités de Malika Ferdjoukh, c'est indéniablement son étonnante capacité à créer des atmosphères uniques et des ambiances incroyables dont elle seule a le secret. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Dès les premières pages, l'auteure met en effet en place une atmosphère ensorcelante, crépitante de jazz et saturée de références aux années 40, qui nous projette avec brio dans cet âge d'or de Broadway !

Avec « Broadway Limited », on retrouve donc avec plaisir les ingrédients qui font le succès et la marque de fabrique des romans de Malika Ferdjoukh. A l'instar de la petite bulle hors du temps formée par la Vill'Hervé et ses habitantes dans sa précédente saga « Quatre soeurs », la pension Giboulée et ses résidents forment ainsi une petite communauté particulièrement attachante. Une fois encore, Malika Ferdjoukh insuffle à son intrigue et à ses personnages ce petit supplément d'âme qui rend son oeuvre si unique et son univers si envoûtant.

Rapidement, le récit se ramifie en de multiples intrigues secondaires au cours desquelles se croisent les nombreux protagonistes. D'autres personnages ne tardent pas à venir se greffer à ce microcosme (à l'image de l'originale et engagée Dido), ouvrant de nouvelles perspectives et mettant en lumière d'autres facettes, plus sombres, de cet American Dream.

Saupoudrant son histoire de multiples rebondissements et révélations, l'auteure lève peu à peu le voile sur le passé de ses personnages, établit des connexions parfois insoupçonnées entre certains d'entre-eux et justifie bientôt le titre de ce dyptique, « Broadway limited ». Histoires d'amour, secrets, quête d'identité… les thématiques et les registres se mêlent harmonieusement dans ce roman choral riche en émotions ! Avec une verve sans égale, l'auteure nous régale en outre d'un florilège de jeux de mots en tous genres, de réparties délicieuses et de dialogues soigneusement fignolés, où les traits d'esprit ricochent à chaque page. Portée par une écriture luxuriante et immersive, Malika Ferdjoukh signe une oeuvre foisonnante de références éclectiques, allant de Shakespeare à Fred Astaire, mâtinant astucieusement une intrigue d'une redoutable efficacité.

Avec ce roman mené tambour-battant, elle nous ouvre ainsi les portes d'un monde à part et palpitant où se côtoient vedettes confirmées, divas cabotines et capricieuses, et artistes en mal de reconnaissance. A côté des Clark Gable, Brando Marlon Marlon Brando ou Sarah Vaughan, on y croise ainsi des musiciens désargentés, des aspirantes comédiennes rêvant de brûler les planches, des danseuses en mal de reconnaissance jouant les cigarettes girl, ou encore des jeunes premières rêvant de voir leur nom en tête d'affiche (mais qui doivent pour l'heure se cantonner à des rôles publicitaires)… Pour tous ces artistes en herbe, le chemin jusqu'aux étoiles se révèle donc semé d'embûches et de désillusions en tous genres. S'ils veulent toucher leurs rêves du doigt, nos jeunes prodiges devront ainsi redoubler d'effort et de persévérance.

Parmi cette foule de prétendants en quête de gloire, certains noms marqueront de leur empreinte l'histoire de Hollywood, telles que la jeune Grace Kelly ou encore Allen S. Königsberg (futur Woody Allen). Maîtrisant son sujet sur le bout des doigts, Malika Ferdjoukh nous abreuve de musiques, de films et de célébrités emblématiques de cette époque. Facétieuse et inspirée, elle pousse l'audace jusqu'à faire apparaître dans son récit d'authentiques personnages de fiction, tels que Margo Channing et Addison de Witt (issus du film culte « All about Eve » de Mankiewicz !). Ainsi, les fins connaisseurs se régaleront à n'en pas douter de la profusion et de la précision des références, tandis que les plus jeunes pourront s'ils le souhaitent partir à la découverte des noms célèbres et des oeuvres évoqués dans le récit.

L'atmosphère pénétrante et l'écriture saturée de références ne sont pourtant pas le seul attrait de ce roman étoffée de près de 600 pages. Au-delà de ses personnages au capital sympathie considérable et de leurs trajectoires aussi diverses que passionnantes à suivre, Malika Ferdjoukh nous livre avant tout une intrigue parfaitement orchestrée et remarquablement intelligente, qui évite avec brio les facilités scénaristiques et les écueils habituels de la littérature jeunesse.
Ainsi, à côté de la veine purement divertissante du récit, Malika Ferdjoukh donne également un remarquable coup de projecteur sur les événements marquants de cette période de l'Histoire. Un regard retrospectif comme pour mieux interroger notre présent et qui confère au récit une profondeur inédite.
A peine arrivé, Jo ne tarde pas à mesurer le décalage entre l'image que les Américains ont de sa ville d'origine (Pareee) et la situation réelle depuis la fin de la guerre. A l'image de notre jeune héros, hanté par les réminiscences d'un passé sombre aux relents douloureux, il flotte (même dans l'air étourdissant de Broadway!), une tension permanente. Car cet âge d'or Hollywoodien est paradoxalement aussi une période trouble sur le plan social et géopolitique. Entre Guerre Froide, chasse aux sorcières et ségrégation raciale, il ne fait pas bon vivre pour tout le monde au pays de l'Oncle Sam.
Avec « Broadway Limited », Malika Ferdjoukh signe donc une intrigue divertissante et accrocheuse dont l'aboutissement et la maturité séduiront à coup sûr les lecteurs même les plus âgés. Une vraie pépite, à découvrir absolument !

* * *
Avec ce premier tome d'un dyptique en devenir, l'auteure de la saga « Quatre soeurs » confirme son statut d'écrivain fédérateur, capable d'atteindre toutes les catégories de lecteurs, indépendamment de leur âge. Véritable déclaration d'amour au cinéma, à la musique et au théâtre des années 40, l'écrivain rend en outre avec ce nouveau roman un hommage appuyé à l'âge d'or Hollywoodien.
Porté par une écriture luxuriante et immersive, elle signe un récit d'une redoutable efficacité qui nous projette avec brio au coeur de l'âge d'or de Broadway. Dans ce roman choral alternant autant de narrations que de fils conducteurs, Malika Ferdjoukh enfile les références comme des perles, et brode une intrigue palpitante (au rythme de chapitres aux titres évocateurs des standards de l'époque), et pleine de surprises.
Bâtissant un véritable microcosme autour de ses personnages, elle les enveloppe dans une atmosphère envoutante et pénétrante dont elle seule a le secret. Cette galerie de personnages étoffée et attachante porte à bout de bras cette histoire aussi prenante que remarquablement rythmée, au cours de laquelle se croisent et se rejoignent de multiples intrigues secondaires. Malika Ferdjoukh met ainsi tout son talent au service d'une intrigue intelligente et remarquablement menée.

Un roman choral sans fausse note, à découvrir absolument !
Lien : https://lectriceafleurdemots..