4,2

Grâce au confinement (et à ma copine Sophie) je me suis retrouvée avec ce deuxième tome , sans avoir lu le premier. Je dis "grâce", car je me suis bien amusée à Broadway en compagnie de Malika Ferjoukh.
En première page, un récapitulatif des faits du 1° tome et une liste des personnages, ce qui est indispensable, car ils sont nombreux...
1949 : Six jeunes filles et un jeune français habitent dans une pension de Broadway en espérant que leurs talents soient découverts dans un avenir proche... Danse, cours de comédie, musique, Malika Ferdjoukh nous ballade dans le New York du milieu du XX siècle, avec ses boites de jazz, son Actor Studio, mais aussi la course au cachet, les auditions, la galère, les noctambules, et les gens qui ont réussi, tout près, à portée de main.
A portée de rêve...
Hadley, Page, Chic, Manhattan et les autres, croiseront Fred Astaire, Lee Strasberg, Marlon Brando, Anne Brancroft, Grace Kelly, Lady Day...( pour ne citer que les plus connus ).
Mais ils croiseront aussi... : le maccarthysme , le racisme envers les juifs, envers les noirs, et les japonais . Une Amérique d'après guerre, à cheval entre le rêve et le cauchemar pour certains.
La grande force de cet auteure, c'est de dire les choses sans lourdeur, son roman est virevoltant. Entre le nombre de personnages, leurs petites histoires professionnelles et personnelles, le fait que tous ces jeunes gens soient toujours en mouvement pour gagner leurs vies, ou pour s'amuser, ce roman dénonce , mais il est joyeux.
Et si je me suis ( parfois) perdue dans tous ces noms de personnages inventés , c'est de ma faute, je n'avais qu'à lire le premier tome !
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux adolescents, à qui ce livre est destiné et qui voit défiler toutes ces noms de célébrités, les connaissent-ils ? Et si, non, feront-ils la démarche d'aller écouter Billie ou regarder Fred danser ? Une bonne occasion de se cultiver.
Et pour les autres : une avalanche de talents , un délice à consommer sans modération (3 tomes, à ma connaissance) , car la dame écrit très bien. J'ai adoré cette escapade dans le Broadway de janvier 1949 que cette auteure maîtrise sur le bout des doigt. Un bel hommage à une ville , à une époque, et à l'Art...
Après "Un dîner avec Cary Grant", c'est parti pour "Un shim sham avec Fred Astaire"!
Les filles de la pension Giboulée sont en effet de retour et dans ce tome 2 de la très pétillante et addictive saga "Broadway Limited", elles sont au complet!
Manhattan a provisoirement abandonné ses claquettes, la danse et les projecteurs, tout comme Hadley qui n'a pourtant jamais pu oublier son numéro aux côtés de Fred Astaire (ce n'est pas Gene Kelly, mais c'est une légende tout de même!): la première s'est reconvertie en habilleuse pour chercher son père comme d'autres cherchent le Graal tandis que la seconde se débat avec deux jobs, le temps qui passe trop vite, l'éducation d'Ogden qu'elle voit à peine et sa mélancolie. Blonde aux yeux bleus, la mélancolie.
Page franchit les portes de l'Actor's Studio et s'y cramponne malgré les exigences démesurées de son professeur. Heureusement, elle peut compter sur l'amitié de ses camarades et celle, un peu moins innocente, d'un certain Bud qui brûle déjà les planches en Stanley Kowalski dans "Un Tramway nommé Désir". Un jour, dans pas si longtemps, Bud deviendra Marlon Brando... Restent Chic qui n'en revient pas d'être tombée amoureuse d'un technicien ténébreux qui la rejette et la fait souffrir, elle qui n'aime que les prétendants fortunés dont elle piétine à l'envie le coeur et les illusions; Ursula qui supporte de moins en moins de devoir cacher sa liaison avec Silas, mais que voulez-vous? Un noir et une blanche aux Etats-Unis n'ont pas d'avenir ensemble, pas en ce temps-là (quant à aujourd'hui, pas sûre que ce soit bien plus simple...). Reste aussi Etchika, cantonnée au rôle de figurante dans ce tome-là...
Dans le sillage de cet escadron brillant, en quête de gloire et de paillettes, d'amour aussi, Jocelyn le parisien qui n'en finit pas de découvrir l'Amérique et ses paradoxes et d'embrasser sa Dido, Artemisia dont on découvre le passé le coeur serré, Mme Merle, Easter Witty pour qui la Tequila est un divin remède et Charity qui ne se méfie pas assez.

Ce tome 2 réussit le pari de surpasser le premier! On y retrouve bien entendu les personnages là où on les a laissés, empêtrés dans des intrigues rythmées, construites de main de maître et pétillantes. Les psychologies s'affinent, se creusent et se nuancent comme si le livre, tout comme ses protagonistes gagnaient en maturité. L'ouvrage est aussi, à l'image de son grand frère, très émouvant, voire poignant. Il m'a en tout cas, beaucoup ému...Néanmoins, ce qui participe le plus à la grande réussite de "Un shim sham avec Frec Astaire", c'est la rupture de ton qui s'opère avec le premier tome. "Broadway Limited" est toujours effervescent, musical même, mais là, il va au delà. le roman d'apprentissage devient aussi le roman de l'Amérique de l'après-guerre et il en ausculte avec subtilité tous les paradoxes, toutes les injustices: racisme, antisémitisme, chasse aux sorcières, censure... Tout y passe et rien n'est tu, ce qui confère au roman de véritables moments de tension, d'oppression, de révolte qui détonnent et choquent quand ils percent sous les bulles de légèreté. L'intrigue gagne en noirceur, en gravité et en intelligence. Elle en ressort bien plus profonde, plus belle aussi.
Comme quoi roman jeunesse et grand roman ne sont pas forcement antinomiques. Mais cela restait-il encore à démontrer?
Un très léger goût de déception par rapport au premier. Très léger hein, j'ai quand même bien aimé.

Certains personnages sont moins mis en avant que d'autres ce que je trouve dommage. Je pense notamment à Ursula et Etchika (absente). Surtout Ursula dont le peu de passages laisse entrevoir toute la difficulté de ce qu'elle peut vivre, et ça aurait pu justement être très intéressant à développer. D'autres sont obstinées dans leur recherche, qui prend l'allure de caprices de gamines. C'est un peu lassant. D'autres, dont on voudrait voir les choses évoluer stagnent un peu tandis qu'on découvre une histoire d'amour qui fait l'effet pour ma part d'un pétard mouillé.

Ici dans ce 2e tome, Jocelyn se rend compte de toute l'absurdité qui peut exister aux USA. Cette nation qu'on peut penser avant-gardiste n'est pourtant pas mieux que les autres. le racisme est bien présent. Des citoyens sont écartés de façon éhontée pour leur couleur de peau, pour leur nom. La chasse aux "commies" est acharnée sous de prétexte fallacieux. Une Amérique qui ne fait pas rêver.

Un peu plus mitigée par ce 2e tome, qui me fait l'effet de vouloir étirer en longueur l'histoire mais sans véritable raison. Et qui laisse vraiment sur notre faim. Je reste cependant contente d'avoir plus plongée dans cette époque car, comme je l'ai dit pour le premier tome, j'ai été fascinée et je n'ai pas eu de mal à me représenter les personnages.

Un shim-sham avec Fred Astaire est le second tome de la trilogie Broadway Limited signée Malika Ferdjoukh qui met en scène Jo from Pareee et les habitantes de la pension Giboulées de Mrs Merle et de sa soeur Artemisia.

Il y a Hadley, une danseuse ayant fait une apparition dans un film avec Fred Astaire, reconvertie en Cigarette Girl et vivant avec Ogden qu'elle fait passer pour son neveu alors qu'il est en réalité son fils. Manhattan, danseuse également, à la recherche de son père, acteur et tombeur de ses dames qui a fait mourir sa mère de chagrin. Page, une ingénue, amoureuse d'un critique dramatique de vingt ans son aîné. Chic, une actrice qui, faute de rôles, enchaîne les publicités. Et surtout Theodora, dite Dido, la voisine, dont tombe amoureux Jo.

L'auteure nous invite à travers ce roman d'apprentissage à une plongée dans le New-York de l'après-guerre. L'ambiance est alors à la fête et les protagonistes n'ont qu'une envie, s'amuser et profiter de la vie à chaque seconde. La joyeuse bande imaginée par Malika Ferdjoukh nous embarque dans cette ambiance festive faite de théâtre, de cinéma, de musique, de show-business, de danse…

Pendant près de 500 pages, on ne s'ennuie pas un seul instant et je compte bien lire le tome 3 en mars afin de savoir ce que l'autrice réserve à ses personnages. Si le contenu est assez léger, Malika Ferdjoukh ajoute ça et là quelques touches de gravité, notamment la lutte contre le communisme qui s'empare de l'Amérique avec la commission MacCarthy et la chasse aux sorcières, notamment dans le milieu artistique, dans un contexte de guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique.

Les personnages sont tous très attachants, drôles, charismatiques, d'une grande fraîcheur et l'on prend plaisir à les voir mordre la vie à pleines dents. Je les ai tous aimés même si j'ai une petite préférence pour Jo et surtout pour Hadley, j'ai très envie que les choses s'arrangent pour elle dans le troisième opus.

L'auteure réussit à présenter tour à tour chaque personnage, à leur donner une épaisseur et à croiser leurs histoires sans nous lasser une seconde, moi je dis bravo !

Le texte est également rempli d'humour et de références, on sent que Malika Ferdjoukh est férue des films, musiques, pièces de théâtre de cette époque, elle nous permet même de rencontrer Grace Kelly et Fred Astaire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
On a replongé dans ce New York pétillant des années 50. Pétillant et cruel et c'est un point que je voulais soulever dans cette chronique. Malika Ferdjoukh parvient à faire grandir son histoire dans l'Histoire d'une façon admirable. Se retrouver à danser avec Fred Astaire ? Check. Être témoin de la cruauté de la chasse aux sorcières communistes, en particulier dans le monde de la culture ? Double check. J'ai même appris certains faits sur cette période de l'histoire entre un casting réussi et une séance de pomponnage entre filles.
J'apprécie toujours autant l'ambiance de cette saga. C'est un vrai cocktail détonnant, qui m'a frustré à plusieurs reprises puisque l'on passe d'un point de vue à un autre, sans transition, pile au moment où quelque chose d'important se passe. Tous les personnages se croisent, sans savoir qui ils sont, ou l'importance qu'ils ont. J'ai hâte d'avoir le fin mot de leur histoire dans le dernier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les bonnes raisons de lire ce tome 2 des aventures chorales de Jo, Hadley, Page, Chic, Charity et Cie ?

💃 J'ai adoré le premier volume.

💃 L'ambiance festive du New York des années d'après guerre 1949.

💃 un récit à plusieurs voix qui permet d'appréhender une période commune et des expériences partagées avec des points de vue différents.

💃 Pour la scène avec Fred Astaire, évidemment, et l'évocation de Broadway et des hauts buildings de la grosse pomme.

💃 Pour la description drôle et pêchue des atermoiements de cette bande de jeunes adultes enthousiastes qui découvrent la vie.

💃 Pour la découverte de la musique de Dinah Shore et les multiples références musicales et cinématographiques.

💃 Pour le contexte historique : chasse aux sorcières, révolte cubaine sous jacente.

Et surtout pour l'écriture fine et dansante de cette auteure que j'aime lire depuis si longtemps.

Une saga sentimentale dans laquelle je me perds un peu quelquefois, toutes ces demoiselles charmantes se mêlant un peu dans mon esprit.

J'attends donc de pouvoir me plonger très vite dans la suite de leurs aventures afin de tirer les fils de tous les mystères installés dans les deux premiers tomes.

Bref je les aime beaucoup ces jeunes de la pension Giboulée 💓 et je vous encourage à aller à leur rencontre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme dans le tome 2, c'est toute une joyeuse époque qui revit sous nos yeux! le style est enlevé, les dialogues savoureux, les scènes s'enchaînent en musique et en danse. On suit avec plaisir les jeunes héros dans ce New York plein de rêves où malgré les déconvenues, chacun(e) garde l'espoir d'une vie meilleure dans la ville en constante effervescence. C'est toute une farandole de destins, un tourbillon de vie(s) que Malika Ferdjoukh nous dépeint, et c'est avec plaisir que l'on croise les (parfois futurs) grands noms du show business des années 1940. Un roman plein d'optimisme et de fureur de vivre!
Lien : https://www.takalirsa.fr/bro..
Tout aussi délicieux que le premier ce second tome ! J'ai retrouvé avec plaisir les personnages rencontrés dans le premier tome et j'ai à nouveau été emballée par leurs aventures (pour la plupart sentimentales).
Les protagonistes de ce roman se croisent et s'entrecroisent dans d'habiles chassés-croisés. Certains de ces enchevêtrements m'ont d'ailleurs fait monter la tension comme je ne l'aurais pas cru !
Au-delà de cet aspect sympathique et agréable, sont également abordés des aspects de leur Histoire dont les États-Unis ne doivent pas particulièrement être fiers. Il y a bien sûr le maccarthysme, la chasse aux sorcières évoquée tout au long du roman via le personnage de Uli, mais également les camps d'internement des citoyens nippo-américains, à la suite de l'attaque de Pearl Harbor, ou encore le racisme flagrant et l'antisémitisme latent. L'Amérique rêvée et flamboyante, pays de la liberté, perd un peu de son aura.
Pour en revenir à l'intrigue, j'ai maintenant hâte de lire le troisième tome (je vais devoir attendre un moment...) et de retrouver mes amis du Broadway Limited là où je les ai laissés.
Quel plaisir de retrouver tous ces personnages de la pension Giboulée.
Je l'ai trouvé tout aussi palpitant que le tome 1, même si j'ai eu quelques moments de flou autour de ces nombreux personnages. Mais on se remet assez vite dans le bain.

Ce tome 2 est tout aussi pétillant et musical que le tome 1. On se laisse embarquer dans ce New-York des années 50, avec ces personnages qu'on apprend à découvrir encore plus. On s'attache à eux indéniablement et notre coeur palpite au fil des pages, parce qu'on a peur pour eux, on espère, on tremble, on pleure...

Dans ce tome 2, ce qui est plus présent je trouve, ce sont des évènements un peu historiques de cette Amérique. On y aborde le racisme, la politique, cette chasse aux communistes... Sous couvert du pays de la liberté, on découvre les travers de ce pays après la seconde guerre.

J'ai tellement hâte de lire le troisième et dernier tome de cette saga. Et me replonger avec plaisir dans la suite de l'histoire de tous ces personnages.
Ce tome 2 trainait dans ma PAL depuis trois ans, car j'attendais la sortie du troisième tome pour me lancer dedans. Après une relecture du tome 1 je suis contente d'avoir enfin découvert la suite de cette histoire. L'écriture de Malika Gerdjoukh est toujours aussi vive et enlevée, donnant une pression de vitesse à l'ensemble. Ça fuse et on se laisse emporter. L'atmosphère, l'ambiance de ce New York d'après guerre est retranscrit à merveille jusque dans les moindres petits détails désuets qui rendent nostalgiques d'une époque qui nous est pourtant inconnue. On est véritablement là bas, découvrant les anciennes institutions de New York. Des personnages connus font à nouveau des cameos fort réussis. Sans se contenter d'écrire une histoire légère, l'autrice nous retransmet aussi une époque qui peut être sombre: le maccarthysme et la chasse aux sorcières de l'HUAC occupent une place importante dans ce roman, tout comme la ségrégation.
J'ai éprouvé une petite lassitude pendant le roman car j'aurais voulu que les histoires de Jocelyn et de chacune des filles avancent plus vite ; j'ai parfois eu l'impression de faire du surplace.
J'ai hâte de lire le troisième tome pour découvrir ce que nous réserve le final.