Critique de Coulercommelancre

D é c e p t i o n

Comment vous dire? Avez-vous déjà beaucoup espéré de la part d'un livre? Moi oui, pour celui-ci. Et, oh mon dieu, jusqu'à la fin, j'ai attendu l'étincelle... Qui n'est jamais venue.

La famille Mintz est constituée d'un père médecin, d'une mère protectrice, de Gervaise, de Mone, de Barnabé, de Odette et de bébé Lou. Odette rêve d'un sapin de Noël cette année, même si Hanoucca est terminé. le soir même où les parents s'absentent pour une virée à l'Opéra, dans un élan de générosité, Mone et son meilleur ami partent à l'aventure, dans l'idée de trouver un superbe sapin, histoire que Odette cesse de geindre pendant leur film. Et au détour d'une rue, ils rencontrent monsieur M. Monsieur M est, ce qu'on peut communément appeler, un tueur en série. Et il n'aime pas que les enfants le regardent comme ces morveux l'ont fait.

L'écriture de l'auteure est connue pour être parfois très poétique et toujours très métaphorique. Mais ici, trop de personnifications et autres figures de style qui alourdissent les phrases et ralenti la lecture. Tellement de personnages, de répliques sans qu'on sache qui parle et de bêtises d'enfants qu'on s'y perd. J'ai très rarement été aussi déçue par un récit. La fin suit une ellipse tellement peu naturelle que j'ai regardé s'il manquait des pages. Vous voyez le genre.